Compte-rendu du dernier
Congrès interreligieux tenu à Fatima en Octobre.
La page frontispice du 24 Octobre du bi-mensuel
Noticias de Fatima donne un compte-rendu du Congrès interreligieux
sous le titre « Sanctuaire aux Multiples Credos. » C’est une triste réalité que
l’orientation œcuménique est maintenant en route à Fatima, qu’il soit
officiellement nommé « Sanctuaire
Interreligieux ou non. »
Fatima devient-il un
Sanctuaire Interreligieux?
Compte-rendu d’un
journaliste présent.
Par John Vennari
Du 10 au 12 octobre 2003,
une conférence multi-religieuse s’est tenue à Fatima
intitulée « L’homme présent – l’Avenir de
Dieu : La Place des Sanctuaires dans la Relation au Sacré ». Elle
s’est tenue au Centre Pastoral Paul VI, site adjacent au Sanctuaire de Fatima
au Portugal. Je suis allé à Fatima pour
couvrir le Congrès et assister à la rencontre qui durait trois jours. Elle
renfermait quelques-unes des hérésies les plus explicites que je n’ai jamais vu.
Elle se décrivait
elle-même comme un Congrès « Scientifique », qui n’est pas le mot que
nous utiliserions pour cela en Amérique du Nord. Ici, nous l’appellerions un
Congrès « Académique ». Dans tous les cas, le Congrès réunissait des
théologiens modernes et des membres du clergé discutant de l’importance des
sanctuaires religieux – de tout sanctuaire, soit-il Catholique, Bouddhiste ou
Hindou.
Les deux premièers journées contenaient de nombreux discours de
Catholiques seulement, incluant l’Évêque de Leiria-Fatima, D. Serafim de Sousa Ferreira e Silva; Le Cardinal Patriarche de Lisbonne,
Jose da Cruz Policarpo; le
fameux « théologien interreligieux », le père Jacques Dupuis;
et plusieurs autres Ph.D.’s du Portugal.
Le Dimanche, dans les
sessions présidées par l’Archevêque Michael J.
Fitzgerald, Préfet du Concile Pontifical au Vatican pour le Dialogue
Interreligieux, des représentants des grandes religions – incluant le
Bouddhisme, Hindou, Musulman, Orthodoxe, Anglican et Catholique - donnèrent un témoignage sur l’importance de
« sanctuaire » dans les traditions de leur religion.
Plus tard la presse
Portugaise a publié que le but de ce Congrès était d’établir Fatima comme
Sanctuaire interreligieux, un rapport que n’a pas nié la hiérarchie Portugaise
et seulement à moitié-nié par l’Archevêque
Fitzgerald. Encore, comme ce témoignage direct va tenter de l’établir,
l’orientation œcuménique au Sanctuaire de Fatima est maintenant en cours, bien
que ce soit officiellement appelé « Sanctuaire interreligieux » ou
pas.
Le Dimanche matin une
session était présidée par l’Archevêque Fitzgerald.
Il était assis avec un Bouddhiste, un Hindou et un Musulman.
Le Congrès Œcuménique
Le thème de
« Sanctuaire » pour ce Congrès reflète le plus-bas-dénominateur
commun d’œcuménisme depuis les quarante dernières années. C’est une approche
qui met sur table les différences doctrinales entre les différentes religions
et met l’accent sur « ce que nous avons en commun ».
Qu’est-ce que toutes les
religions ont en commun? Elles croient
toutes en quelque sorte de « Dieu », de telle sorte que nous pouvons
mettre en place un symposium œcuménique
et discuter au sujet des différents aspects de « Dieu ». Toutes les
religions croient en la prière, de telle sorte que nous puissions avoir une
rencontre religieuse fraternelle multi-religieuse où
nous pouvons tout « partager » au sujet de la prière. Toutes les
religions ont des sanctuaires, de telle sorte que nous pouvons tenir un Congrès
interreligieux où nous pouvons parler de l’importance des Sanctuaires dans les
différentes traditions religieuses. Donc, « Sanctuaires », selon la
perspective pan-religieuse, était le but visé du
dernier Congrès à Fatima.
