Compte-rendu du dernier Congrès interreligieux tenu à Fatima en Octobre.

 

 

La page frontispice  du 24 Octobre du bi-mensuel Noticias de Fatima donne un compte-rendu du Congrès interreligieux sous le titre  «  Sanctuaire aux Multiples Credos. » C’est une triste réalité que l’orientation œcuménique est maintenant en route à Fatima, qu’il soit officiellement nommé  « Sanctuaire Interreligieux ou non. »

 

Fatima devient-il un Sanctuaire Interreligieux?

Compte-rendu d’un journaliste présent.

 

Par John Vennari

 

 

Du 10 au 12 octobre 2003, une conférence multi-religieuse s’est tenue à Fatima intitulée « L’homme présent – l’Avenir de Dieu : La Place des Sanctuaires dans la Relation au Sacré ». Elle s’est tenue au Centre Pastoral Paul VI, site adjacent au Sanctuaire de Fatima au Portugal. Je suis allé  à Fatima pour couvrir le Congrès et assister à la rencontre qui durait trois jours. Elle renfermait quelques-unes des hérésies les plus explicites que je n’ai jamais vu.

 

Elle se décrivait elle-même comme un Congrès « Scientifique », qui n’est pas le mot que nous utiliserions pour cela en Amérique du Nord. Ici, nous l’appellerions un Congrès « Académique ». Dans tous les cas, le Congrès réunissait des théologiens modernes et des membres du clergé discutant de l’importance des sanctuaires religieux – de tout sanctuaire, soit-il Catholique, Bouddhiste ou Hindou.

 

Les deux premièers journées contenaient de nombreux discours de Catholiques seulement, incluant l’Évêque de Leiria-Fatima, D. Serafim de Sousa Ferreira e Silva; Le Cardinal Patriarche de Lisbonne, Jose da Cruz Policarpo; le fameux « théologien  interreligieux », le père Jacques Dupuis; et plusieurs autres Ph.D.’s du Portugal.

 

Le Dimanche, dans les sessions présidées par l’Archevêque Michael J. Fitzgerald, Préfet du Concile Pontifical au Vatican pour le Dialogue Interreligieux, des représentants des grandes religions – incluant le Bouddhisme, Hindou, Musulman, Orthodoxe, Anglican et Catholique  - donnèrent un témoignage sur l’importance de « sanctuaire » dans les traditions de leur religion.

 

Plus tard la presse Portugaise a publié que le but de ce Congrès était d’établir Fatima comme Sanctuaire interreligieux, un rapport que n’a pas nié la hiérarchie Portugaise et seulement à moitié-nié par l’Archevêque Fitzgerald. Encore, comme ce témoignage direct va tenter de l’établir, l’orientation œcuménique au Sanctuaire de Fatima est maintenant en cours, bien que ce soit officiellement appelé « Sanctuaire interreligieux » ou pas.

 

 

Le Dimanche matin une session était présidée par l’Archevêque Fitzgerald. Il était assis avec un Bouddhiste, un Hindou et un Musulman.

 

 

Le Congrès Œcuménique

 

Le thème de « Sanctuaire » pour ce Congrès reflète le plus-bas-dénominateur commun d’œcuménisme depuis les quarante dernières années. C’est une approche qui met sur table les différences doctrinales entre les différentes religions et met l’accent sur « ce que nous avons en commun ».

 

Qu’est-ce que toutes les religions ont en commun?  Elles croient toutes en quelque sorte de « Dieu », de telle sorte que nous pouvons mettre en place un symposium  œcuménique et discuter au sujet des différents aspects de « Dieu ». Toutes les religions croient en la prière, de telle sorte que nous puissions avoir une rencontre religieuse fraternelle multi-religieuse où nous pouvons tout « partager » au sujet de la prière. Toutes les religions ont des sanctuaires, de telle sorte que nous pouvons tenir un Congrès interreligieux où nous pouvons parler de l’importance des Sanctuaires dans les différentes traditions religieuses. Donc, « Sanctuaires », selon la perspective pan-religieuse, était le but visé du dernier Congrès à Fatima.

 

Anathème à ces Congrès, est l’acceptation du fait que l’Église Catholique est la seule vraie religion établie et voulue par Dieu, et que toutes les autres religions sont fausses, des systèmes établis par les hommes dont les participants croient à de faux dieux. Comme tel, ces religions constituent un péché mortel objectif contre le Premier Commandement : « Je suis le Seigneur ton Dieu, tu n’auras pas d’autre dieux que Moi. » Les faux dieux du Bouddhisme, de l’Hinddouïsme et de l’Islam sont des « dieux étrangers » que le Premier Commandement défend à toute l’humanité d’adorer.

 

Ceci s’applique au Protestantisme, puisque les Protestants croient dans un Christ qui n’a jamais existé. Ils croient dans un Christ qui n’a pas établi une Église pour enseigner, gouverner et sanctifier tous les hommes. Ils croient dans Christ qui n’a pas établi de Papauté. Ils croient dans un Christ qui ne désire point honorer sa Très Saint Mère Marie. (Et nous savons par le message de Fatima que Dieu désire établir dans le monde la dévotion au Cœur Immaculé ). Ils croient dans un Christ qui n’a pas établi les sept Sacrements comme moyens primaires de grâce de salut. Ils croient dans un Christ qui n’a pas établi le Saint Sacrifice de la Messe. Bref, les Protestants adorent un faux Christ, qui est, un faux Dieu. C’est pourquoi le Pape Pie IX a enseigné dans son syllabus de 1864 que c’est une erreur de croire que le « Protestantisme n’est rien de plus qu’une autre forme de la même vraie religion Chrétienne. » (1)

 

Donc, dans l’ordre objectif, il est impossible  pour un non-Catholique, indépendamment de sa bonne disposition, d’obéir au Premier Commandement. (2) Nous pouvons alors comprendre pourquoi le Concile de Trente a parlé infailliblement que sans la Foi Catholique, « il est impossible de plaire à Dieu ».

 

Cette traditionnelle, vraie doctrine Catholique est rejetée dans ces évènements interreligieux, et dans la pratique œcuménique en général. Réciproquement, la nouvelle théologien œcuménique dit que les membres de toutes les religions font parti du « Règne de Dieu », et qu’ils sont des « partenaires égaux en dialogue ». La religion Catholique peut posséder la « plénitude de la vérité », mais que toutes les autres religions font parti du plan de Dieu comme tel. Ceci, en particulier est la thèse du théologien moderniste , le père Jacques Dupuis, qui s’est adressé au Congrès le samedi après-midi.