Anathème à ces Congrès,
est l’acceptation du fait que l’Église Catholique est
la seule vraie religion établie et voulue par Dieu, et que toutes les autres
religions sont fausses, des systèmes établis par les hommes dont les
participants croient à de faux dieux. Comme tel, ces religions constituent un
péché mortel objectif contre le Premier Commandement : « Je suis le
Seigneur ton Dieu, tu n’auras pas d’autre dieux que Moi. » Les faux dieux
du Bouddhisme, de l’Hinddouïsme et de l’Islam sont des « dieux étrangers » que le Premier
Commandement défend à toute l’humanité d’adorer.
Ceci s’applique au
Protestantisme, puisque les Protestants croient dans un Christ qui n’a jamais
existé. Ils croient dans un Christ qui n’a pas établi une Église pour
enseigner, gouverner et sanctifier tous les hommes. Ils croient dans Christ qui
n’a pas établi de Papauté. Ils croient dans un Christ qui ne désire point
honorer sa Très Saint Mère Marie. (Et nous savons par le message de Fatima que
Dieu désire établir dans le monde la dévotion au Cœur Immaculé ).
Ils croient dans un Christ qui n’a pas établi les sept Sacrements comme moyens
primaires de grâce de salut. Ils croient dans un Christ qui n’a pas établi le
Saint Sacrifice de la Messe. Bref, les Protestants adorent un faux Christ, qui
est, un faux Dieu. C’est pourquoi le Pape Pie IX a enseigné dans son syllabus
de 1864 que c’est une erreur de croire que le « Protestantisme n’est rien
de plus qu’une autre forme de la même vraie religion Chrétienne. » (1)
Donc, dans l’ordre
objectif, il est impossible pour un non-Catholique, indépendamment de sa bonne disposition,
d’obéir au Premier Commandement. (2) Nous pouvons alors comprendre pourquoi le
Concile de Trente a parlé infailliblement que sans la Foi Catholique, « il
est impossible de plaire à Dieu ».
Cette traditionnelle,
vraie doctrine Catholique est rejetée dans ces évènements interreligieux, et
dans la pratique œcuménique en général. Réciproquement, la nouvelle théologien
œcuménique dit que les membres de toutes les religions font parti du
« Règne de Dieu », et qu’ils sont des « partenaires égaux en
dialogue ». La religion Catholique peut posséder la « plénitude de la
vérité », mais que toutes les autres religions font parti du plan de Dieu
comme tel. Ceci, en particulier est la thèse du théologien moderniste
, le père Jacques Dupuis, qui s’est adressé au Congrès le samedi
après-midi.
Le sigle de l’
« Avenir de Dieu » interreligieux au Congrès de Fatima.
Les Sessions du Vendredi
Au début, j’étais
sceptique à savoir si je pourrais donner un compte-rendu exact du Congrès. Les discours
étaient en Portugais, une langue que je ne parle pas. Le Congrès fournissait
une traduction simultanée en Anglais, mais les traducteurs Anglais n’étaient
pas très bons. Un homme faisant la traduction était pratiquement nul. Je
pourrais dire que j’obtenais d’un résumé d’une phrase des paragraphes entiers
des textes des orateurs et encore pas des phrases très
intelligible qui avaient rapport. Heureusement, deux des plus importants
discours ont été prononcés en Anglais.
À partir de cela j’ai pu
rassembler des orateurs Portugais, ce qu’ils ont dit au sujet du
« Sanctuaire » en termes généraux en langage Nouvelle-Église :
« Le Sanctuaire est un autel de purification et une promesse », un
« endroit de refuge en face de la tentation du plaisir et du pouvoir ».
« Le Sanctuaire » est une partie du « mystère » dans la
« recherche de la sainteté, l’incarnation et de la transcendance ».
Il faut garder en mémoire que les orateurs font mention ici des sanctuaires
religieux de toutes les religions, qu’ils soient des Sanctuaires dédiés à Notre-Dame ou des temples païens.
On pourrait penser que le
Congrès de Fatima sur le Sanctuaire contient au moins une présentation sur le
Sanctuaire de Fatima. Rien. Fatima a été mentionné à l’occasion, ainsi que
chaque grand sanctuaire par-ci, par-là. Le Message de Fatima, ou même la
récapitulation de l’historique du Sanctuaire de Fatima n’ont reçu aucun appui.
Le Rosaire, le Cœur Immaculé, la vision de l’enfer, les Cinq Premier Samedis,
la Réparation pour les Péchés, tous des éléments constitutifs du Message de
Fatima, n’ont reçus aucune mention.
Le vendredi, nous avons
reçu des discours qui ont tournés sur la « Nature Pastorale/Scientifique
du Sanctuaire ». On nous a dit que, « Ce qui arrive dans le
Sanctuaire est l’expression du peuple de Dieu en mouvement. » Un
professeur a mentionné avec emphase la citation étrange du Père moderniste
Edward Schillebeeckx’s : « l’histoire de salut n’est pas
nécessairement l’histoire de la révélation ». Un autre orateur a parlé de
Fatima, de la Mecque et de Kyoto dans le même souffle, plaçant ainsi la vraie
Église du Christ au même niveau que les fausses croyances; et plaçant les
vraies révélations de Notre-Dame de Fatima – un fait
vérifié par le Miracle du Soleil devant 70,000 personnes – sur le même niveau
que les fables et superstitions des fausses religions. Ceci est une moquerie du
vrai Dieu et un blasphème contre Notre-Dame de Fatima.(3)
À ce Congrès de Fatima, le
Père Jacques Dupuis méprise ouvertement le dogme défini par l’Église.
Le Père Dupuis
Comme mentionné, deux des
plus importantes présentations ont été prononcées en Anglais : le Père
œcuménique Jacques Dupuis le Samedi, et une brève adresse par l’Archevêque Michael J. Fitzgerald le Dimanche. Ceux-ci, je
les ai compris parfaitement, et fut horrifié par ce qui a été dit.
Comme plusieurs lecteurs
peuvent le savoir, j’ai couvert bon nombre de conférences post-conciliaires
incluant les Séminaires sur la Nouvelle Évangélisation, les jours de la
Jeunesse sur le Rock’n’Roll, les rencontres hurlantes
des Charismatiques, et des soirées de dialogue Juif-Catholique.(4)
Et voici que l’hérésie la plus explicite que j’aie jamais entendu parmi tous
ces évènements est venue de la bouche du théologien jésuite le Père Jacques
Dupuis, à seulement quelques centaines de verges du lieu où Notre-Dame
de Fatima est apparue.
Le Père Jacques Dupuis est
un théologien progressiste, œcuménique qui est entré chez les Jésuites en 1941.
À ce Congrès, il a proposé sa thèse que toutes les religions sont positivement voulues
par Dieu. Il nous a dit que ne devrions pas mentionné
les autres religions comme étant « non-chrétiennes »,
puisque c’est un terme négatif qui les décrit « par ce que nous pensons
qu’elles ne sont point ». Plutôt a-t-il dit, nous devrions faire référence
à elles comme étant « les autres ».
Il écrase la vérité qu’il
y a seulement une vraie Église, hors de laquelle il n’y a point de salut, en
dépit du fait que cet enseignement a été infailliblement proclamé trois fois.