 

 

Le sigle de l’  « Avenir de Dieu » interreligieux au Congrès de Fatima.

 

 

Les Sessions du Vendredi

 

Au début, j’étais sceptique à savoir si je pourrais donner un compte-rendu exact du Congrès. Les discours étaient en Portugais, une langue que je ne parle pas. Le Congrès fournissait une traduction simultanée en Anglais, mais les traducteurs Anglais n’étaient pas très bons. Un homme faisant la traduction était pratiquement nul. Je pourrais dire que j’obtenais d’un résumé d’une phrase des paragraphes entiers des textes des orateurs et encore pas des phrases très intelligible qui avaient rapport. Heureusement, deux des plus importants discours ont été prononcés en Anglais.

 

À partir de cela j’ai pu rassembler des orateurs Portugais, ce qu’ils ont dit au sujet du « Sanctuaire » en termes généraux en langage Nouvelle-Église : « Le Sanctuaire est un autel de purification et une promesse », un « endroit de refuge en face de la tentation du plaisir et du pouvoir ». « Le Sanctuaire » est une partie du « mystère » dans la « recherche de la sainteté, l’incarnation et de la transcendance ». Il faut garder en mémoire que les orateurs font mention ici des sanctuaires religieux de toutes les religions, qu’ils soient des Sanctuaires dédiés à Notre-Dame ou des temples païens.

 

On pourrait penser que le Congrès de Fatima sur le Sanctuaire contient au moins une présentation sur le Sanctuaire de Fatima. Rien. Fatima a été mentionné à l’occasion, ainsi que chaque grand sanctuaire par-ci, par-là. Le Message de Fatima, ou même la récapitulation de l’historique du Sanctuaire de Fatima n’ont reçu aucun appui. Le Rosaire, le Cœur Immaculé, la vision de l’enfer, les Cinq Premier Samedis, la Réparation pour les Péchés, tous des éléments constitutifs du Message de Fatima, n’ont reçus aucune mention.

 

Le vendredi, nous avons reçu des discours qui ont tournés sur la « Nature Pastorale/Scientifique du Sanctuaire ». On nous a dit que, « Ce qui arrive dans le Sanctuaire est l’expression du peuple de Dieu en mouvement. » Un professeur a mentionné avec emphase la citation étrange du Père moderniste Edward Schillebeeckx’s : « l’histoire de salut n’est pas nécessairement l’histoire de la révélation ». Un autre orateur a parlé de Fatima, de la Mecque et de Kyoto dans le même souffle, plaçant ainsi la vraie Église du Christ au même niveau que les fausses croyances; et plaçant les vraies révélations de Notre-Dame de Fatima – un fait vérifié par le Miracle du Soleil devant 70,000 personnes – sur le même niveau que les fables et superstitions des fausses religions. Ceci est une moquerie du vrai Dieu et un blasphème contre Notre-Dame de Fatima.(3)

 

À ce Congrès de Fatima, le Père Jacques Dupuis méprise ouvertement le dogme défini par l’Église.

 

Le Père Dupuis

 

Comme mentionné, deux des plus importantes présentations ont été prononcées en Anglais : le Père œcuménique Jacques Dupuis le Samedi, et une brève adresse par l’Archevêque Michael J. Fitzgerald le Dimanche. Ceux-ci, je les ai compris parfaitement, et fut horrifié par ce qui a été dit.

 

Comme plusieurs lecteurs peuvent le savoir, j’ai couvert bon nombre de conférences post-conciliaires incluant les Séminaires sur la Nouvelle Évangélisation, les jours de la Jeunesse sur le Rock’n’Roll, les rencontres hurlantes des Charismatiques, et des soirées de dialogue Juif-Catholique.(4) Et voici que l’hérésie la plus explicite que j’aie jamais entendu parmi tous ces évènements est venue de la bouche du théologien jésuite le Père Jacques Dupuis, à seulement quelques centaines de verges du lieu où Notre-Dame de Fatima est apparue.

 

Le Père Jacques Dupuis est un théologien progressiste, œcuménique qui est entré chez les Jésuites en 1941. À ce Congrès, il a proposé sa thèse que toutes les religions sont positivement voulues par Dieu. Il nous a dit que ne devrions pas mentionné les autres religions comme étant « non-chrétiennes », puisque c’est un terme négatif qui les décrit « par ce que nous pensons qu’elles ne sont point ». Plutôt a-t-il dit, nous devrions faire référence à elles comme étant « les autres ».

 

Il écrase la vérité qu’il y a seulement une vraie Église, hors de laquelle il n’y a point de salut, en dépit du fait que cet enseignement a été infailliblement proclamé trois fois. La définition la plus puissante et explicite qu’  « hors de l’Église, il n’y a pas de salut » a été prononcé « de fide » lors du Concile de Florence :

 

« La Très Sainte Église Romaine croit fermement, professe et enseigne que rien de ce qui existe hors de l’Église Catholique, non seulement les païens, mais aussi les Juifs, les hérétiques, et les schismatiques ne peuvent jamais être des participants de la vie éternelle, mais qu’ils vont aller dans le feu éternel « lequel a été préparé pour le démon et ses anges, » (Mt.25 :41) à moins qu’avant la mort ils se soient joints à Elle; et que si importante que soit l’unité de ce Corps Ecclésial, que seuls ceux demeurant dans cette unité peuvent profiter des sacrements de l’Église conduisant au salut, et qu’eux seuls peuvent recevoir une récompense éternelle pour leurs jeûnes, leurs contributions d’aumône, et autres travaux de piété Chrétienne et devoirs d’un soldat Chrétien. Personne, si grande son aumône fut-elle, personne, même s’il verse son sang pour le Nom du Christ, peut être sauvé à moins qu’ils demeurent au sein et en unité de l’Église Catholique. » (5)

 

Comme les Catholiques le savent, à chaque fois que la vraie Église établie par le Christ – l’Église Catholique – enseigne une déclaration solennelle « de fide », il est établi infailliblement que la doctrine définie est une vérité révélée par Dieu « qui ne peut se tromper, ni nous tromper. » Un Catholique doit croire toutes ces vérités définies pour le salut. Renier un dogme infaillible de l’Église est appelé par Dieu un menteur, Lui disant que ce qu’Il nous a révélé n’es pas vrai.(6)

 

Saint Louis de Montfort, fidèle à cette vérité révélée, enseigne, « Il n’y a pas de salut hors de l’Église Catholique. Quiconque résiste à cette Vérité périt. »(7) En outre, Saint Alphonse de Ligouri, Docteur de l’Église réaffirme , « La Sainte, Romaine, Catholique, et Église Apostolique est la seule vraie Église,  et personne ne peut être sauvé même dans celle la plus près. » (8)

 

Et le Père Dupuis, au récent Congrès de Fatima, a ouvertement ouvert un débat sur cette vérité définie et sur l’enseignement des Saints et des Docteurs de l’Église. Sur le point qu’  « hors de l’Église, il n’y a point de salut », le Père Dupuis a dit avec mépris, qu’ « Il n’est pas nécessaire d’invoquer ici cet horrible texte du Concile de Florence en 1442 ». J’ai entendu ceci avec mes propres oreilles et l’ai enregistré sur ruban.