La définition la plus puissante et explicite qu’ « hors de l’Église, il n’y a pas de salut » a été prononcé « de fide »
lors du Concile de Florence :
« La Très Sainte
Église Romaine croit fermement, professe et enseigne que rien de ce qui existe
hors de l’Église Catholique, non seulement les
païens, mais aussi les Juifs, les hérétiques, et les schismatiques ne peuvent
jamais être des participants de la vie éternelle, mais qu’ils vont aller dans
le feu éternel « lequel a été préparé pour le démon et ses anges, »
(Mt.25 :41) à moins qu’avant la mort ils se soient joints à Elle; et que
si importante que soit l’unité de ce Corps Ecclésial, que seuls ceux demeurant
dans cette unité peuvent profiter des sacrements de l’Église
conduisant au salut, et qu’eux seuls peuvent recevoir une récompense éternelle
pour leurs jeûnes, leurs contributions d’aumône, et autres travaux de piété
Chrétienne et devoirs d’un soldat Chrétien. Personne, si grande son aumône
fut-elle, personne, même s’il verse son sang pour le Nom du Christ, peut être sauvé à moins qu’ils demeurent au sein et en unité
de l’Église Catholique. » (5)
Comme les Catholiques le
savent, à chaque fois que la vraie Église établie par le Christ – l’Église Catholique – enseigne une déclaration solennelle
« de fide », il est établi infailliblement
que la doctrine définie est une vérité révélée par Dieu « qui ne peut se
tromper, ni nous tromper. » Un Catholique doit croire toutes ces vérités
définies pour le salut. Renier un dogme infaillible de l’Église
est appelé par Dieu un menteur, Lui disant que ce qu’Il
nous a révélé n’es pas vrai.(6)
Saint Louis de Montfort,
fidèle à cette vérité révélée, enseigne, « Il n’y a pas de salut hors de
l’Église Catholique. Quiconque résiste à cette Vérité
périt. »(7) En outre, Saint Alphonse de Ligouri, Docteur de l’Église
réaffirme , « La Sainte, Romaine, Catholique, et Église Apostolique est la
seule vraie Église, et personne ne peut
être sauvé même dans celle la plus près. » (8)
Et le Père Dupuis, au
récent Congrès de Fatima, a ouvertement ouvert un débat sur cette vérité
définie et sur l’enseignement des Saints et des Docteurs de l’Église. Sur le point qu’ « hors de l’Église, il n’y a point de salut », le Père Dupuis a
dit avec mépris, qu’ « Il n’est pas nécessaire d’invoquer ici cet horrible
texte du Concile de Florence en 1442 ». J’ai entendu ceci avec mes propres
oreilles et l’ai enregistré sur ruban.
Aussi, le Père Dupuis
a-t-il raconté à l’assemblée qu’une définition infaillible de l’Église Catholique est erronée, et que la Révélation divine
est un mensonge.
Ceci est l’hérésie la plus
explicite qu’il m’ait jamais été donné d’entendre dans une de ces conférences
post-Conciliaires. Habituellement, les orateurs tournent autour du dogme qu’ils
nient, mais non point le Père Dupuis. Non, il dit ouvertement qu’une doctrine
définie de l’Église Catholique est un « horrible
texte » qui doit être rejeté.
Maintenant, comment ceux
qui assistaient à la conférence ont-ils réagi à l’audace du Père Dupuis? Avec
une grande ovation à la fin de son discours.
Plus troublant, est le
fait que la salle contenant « les plus hauts dignitaires » de la
hiérarchie Portugaise, ont vibrés avec l’apostasie de Dupuis.
Étais assis directement à
ma gauche le Recteur du Sanctuaire de Fatima, Monseigneur Luciano
Guerra, qui a applaudi le discours du Père Dupuis.
(J’ai pris ceci sur film, voir la photo ci-dessous). Assis directement à ma
droite, était le Délégué Apostolique du Portugal, c’est-à-dire, le représentant
papal du Portugal, qui a aussi applaudi Dupuis. Se joignant à l’ovation, il y
avait l’Évêque de Leiria-Fatima,
D. Serafim de Sousa
Ferreira e Silva, qui refuse encore de permettre un « Indult » pour
la Messe Tridentine dans son diocèse.
Monseigneur Luciano Guerra , le Recteur du Sanctuaire de Fatima, a applaudi l’hérésie
de Dupuis.
Pendant l’ovation, je ne
pouvais pas voir le Cardinal Patriarche de Lisbonne de ma place. Mais il est
assuré qu’il endosse la thèse œcuménique de Dupuis. Plus tard dans la journée,
un petit groupe de jeunes Catholiques traditionalistes ont interrogé le
Cardinal au sujet de la nouvelle orientation interreligieuse. Un jeune a
mentionné au Cardinal un passage du livre de Sœur Lucie, Appels du Message de
Fatima, où elle explique fidèlement le Premier Commandement. Le Cardinal a
répondu, « Sœur Lucie n’est plus un point de référence aujourd’hui puisque
nous en avons un excellent dans le Second Concile du Vatican ». (9) En
d’autres mots, le Cardinal dit que le nouvel enseignement œcuménique du Second
Concile du Vatican éclipse l’enseignement traditionnel Catholique sur le
Premier Commandement, lequel défend le culte des faux dieux, comme mentionné
dans les écrits de Sœur Lucie.
Pendant des années, les
Catholiques concernés ont dit que la raison de Fatima est maintenant sans
raison d’être et éclipsée parce que la nouvelle religion œcuménique de Vatican
II l’a remplacé. (10) Je suis heureux que le Cardinal ait abandonné toute
prétention et ait admis cette disgrâce directement. Il explique pourquoi la
présente hiérarchie œcuménique considère faussement Fatima comme étant de peu
d’importance.
Au Congrès, le Père Dupuis
a dit aussi que le but du dialogue n’est point de convertir le non-Catholique, mais plutôt d’aider « le Chrétien à
devenir un meilleur Chrétien, et l’Hindou un meilleur
Hindou ».
Le Père Dupuis a de plus
professé que les « Chrétiens » et les ‘autres’ sont des associés du Règne de Dieu dans
l’histoire ». Il a dit aussi que « le Saint Esprit est présent et en
action dans les livres sacrés de l’Hindouisme ou du
Bouddhisme. Qu’Il est présent et en action dans les
rites sacrés de l’Hindouisme ».Toujours, selon
Dupuis, le Saint Esprit est en action et présent dans les « rites
sacrés » et les livres sacrés » des fausses religions. Il n’est pas
surprenant qu’un Catholique œcuménique proéminent ait embrassé le Coran.
Un exposé plus détaillé de
la présentation apostate du Père Dupuis apparaîtra dans un avenir prochain. Pou
l’instant, je désire de nouveau mettre l’emphase que les délégués du Congrès –
incluant le Cardinal de Lisbonne, l’Évêque de Fatima,
et le Recteur du Sanctuaire de Fatima – ont applaudi Dupuis comme un homme
exceptionnel. Pire encore, le jour suivant, l’Archevêque
Michael Fitzgerald, le chef du Vatican pour le Concile Pontifical du Dialogue
Interreligieux, a dit devant le Congrès « Le Père Dupuis nous a expliqué
hier la base théologique de l’établissement des relations avec les personnes
des autres religions ». En d’autres mots, l’Archevêque
Fitzgerald a louangé les hérésies du Père Dupuis.
L’Archevêque
Fitzgerald a de plus ajouté qu’il est d’accord avec le Père Dupuis que
« l’unité avec Dieu n’est point limité au peuple qui appartient à l’Église ». L’Église, selon
cette nouvelle union, ne devrait pas faire de prosélytisme. Ce n’est pas non
plus du dialogue de « convertir » ‘l’autre’ au Catholicisme. Cela va de soi, puisque les
membres de toutes les religions, selon Dupuis, font déjà parti du « Règne
de Dieu ». Plutôt, « l’Église » a dit Fitzgérald, « est la pour reconnaître la sainteté qui
est dans l’autre peuple, les éléments de vérité, grâce et beauté qu’il y a dans
les différentes religions, et « d’essayer d’apporter une plus grande paix
et harmonie parmi les peuples des autres religions ». Peut-être ce Congrès
devrai-il être appelé, « Fatima Rencontre l’Âge
du Verseau ».