 

Aussi, le Père Dupuis a-t-il raconté à l’assemblée qu’une définition infaillible de l’Église Catholique est erronée, et que la Révélation divine est un mensonge.

 

Ceci est l’hérésie la plus explicite qu’il m’ait jamais été donné d’entendre dans une de ces conférences post-Conciliaires. Habituellement, les orateurs tournent autour du dogme qu’ils nient, mais non point le Père Dupuis. Non, il dit ouvertement qu’une doctrine définie de l’Église Catholique est un « horrible texte » qui doit être rejeté.

 

Maintenant, comment ceux qui assistaient à la conférence ont-ils réagi à l’audace du Père Dupuis? Avec une grande ovation à la fin de son discours.

 

Plus troublant, est le fait que la salle contenant « les plus hauts dignitaires » de la hiérarchie Portugaise, ont vibrés avec l’apostasie de Dupuis.

 

Étais assis directement à ma gauche le Recteur du Sanctuaire de Fatima, Monseigneur Luciano Guerra, qui a applaudi le discours du Père Dupuis. (J’ai pris ceci sur film, voir la photo ci-dessous). Assis directement à ma droite, était le Délégué Apostolique du Portugal, c’est-à-dire, le représentant papal du Portugal, qui a aussi applaudi Dupuis. Se joignant à l’ovation, il y avait l’Évêque de Leiria-Fatima, D. Serafim de Sousa Ferreira e Silva, qui refuse encore de permettre un « Indult » pour la Messe Tridentine dans son diocèse.

 

 

Monseigneur Luciano Guerra , le Recteur du Sanctuaire de Fatima, a applaudi l’hérésie de Dupuis.

 

 

Pendant l’ovation, je ne pouvais pas voir le Cardinal Patriarche de Lisbonne de ma place. Mais il est assuré qu’il endosse la thèse œcuménique de Dupuis. Plus tard dans la journée, un petit groupe de jeunes Catholiques traditionalistes ont interrogé le Cardinal au sujet de la nouvelle orientation interreligieuse. Un jeune a mentionné au Cardinal un passage du livre de Sœur Lucie, Appels du Message de Fatima, où elle explique fidèlement le Premier Commandement. Le Cardinal a répondu, « Sœur Lucie n’est plus un point de référence aujourd’hui puisque nous en avons un excellent dans le Second Concile du Vatican ». (9) En d’autres mots, le Cardinal dit que le nouvel enseignement œcuménique du Second Concile du Vatican éclipse l’enseignement traditionnel Catholique sur le Premier Commandement, lequel défend le culte des faux dieux, comme mentionné dans les écrits de Sœur Lucie.

 

Pendant des années, les Catholiques concernés ont dit que la raison de Fatima est maintenant sans raison d’être et éclipsée parce que la nouvelle religion œcuménique de Vatican II l’a remplacé. (10) Je suis heureux que le Cardinal ait abandonné toute prétention et ait admis cette disgrâce directement. Il explique pourquoi la présente hiérarchie œcuménique considère faussement Fatima comme étant de peu d’importance.

 

Au Congrès, le Père Dupuis a dit aussi que le but du dialogue n’est point de convertir le non-Catholique, mais plutôt d’aider « le Chrétien à devenir un meilleur Chrétien, et l’Hindou un meilleur Hindou ».

 

Le Père Dupuis a de plus professé que les « Chrétiens » et les ‘autres’ sont  des associés du Règne de Dieu dans l’histoire ». Il a dit aussi que « le Saint Esprit est présent et en action dans les livres sacrés de l’Hindouisme ou du Bouddhisme. Qu’Il est présent et en action dans les rites sacrés de l’Hindouisme ».Toujours, selon Dupuis, le Saint Esprit est en action et présent dans les « rites sacrés » et les livres sacrés » des fausses religions. Il n’est pas surprenant qu’un Catholique œcuménique proéminent ait embrassé le Coran.

 

Un exposé plus détaillé de la présentation apostate du Père Dupuis apparaîtra dans un avenir prochain. Pou l’instant, je désire de nouveau mettre l’emphase que les délégués du Congrès – incluant le Cardinal de Lisbonne, l’Évêque de Fatima, et le Recteur du Sanctuaire de Fatima – ont applaudi Dupuis comme un homme exceptionnel. Pire encore, le jour suivant, l’Archevêque Michael Fitzgerald, le chef du Vatican pour le Concile Pontifical du Dialogue Interreligieux, a dit devant le Congrès « Le Père Dupuis nous a expliqué hier la base théologique de l’établissement des relations avec les personnes des autres religions ». En d’autres mots, l’Archevêque Fitzgerald a louangé les hérésies du Père Dupuis.

 

L’Archevêque Fitzgerald a de plus ajouté qu’il est d’accord avec le Père Dupuis que « l’unité avec Dieu n’est point limité au peuple qui appartient à l’Église ». L’Église, selon cette nouvelle union, ne devrait pas faire de prosélytisme. Ce n’est pas non plus du dialogue de « convertir » ‘l’autre’  au Catholicisme. Cela va de soi, puisque les membres de toutes les religions, selon Dupuis, font déjà parti du « Règne de Dieu ». Plutôt, « l’Église » a dit Fitzgérald, « est la pour reconnaître la sainteté qui est dans l’autre peuple, les éléments de vérité, grâce et beauté qu’il y a dans les différentes religions, et « d’essayer d’apporter une plus grande paix et harmonie parmi les peuples des autres religions ». Peut-être ce Congrès devrai-il être appelé, « Fatima Rencontre l’Âge du Verseau ».

 

 

L’Archevêque Fitzgerald

 

 

La Vérité Catholique versus la Nouvelle Religion

 

Quiconque avec une connaissance rudimentaire de la foi Catholique sait que la religion interfoi promue à cette conférence de Fatima est contraire à l’enseignement Catholique et est un blasphème devant Dieu. Comme mentionné, le Concile de Trente défini infailliblement que sans la Foi Catholique, « il est impossible de plaire à Dieu. » (11) L’Église Catholique a aussi défini trois fois ex cathedra qu’il n’y a seulement qu’une vraie Église du Christ, l’Église Catholique, hors de laquelle il n’y a point de salut.(12) Et comme Vatican I l’enseigne, pas même un Pape ne peut changer un dogme défini, autrement les vérités dogmatiques n’eurent jamais été vraies.(13)

 

Le Bienheureux Pape Pie IX a réitéré la vérité « hors de l’Église Catholique il n’y a point de salut » tandis que combattant le « Catholicisme Libéral » croissant de son temps. Il disait :

 

Nous devons mentionner et condamner encore la plus pernicieuse erreur qui a été imbibé par certain Catholiques qui sont d’opinion que ces personnes qui vivent dans l’erreur et n’ont pas la vraie foi et sont séparées de l’unité Catholique, puissent obtenir la vie éternelle. Maintenant cette opinion est la plus contraire à la foi Catholique, comme cela est évident des mots mêmes de Notre Seigneur, (Math 18 :17; Mark 16 :16; John 3 :18) comme aussi des paroles de Saint Paul (2 Tit. 3 :11) et de Saint Pierre (2 Pierre 2 :1). Entretenir des opinions contraires à cette foi Catholique est être un malheureux impie. » (14)

 

Le Pape Léon XIII, élaborant la même doctrine, a enseigné, « puisque personne ne doit  être négligent dans le service dû à Dieu…nous sommes tenus absolument de servir Dieu dans le chemin dans lequel il nous a indiqué être Sa volonté… Il ne peut être difficile de trouver laquelle est la vraie religion si elle seulement recherchée avec un esprit honnête et droit; parce que les preuves sont abondantes et frappantes… De toutes ces (preuves) il est évident que la seule vraie religion est celle établie par Jésus-Christ Lui-même, et qu’Il a ordonné à Son Église de la protéger et de la propager. » (15)

 

En outre, le Pape Pie XII a réaffirmé  cette doctrine dans le contexte d’une prière à Bienheureuse Vierge :

 

« O Marie, Mère de Miséricorde et Siège de la Sagesse ! Éclairez les esprits enténébrés dans les ténèbres de l’ignorance et du péché, afin qu’ils puissent reconnaître clairement la Sainte, Catholique, Apostolique, Église Romaine comme étant la seule vraie Église de Jésus-Christ, hors de laquelle ni la sainteté ni le salut ne peuvent être trouvés. » (16)

 

De ces sources, et autres enseignements magistériels sans nombre, il est clair que la seule religion positivement désirée par Dieu, la seule religion dans laquelle « la sainteté et le salut peuvent être trouvés » est la Sainte Église Catholique établie par le Christ.

 

L’Écriture Sacrée en outre enseigne infailliblement que les fausse religions ne plaisent point à Dieu, et la plus grande charité que nous pouvons montrer « aux autres » est de travailler et de prier pour leur conversion à l’unique Église du Christ. Notre Seigneur a commandé à Ses disciples, « Allez et enseignez », et non point « Allez et dialoguez ». Il a dit : Allez, et faîtes des disciples dans toutes les nations, les baptisant au Nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. » (Math : 28 :19) « Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. (Marc 15 :16).

 

La « croyance » que Notre Seigneur a parlé ne signifie point une vague croyance dans toute religion, mais manifeste la croyance en Lui et en tout ce qu’il a enseigné. C’est pourquoi Saint Jean, l’Apôtre de l’Amour, a dit, « Qui est un menteur, mais  celui qui nie que Jésus est le Christ ? C’est un Antichrist celui qui nie le Père et le Fils. » (1Jean 1 :22) Alors, l’Islam, le Judaïsme, l’Hindouisme, le Bouddhisme, ainsi que toute religion qui rejette le Christ, selon les Écritures, est une religion Antichrist. Regardant les religions hérétiques, par example, « Orthodoxe et Protestantisme, Saint Paul nous dit que les faux credos sont les « doctrines des démons » (1 Tim. 4 :1

 

Contrairement aux notions du Père Dupuis, les religions Antichrist et les faux credos des hérétiques lesquels sont « doctrines des démons, » ne peuvent possiblement être voulues par Dieu. Ni que leurs membres ne peuvent être considérés comme faisant partie du « Règne de Dieu ».

 

Aussi, il ne peut y avoir une nouvelle « unité œcuménique » qui cherche à unir les Catholiques avec les membres des fausses religions dans une notion hérétique du « Règne de Dieu ». Le Pape Pie XI a enseigné à juste titre dans son encyclique de 1928 contre l’œcuménisme, Mortaliam Animos : « L’Unité ne peut que s’élever d’un enseignement d’autorité, une loi de croyance, une foi des Chrétiens. » En outre, le Pape Pie XII a enseigné dans son Instruction sur le Mouvement Œcuménique de 1949 que « La Vraie réunion ne peut venir que par le retour des dissidents à l’Unique Église du Christ (l’Église Catholique). » (17)

 

Mais pour l’instant, l’hérésie interfoi domine l’heure, et a désigné le Sanctuaire de Fatima comme sa prochaine victime.

 

Monseigneur Guerra, le Recteur du Sanctuaire de Fatima, est assis sur la gauche. Se tenant près de lui est l’Évêque de Leiria-Fatima, D. Serafim de Sousa Ferreira e Silva.

 

 

Fatima : Un Sanctuaire Interfoi?