L’Archevêque
Fitzgerald
La Vérité Catholique
versus la Nouvelle Religion
Quiconque avec une
connaissance rudimentaire de la foi Catholique sait que la religion interfoi promue à cette conférence de Fatima est contraire
à l’enseignement Catholique et est un blasphème devant Dieu. Comme mentionné,
le Concile de Trente défini infailliblement que sans la Foi Catholique,
« il est impossible de plaire à Dieu. » (11) L’Église
Catholique a aussi défini trois fois ex cathedra qu’il n’y a seulement qu’une
vraie Église du Christ, l’Église Catholique, hors de
laquelle il n’y a point de salut.(12) Et comme Vatican
I l’enseigne, pas même un Pape ne peut changer un dogme défini, autrement les
vérités dogmatiques n’eurent jamais été vraies.(13)
Le Bienheureux Pape Pie IX
a réitéré la vérité « hors de l’Église
Catholique il n’y a point de salut » tandis que combattant le
« Catholicisme Libéral » croissant de son temps. Il disait :
Nous devons mentionner et
condamner encore la plus pernicieuse erreur qui a été imbibé par certain
Catholiques qui sont d’opinion que ces personnes qui vivent dans l’erreur et
n’ont pas la vraie foi et sont séparées de l’unité Catholique, puissent obtenir
la vie éternelle. Maintenant cette opinion est la plus contraire à la foi
Catholique, comme cela est évident des mots mêmes de Notre Seigneur, (Math
18 :17; Mark 16 :16; John 3 :18) comme aussi des paroles de
Saint Paul (2 Tit. 3 :11) et de Saint Pierre (2
Pierre 2 :1). Entretenir des opinions contraires à cette foi Catholique
est être un malheureux impie. » (14)
Le Pape Léon XIII,
élaborant la même doctrine, a enseigné, « puisque personne ne doit être négligent dans le service dû à Dieu…nous
sommes tenus absolument de servir Dieu dans le chemin dans lequel il nous a
indiqué être Sa volonté… Il ne peut être difficile de trouver laquelle est la
vraie religion si elle seulement recherchée avec un esprit honnête et droit;
parce que les preuves sont abondantes et frappantes… De toutes ces (preuves) il
est évident que la seule vraie religion est celle établie par Jésus-Christ
Lui-même, et qu’Il a ordonné à Son Église de la
protéger et de la propager. » (15)
En outre, le Pape Pie XII
a réaffirmé cette doctrine dans le
contexte d’une prière à Bienheureuse Vierge :
« O Marie, Mère de
Miséricorde et Siège de la Sagesse ! Éclairez les esprits enténébrés dans
les ténèbres de l’ignorance et du péché, afin qu’ils puissent reconnaître
clairement la Sainte, Catholique, Apostolique, Église Romaine comme étant la
seule vraie Église de Jésus-Christ, hors de laquelle ni la sainteté ni le salut
ne peuvent être trouvés. » (16)
De ces sources, et autres
enseignements magistériels sans nombre, il est clair que la seule religion
positivement désirée par Dieu, la seule religion dans laquelle « la
sainteté et le salut peuvent être trouvés » est la Sainte Église
Catholique établie par le Christ.
L’Écriture
Sacrée en outre enseigne infailliblement que les fausse
religions ne plaisent point à Dieu, et la plus grande charité que nous
pouvons montrer « aux autres » est de travailler et de prier pour
leur conversion à l’unique Église du Christ. Notre Seigneur a commandé à Ses
disciples, « Allez et enseignez », et non point « Allez et
dialoguez ». Il a dit : Allez, et faîtes des disciples dans toutes
les nations, les baptisant au Nom du Père, et du Fils et du Saint
Esprit. » (Math : 28 :19) « Celui qui croira et sera
baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. (Marc
15 :16).
La « croyance »
que Notre Seigneur a parlé ne signifie point une vague
croyance dans toute religion, mais manifeste la croyance en Lui et en tout ce
qu’il a enseigné. C’est pourquoi Saint Jean, l’Apôtre
de l’Amour, a dit, « Qui est un menteur,
mais celui qui nie que Jésus est le
Christ ? C’est un Antichrist celui qui nie le Père et
le Fils. » (1Jean 1 :22) Alors, l’Islam, le
Judaïsme, l’Hindouisme, le Bouddhisme, ainsi que
toute religion qui rejette le Christ, selon les Écritures, est une religion Antichrist. Regardant les religions hérétiques, par example, « Orthodoxe et Protestantisme, Saint Paul
nous dit que les faux credos sont les
« doctrines des démons » (1 Tim. 4 :1
Contrairement aux notions
du Père Dupuis, les religions Antichrist et les faux credos des hérétiques lesquels sont « doctrines des
démons, » ne peuvent possiblement être voulues par Dieu. Ni que leurs
membres ne peuvent être considérés comme faisant partie du « Règne de
Dieu ».