 

Jusqu’à présent, je n’ai vu aucun article de ce Congrès « Avenir de Dieu » dans la presse laïque et  religieuse. Deux semaines plus tard, cependant, dans l’édition du 1er Novembre des Nouvelles du Portugal a été publié en Anglais un article intitulé  « Fatima Deviendra un Sanctuaire Interfoi ». L’article mentionnait que les délégués participant au Congrès « L’Avenir de Dieu », tenu durant Octobre à Fatima, « ont entendu comment le Sanctuaire doit être développé en un centre où toutes les religions du monde se rassembleront pour rendre hommage à leurs dieux différents. »

 

L’article citait le recteur du Sanctuaire, Monseigneur Guerra, disant au Congrès que Fatima « changera pour le meilleur ». Les Nouvelles du Portugal ont de plus cité Mgr. Guerra : « L’avenir de Fatima, ou l’adoration de Dieu et de Sa mère à ce saint Sanctuaire, doivent passer par la création d’un sanctuaire où les différentes religions peuvent se mêler. Le dialogue interreligieux au Portugal, et dans l’Église Catholique, en est encore à la phase embryonnaire, mais le Sanctuaire de Fatima n’est point indifférent à cette réalité et est déjà ouvert pour être un endroit universel de vocation. »

 

« Monseigneur Guerra » a rapporté Nouvelles du Portugal, « a mentionné que le fait que Fatima soit le nom d’un Musulman et la fille de Mahomet, est un indicatif que le Sanctuaire doit être ouvert à la coexistence de foi et croyances différentes. Selon le Monseigneur : ‘De là nous pouvons présumer que c’est la volonté de la Bienheureuse Vierge Marie que cela se passe de cette façon.’ Les Catholiques Traditionnels opposés au Congrès ont été décrits par le Monseigneur comme ‘vieux jeux, étroits d’esprit, extrémistes fanatiques et provocateurs’. »(18)

 

Maintenant, je mentionne Nouvelles du Portugal sur ce point parce que je n’ai pas entendu Monseigneur Guerra faire ces mentions au Congrès. Peut-être les ai-je ratés dû à la faible traduction simultanée venant des Portugais, ou peut-être l’a-t-il dit à un des nombreux journalistes faisant des entrevues au Congrès. Néammoins, l’idée que le Sanctuaire de Fatima s’ouvre lui-même à une orientation interfoi est consistante avec tout ce que j’ai entendu durant ce fin de semaine, spécialement le Dimanche lorsque les membres des différentes religions ont donné leur témoignage de l’importance des « Sanctuaires » dans leurs traditions religieuses.

 

Les représentants pour cette session du Dimanche incluaient les Catholiques, Orthodoxes, Anglicans, Hindous, Musulmans, aussi bien que les Bouddhistes qui nous ont invité à visiter le Sanctuaire Bouddhiste Zenkoji au Japon, et même nous ont fourni à chacun d’entre nous un feuillet explicatif de Zenkoji.

 

Mais le témoignage d’un Catholique s’est avéré troublant, et était peut-être, un portrait de ce qui pourrait bientôt être vu à Fatima.

 

Le Père Arul Irudayam, Recteur du Sanctuaire de la Basilique Mariale à Vailankanni, Inde, a parlé de façon merveilleuse racontant l’histoire de ce Sanctuaire où Notre-Dame est apparue. Le Sanctuaire reçoit des millions de pèlerins annuellement, incluant plusieurs Hindous.

 

Le Père Irudayam s’est alors réjoui que comme un pas en avant dans le développement de la pratique interreligieuse, les Hindous accomplissent maintenant leurs rites religieux dans l’église.

 

De fait, les délégués étaient réjouis d’entendre  qu’une église Catholique était utilisée pour un culte païen, mais j’étais horrifié. L’Écriture Sacrée enseigne clairement que « les dieux des Gentils sont des démons ». (Psaumes 95 :5. Et la vérité que des dieux de l’Hindouisme sont des démons a été confirmé par un des plus grands missionnaires de tous les temps, Saint François Xavier.

 

Un Bouddhiste a remis à tous ceux qui étaient présents au Congrès un feuillet nous invitant à visiter le Sanctuaire Bouddhiste de Zenkoji.

 

Tout en desservant ses missions, Saint François Xavier a trouvé une délectation particulière dans ses jeunes élèves. Il était impressionné de voir que ces jeunes montraient un grand attachement à leur foi, et un grand zèle pour apprendre les prières et les enseigner aux autres. Les jeunes élèves « avaient aussi une grande répugnance pour les pratiques idolâtres des païens », en d’autres mots, pour les pratiques de l’Hindouisme. Les élèves « reprochaient fréquemment à leur père et mère s’ils participaient aux cérémonies païennes et venaient le raconter au prêtre. »

 

Lorsque Saint François Xavier entendait dire qu’à « l’extérieur du village, quelqu’un pratiquait l’idolâtrie, il rassemblait ensemble tous les garçons, et c’était quelque chose qu’il fit plus tard aussi dans d’autre villages qu’il visitait, et allait avec eux à l’endroit où les idoles étaient érigées. Ses élèves réduisaient les figures de plâtre des démons en poussière et crachaient et sautaient sur elles. » Le biographe de Saint François Xavier explique que ces enfants « rendaient ainsi plus d’insultes au démon que leurs parents ne lui avait témoigné d’honneur. »

 

Même que cet événement enverrait les religieux œcuméniques s’écraser dans les bancs de neige, il est clair que Saint François Xavier reconnaissait à juste titre que « les dieux des Gentils sont des démons », c’est-à-dire, les dieux de l’Hindouisme. Maintenant, cependant ces « démons » sont honorés dans le Sanctuaire de Notre-Dame de Vailankanni aux Indes. Le Recteur du Sanctuaire de Fatima, comme le firent tous les délégués de la Conférence, applaudirent le discours où le prêtre Indien a raconté la pratique de l’Hindouisme dans le Sanctuaire Catholique.

 

Il est juste de conclure que si les Catholiques ne s’organisent point et ne protestent pas, c’est seulement une question de temps que ce blasphème ne prenne place à Fatima, spécialement depuis que les plans sont en cours pour un nouveau Sanctuaire qui sera construit au coût de  40 millions d’euros.

 

Les Nouvelles du Portugal ont mentionné « Le Sanctuaire de Fatima est sur le point d’entreprendre une reconstruction complète avec une nouvelle basilique-stadium érigée près de celle existante et construite en 1921. » Une photo du bâtiment proposé apparaît ci-dessous. C’est une monstruosité moderne hideuse qui donne l’impression d’un hangar pour vaisseaux spatiaux futuristes.

 

Photographié ci-dessus est le hideux « sanctuaire » de 40 millions d’euros dollars que la hiérarchie moderniste du Portugal compte construire à Fatima.

 

Volte-face Ambiguë

 

Les nouvelles du « Sanctuaire Interfoi » de Fatima a causé un émoi, et il n’a pas été long avant que l’Archevêque du Vatican Michael Fitzgerald émette un « démenti » demi-cuit. Le 19 Novembre, un site Web Catholique a fait courir le titre trompeur suivant, « Le Vatican écrabouille le Rapport de Fatima », mais le Vatican n’a rien fait de la sorte. Le rapport contenait seulement des citations de l’Archevêque Fitzgerald du journal Anglais Catholique The Universe. Ici l’Archevêque a simplement dit, « Il n’est pas question que le sanctuaire de Fatima devienne un centre de pèlerinage interfoi… C’est un endroit de prière dédié à Notre-Dame et chacun est bienvenu. »

 

Notez, l’Archevêque n’a jamais nié l’entière orientation œcuménique du Congrès, ni la nouvelle direction du Sanctuaire de Fatima. Il a seulement dit  que le Sanctuaire ne serait pas, per se, un « Centre de Pèlerinage Interfoi ». De plus, qu’il soit officiellement appelé un « Sanctuaire Interfoi » ou pas, il est hors de doute que le Sanctuaire de Fatima est maintenant ouvert à des activités interfoi, comme il a été démontré par le Congrès d’Octobre 2003. Et l’Archevêque Fitzgerald n’a certainement pas renoncé aux hérésies que lui et ses confrères ont promu à ce Congrès.

 

En fait, nous avons récemment reçu une copie de l’hebdomadaire local de Fatima, Noticias de Fatima, lequel est en bonne relation avec le Sanctuaire de Fatima. Dans son édition du 24 Octobre 2003, il y est mentionné sur l’événement interfoi sous le titre, « Sanctuaire de Différents Credos » « voir la photo en début d’article). La première page mentionnait la phrase, « L’avenir de Fatima doit passer par la création d’un Sanctuaire où les différentes religions peuvent se mêler. » La page 8 de la même édition titrait, « Le Sanctuaire S’ouvre Lui-même au Pluralisme Religieux suivi par le sous-titre : « Le Sanctuaire de Fatima Assume une Vocation Universaliste et Accueillante Envers les Différentes Religions ». Noticias de Fatima a alors énuméré les buts interfoi du Recteur du Sanctuaire Mgr. Guerra, : « Cette proposition de coexistence – aussi à Fatima – d’un pluralisme religieux est encore embryonnaire », a mentionné Mgr. Guerra,  « C’est la première étape. Nous somme comme les ingénieurs au Portugal qui commencent par examiner les structures des ponts pour voir si nous pouvons leur faire confiance dans l’avenir. »

 

Comme cet écrit, il y a presqu’un mois depuis la publication de ce rapport de Noticias de Fatima, et Mgr. Guerra a encore à nier ou rétracter ces paroles. Il ne le fera probablement pas, comme c’est le même  non sens pan-religieux que j’ai entendu claironner  au Congrès de « l’Avenir de Dieu ».

 

Donc, Fatima est maintenant en marche vers l’orientation œcuménique, « construisant des ponts » aux fausses religions, même s’il n’est pas formellement désigné comme un « Centre Interfoi ». Souvenez-vous , la vasilique à Vailankann, aux Indes, n’est pas officiellement appelé un Sanctuaire « Interfoi ». Les membres des fausses religions ont déjà été invités au Sanctuaire et on leur a dit qu’ils sont une partie du « Règne de Dieu » et n’ont pas à se convertir à la Foi Catholique pour se sauver. Aussi, triste à dire, Fatima a déjà été utilisé comme un « Centre Interfoi », qu’il soit ou non ainsi dénommé.

 

Devant la profanation du lieu des apparitions de Notre-Dame à Fatima, une protestation mondiale doit être manifestée. Absolument aucun sou ne devrait être donné au Sanctuaire de Fatima au Portugal jusqu’à ce que le Recteur actuel soit démis et que l’invasion de la religion œcuménique à Fatima cesse. Le nouveau Sanctuaire, si complété, affichera de la laideur de l’extérieur, reflétant une architecture moderne hideuse, et laid à l’intérieur non seulement dans l’intérieur futuriste, mais aussi dans les pratiques païennes qui pourraient être permises dans l’endroit même sanctifié par les apparitions de Notre-Dame; l’endroit même où le Miracle du Soleil s’est produit, et où des pèlerine sans nombre ont été guéris et convertis.

 

Samedi après-midi au Congrès

 

Le Châtiment

 

La nouvelle religion œcuménique proclamée à Fatima menace le salut d’un nombre d’âmes considérable, comme il indique aux non-Catholiques de demeurer dans la noirceur de leurs fausses religion. Elle menace également d’apporter avec elle un grand châtiment.

 

Au début du 20e siècle, l’éminent homme d’Église Européen le Cardinal Mercier, mentionnant l’enseignement consistant des Papes, clamait que la Première Guerre Mondiale était actuellement une punition pour le crime des nations mettant la Vraie Religion au même niveau que les faux credos (comme le fait la religion œcuménique promue au Congrès de Fatima). Le Cardinal Mercier disait :

 

« Au nom de l’Évangile, et à la lumière des Encycliques des quatre derniers Papes, Grégoire XVI, Pie IX, Léon XIII, et Pie X, je ne puis hésiter à affirmer que cette indifférence aux religions qui place sur un même niveau la religion d’origine divine et les religions inventées par les hommes de façon à les inclure dans le même scepticisme est le blasphème qui appelle le châtiment sur la société beaucoup plus que les péchés individuels et familiaux. ».

 

Que dirait le Cardinal Mercier, et les Papes cités par lui, de cette nouvelle tentative d’apporter une « paix et une harmonie des religions », où les Hommes d’Église Catholiques mettent la seule vraie religion comme un « partenaire égal » avec les fausses religions et les credos païens? Comment Dieu réagira-t-il à ce « blasphème qui appelle un châtiment sur la société »? Quelle sorte de punition le Ciel enverra-t-il quand la terre de Fatima, sanctifiée par la présence de Notre-Dame, et le Sanctuaire qui lui est consacré, est ouvert par les chefs Catholiques à la profanation par un culte rendu aux faux dieux? Devant ce fait, les Catholiques ne doivent pas être fiers.

 

Et plus troublant encore, la nouvelle religion œcuménique, claironnée au Congrès de Fatima, est actuellement la religion de la Franc-Maçonnerie. Le Franc-Maçon Yves Marsaudon écrivait avec approbation :

 

On peut dire que l’œcuménisme est le fils légitime de la Franc-Maçonnerie… À notre époque, notre frère Franklin Roosevelt proclama à tous la possibilité d’ ‘adorer Dieu, selon leurs principes et leurs convictions.’ C’est de la tolérance et c’est aussi de l’œcuménisme. Nous, les Franc-Maçons traditionnels nous permettons de paraphraser et de transposer cette citation d’un célèbre chef d’état, l’adaptant aux circonstances : Catholiques, Orthodoxe, Protestants, Israélites, Musulmans, Hindous, Bouddhistes, libre-penseurs, libre-croyants, pour nous, ce ne sont que des prénoms; la Franc-Maçonnerie est le nom de notre famille. » (22)

 

Cette religion Maçonnique est maintenant promue à Fatima. Je l’ai entendu de la bouche doucereuse du Père Jacques Dupuis. Et encore, les paroles de Dupuis étaient une doctrine maçonnique mielleuse venant de l’enfer. C’était le Pape Pie VIII qui disait justement des Franc-Maçons, « leur dieu est le démon ».(23)

 

Aussi ne devrions-nous pas être surpris que les âmes consacrées en soit arrivé sous la puissance du démon. Sœur Lucie l’a prédit il y a plus de 40 ans.

 

Le Cardinal Patriarche de Lisbonne, Jose da Cruz Policarpo, étant interviewé par la Presse.

 

Avertissement de Lucie

 

Dans sont entrevue de 1957 avec le Père Fuentes, Sœur Lucie a fait l’avertissement prophétique suivant :

 

« Père, le démon est en train d’engager une bataille décisive contre la Bienheureuse Vierge. Et le démon sait que ce qui offense le plus Dieu et que dans un court espace de temps lui gagnera le plus grand nombre d’âmes. Aussi le démon fait tout ce qu’il peut pour arracher les âmes consacrées à Dieu parce que de cette façon le démon réussira en laissant les âmes des fidèles abandonnées par leurs chefs, ainsi les saisira-t-il beaucoup plus facilement. »

 

Et Sœur Lucie de continuer,

 

« Ce qui afflige le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur de Jésus est la chute des âmes des religieux et des prêtres. Le démon sait que les religieux et les prêtres qui s’éloignent de leur splendide vocation envoient nombre d’âmes en enfer…Le démon désire prendre possession des âmes consacrées. Il essaie de les corrompre de façon à endormir les âmes des laïcs et ainsi les conduire à l’impénitence finale… »(24)

 

Les paroles prophétiques de Sœur Lucie ont été dévoilées devant nos yeux au Congrès pan-religieux de Fatima. Ici nous voyons le démon « terrasser les âmes » qui sont consacrées à Dieu. Nous voyons les prêtres, les religieux , les évêques, qui ont « se sont éloignés de leur magnifique vocation » d’enseigner les vérités de la Foi Catholique, et qui « entraîne à leur suite un grand nombre d’âmes en enfer » par leur enseignement pervers, œcuménique.

 

Le Cardinal de Lisbonne, l’Évêque de Fatima, et le Recteur du Sanctuaire ont tous prononcés le serment Anti-Moderniste au moment de leur ordination. (25) Un Serment devant Dieu est un acte sacré, et trahir un tel Serment est un péché mortel contre le Second Commandement, « Vous ne prononcerez pas le nom de Dieu en vain. ». Encore que ceux au Congrès de Fatima ont trahis ce serment en faisant la promotion d’une nouvelle religion moderniste qui affirme que les vérités Catholiques d’hier ne doivent plus être les « vérités » Catholiques d’aujourd’hui . Comme Mgr. Fenton le mentionnait il y a quelques décades, « L’homme qui a enseigné ou participé dans la dissémination ou la protection de l’enseignement Moderniste » après avoir prononcé le Serment Anti-Moderniste, « devrait se démarquer lui-même », non seulement comme un pécheur contre la Foi Catholique, mais aussi comme un vulgaire parjure ».(26)

 

Nous pouvons conclure que le Père Jacques Dupuis, le Cardinal Jose da Cruz Policarpo de Lisbonne, l’Évêque Serafim de Sousa Ferreira et Silva de Fatima-Leiria, et le Recteur du Sanctuaire de Fatima Monseigneur Guerra ont fait la promotion du Modernisme et sont de ce fait des pécheurs contre la Foi Catholique et aussi de vulgaires parjures. C’est un crime contre Dieuet la justice que ces hommes détiennent l’autorité sur la terre Portugaise où notre Mère Bénie est apparue.

 

Au milieu des années 1990, sur une station de radio Mexicaine, le Recteur du Sanctuaire de Guadalupe a nié la vérité que Notre-Dame de Guadalupe était apparue sur la Montagne de Tepayac. Les gens de Mexico étaient scandalisés et ont protestés contre l’audace. En moins d’un an, le Recteur du Sanctuaire était parti. (27) La même chose doit être faite à Fatima.

 

Les Catholiques à travers le monde doivent s’unir et protester contre l’outrage qui a été permis, et continuera, à être perpétué contre la Foi Catholique et la Mère de Dieu.

 

Nous devons aussi s’unir pour des prières de réparation pour les blasphèmes qui ont été dit contre la seule vraie Église Catholique de Jésus-Christ, dont la Mère vint à Fatima avec un message pour l’humanité, une Mère maintenant trahie par les hommes d’Église de haut rang, et plus spécialement, par les membres de la présente hiérarchie du Portugal.

 

Le Centre Pastoral de Paul VI, est adjacent au Sanctuaire de Fatima, où le Congrès pan-religieux s’est tenu.

 

Notes : 

 

1.                       Pape Pie IX, Syllabus des Erreurs, 1864, Proposition Condamnée #18. Les Papes contre les Erreurs Modernes :16 Documents Papaux, (Rockford : Tan, 1999), P.30

 

2.                       En 1944 l’éminent théologien le Père Francis Connel, se référant lui-même sur l’enseignement ferme de Papes, a rappelé aux Catholiques qu’ils  doivent avoir un devoir de charité pour dire au non-Catholique qu’il est en grand danger de perdre son âme s’il demeure dans sa fausse religion. Il disait, « Loin de minimiser l’exclusivité de la religion Catholique, nos gens devraient être instruits sans hésitation, toutes les fois que l’occasion se présente, et laisser savoir aux non-Catholiques que nous les considérons comme démunis des moyens ordinaires de salut, même si leurs intentions sont excellentes. » Cité du Père Francis Connel, C.Ss.R., « Communication avec les non-Catholiques dans les Rites Sacrés, American Ecclesiastical Review, Sept., 1944.

 

3.                       Notre-Dame de Fatima a demandé spécifiquement les Cinq Premiers Samedis en réparation des blasphèmes contre son Cœur Immaculé qui sont le fruit des fausses religions. Voir « Une Vue du Monde Basée Sur Fatima », The Fatima Crusader, Numéro 64, Été 2000. On-line à http://www.fatima.org/library/cr64pg15.htlm

 

4.                       Publié dans Catholic Family News.

 

5.                       Le Pape Eugène IV, Concile de Florence, 4 Février, 1442.

 

6.                       Voir La Source du Dogme Catholique, Ludwig Ott ( première édition en 1960, réimprimé par Tan Books, Rockford, IL) p. 4-6

 

7.                       Tiré du Je vous Salue Marie, Pleine de Grâces, Still River, MA, 1957, p. 107. Nous pourrions aussi mentionner Saint François d’Assise, qui a mentionné fermement, « Tous ceux qui ne croient pas que Jésus-Christ était réellement le Fils de Dieu sont condamnés. Aussi tous ceux qui voient le Sacrement du Corps du Christ et ne croient pas qu’il est réellement le très précieux Corps et Sang de Notre-Seigneur… ceux-ci sont aussi condamnés! » Tiré de Admonitio prima de Corpore Christi (Édition Quaracchi, p. 4), tiré de Johannes Jorgensen, St. Francis of Assisi, (New York : Longmans, Green and Co., 1912), p. 55.

 

8.                       Instructions sur les Commandements et les Sacrements. Il devrait aussi être retenu que Mgr. Joseph Clifford Fenton, l’ancien éditeur de « The American Ecclesiastical Review, et un des plus éminents théologiens du 20e siècle, a prévenu que la doctrine « hors de l’Église Catholique il n’y a pas de salut » est un des dogmes principaux qui est nié de nos jours. En 1958, quatre ans avant Vatican II, Mgr. Fenton écrivait, « Dans tous les âges de l’Église il y a eu une portion de la doctrine Chrétienne que les hommes ont été spécialement tentés d’interpréter faussement ou de nier. En nos propres temps, il y a une partie de la vérite Catholique qui a été mis en évidence avec une force particulière et clarté par St-Pierre dans son premier sermon missionnaire à Jérusalem. Il est quelque peu démodé aujourd’hui d’insister, comme St-Pierre le fit, que ceux qui sont en dehors de la vraie Église du Christ ont besoin d’être sauvés en quittant leurs propres positions et en entrant dans la communauté. Néammoins, ceci reste une partie de la révélation du message de Dieu. » (Voir Mgr. Joseph Clifford Fenton, The Catholic Church and Salvation, Newman Press, 1958, p. 145.)

9.                       Documentation Information Catholique Internationale (DICI), Novembre 2003.

10.                   Voir « It Doesn’t Add Up », John Vennari, spécialement l’entête finale, « Don’t Rain on My Charade », The Fatima Crusader, Numéro #70, Printemps 2002. On-line at http;//www.fatima.org/library/cr70pg12.htm

11.                   Session V sur le Péché Originel. Voir Denzinger #787.

12.                   Voir le texte du Concile de Florence mentionné plus tôt.

13.                   « Le Saint Esprit n’a pas promis au successeur de Pierre que par révélation du Saint Esprit ils pourraient émettre une nouvelle doctrine, mais qu’avec son Aide ils pourraient garder la révélation sacrée transmis par les Apôtres et le dépôt de la Foi, et pourraient fidèlement la proclamer. » Vatican I, Session III, Chap.IV, Dei Filius. L’éminent théologien Mgr. Fenton emploie ce texte pour expliquer que « le dogme Catholique est immuable… les mêmes vérités identiques sont toujours présentées aux monde comme ayant été révélées par Dieu. Leur signification ne change jamais. », We stant With Christ, Mgr. Joseph Clifford Fenton, (Bruce, 1942)p. 2

14.                   Cité du « The Catholic Dogma »  par le Père Michael Muller (Benzinger Brothers, 1888), p. xi. Accentuation ajoutée)

15.                   Le Pape Léon XIII, Lettre Encyclique, Immortale Dei, cité de « The Kingship of Christ and Organized Naturalism par le Père Denis Fahey (Regina Publications, Dublin, 1943), pp. 7-8.

16.                   The Raccolta, Benzinger Brothers, Boston, 1957, No. 626 (Accentuation ajoutée)

17.                   Instructio (L’Instruction du Saint Office sur le Mouvement Oecuménique, 20 Déc. 1949). Traduction complète en Anglais publiée par « The Tablet » (London), 4 Mars, 1950.

18.                   Portugal News, On-line edition, 1er Novembre 2003.

19.                   Francis Xavier, His Life and Times, Volume II, India, 1541 – 1545, George Schurhammer, S.J. (Traduction Anglaise avec droits réservés 1963. Publié par l’Institut Historique des Jésuites, Rome, 1977), p. 310

20.                   Ceci peut être une erreur typographique dans les Nouvelles du Portugal. La petite Chapelle fut construite en 1921. L’actuelle Basilique-Sanctuaire de Fatima a été construit en 1951.

21.                   Lettre Pastorale du Cardinal Mercier, 1918, La leçon des évènements. Tiré de « Kingship of Christ and Organized Naturalism » par le Père Denis Fahey (Dublin: Regina Publications, 1943), p.36.

22.                   Yves Marsaudon, Oecuménisme vu par un Ma^con de Tradition (pp. 119-120). Traduction Anglaise tirée de « Peter Lovest Thou Me? (Instauration Press, 1988), p. 170. Sauf pour la première ligne « One can say… » laquelle fut traduite en Anglais par S.M. Rini.

23.                   Le Pape Pie VIII, tiré de « Papacy and Freemasonry » par Mgr. Jouin.

24.                   Fatima in Twilignt, Mark Fellows, (Niagara Falls, Marmion, 2003), P. 145.

25.                   Tous les prêtres devaient prêter ce Serment Anti-Moderniste jusqu’à, tragiquement, il fut aboli par Paul VI en 1967. Il semble que tous les prêtres que j’ai mentionné ici étaient ordonnés avant 1967. Mais même si un prêtre ne prononce pas le Serment Anti-Moderniste, il lui est encore défendu de faire la promotion du Modernisme, ou de toute hérésie. Il est contre la Foi Catholique d’agir ainsi.

26.                   « Sacrorum Antistitum and the Background of the Oath Against Modernism,” Msgr. Joseph Clifford Fenton, The American Ecclesiastical Review, October, 1960, pp. 259-260.

27.                   Voir “Fatima Priest,”, Francis Alban (Pound Ridge: Good Counsel Publications, 1997), Chapter 14, p. 1680 (2nd edition).