Aussi, il ne peut y avoir
une nouvelle « unité œcuménique » qui cherche à unir les Catholiques
avec les membres des fausses religions dans une notion hérétique du
« Règne de Dieu ». Le Pape Pie XI a enseigné à juste titre dans son
encyclique de 1928 contre l’œcuménisme, Mortaliam Animos : « L’Unité ne
peut que s’élever d’un enseignement d’autorité, une loi de croyance, une foi
des Chrétiens. » En outre, le Pape Pie XII a enseigné dans son Instruction
sur le Mouvement Œcuménique de 1949 que « La Vraie réunion ne peut venir
que par le retour des dissidents à l’Unique Église du
Christ (l’Église Catholique). » (17)
Mais pour l’instant,
l’hérésie interfoi domine l’heure, et a désigné le
Sanctuaire de Fatima comme sa prochaine victime.
Monseigneur Guerra, le Recteur du Sanctuaire de Fatima, est assis sur
la gauche. Se tenant près de lui est l’Évêque de Leiria-Fatima, D. Serafim de Sousa Ferreira e Silva.
Fatima : Un
Sanctuaire Interfoi?
Jusqu’à présent, je n’ai
vu aucun article de ce Congrès « Avenir de Dieu » dans la presse
laïque et religieuse. Deux semaines plus
tard, cependant, dans l’édition du 1er Novembre des Nouvelles du
Portugal a été publié en Anglais un article intitulé « Fatima
Deviendra un Sanctuaire Interfoi ». L’article
mentionnait que les délégués participant au Congrès « L’Avenir de Dieu », tenu durant Octobre à Fatima,
« ont entendu comment le Sanctuaire doit être développé en un centre où
toutes les religions du monde se rassembleront pour rendre hommage à leurs
dieux différents. »
L’article citait le
recteur du Sanctuaire, Monseigneur Guerra, disant au
Congrès que Fatima « changera pour le meilleur ». Les Nouvelles du
Portugal ont de plus cité Mgr. Guerra :
« L’avenir de Fatima, ou l’adoration de Dieu et de Sa mère à ce saint
Sanctuaire, doivent passer par la création d’un sanctuaire où les différentes
religions peuvent se mêler. Le dialogue interreligieux au Portugal, et dans l’Église Catholique, en est encore à la phase embryonnaire,
mais le Sanctuaire de Fatima n’est point indifférent à cette réalité et est
déjà ouvert pour être un endroit universel de vocation. »
« Monseigneur Guerra » a rapporté Nouvelles du Portugal, « a
mentionné que le fait que Fatima soit le nom d’un Musulman et la fille de
Mahomet, est un indicatif que le Sanctuaire doit être ouvert à la coexistence
de foi et croyances différentes. Selon le Monseigneur : ‘De là nous
pouvons présumer que c’est la volonté de la Bienheureuse Vierge Marie que cela
se passe de cette façon.’ Les Catholiques Traditionnels opposés au Congrès ont
été décrits par le Monseigneur comme ‘vieux jeux, étroits d’esprit, extrémistes
fanatiques et provocateurs’. »(18)
Maintenant, je mentionne
Nouvelles du Portugal sur ce point parce que je n’ai pas entendu Monseigneur Guerra faire ces mentions au Congrès. Peut-être les ai-je ratés dû à la faible traduction simultanée venant des
Portugais, ou peut-être l’a-t-il dit à un des nombreux journalistes faisant des
entrevues au Congrès. Néammoins, l’idée que le
Sanctuaire de Fatima s’ouvre lui-même à une orientation interfoi
est consistante avec tout ce que j’ai entendu durant ce fin de semaine,
spécialement le Dimanche lorsque les membres des différentes religions ont
donné leur témoignage de l’importance des « Sanctuaires » dans leurs
traditions religieuses.
Les représentants pour
cette session du Dimanche incluaient les Catholiques, Orthodoxes, Anglicans,
Hindous, Musulmans, aussi bien que les Bouddhistes qui nous ont invité à
visiter le Sanctuaire Bouddhiste Zenkoji au Japon, et
même nous ont fourni à chacun d’entre nous un feuillet explicatif de Zenkoji.
Mais le témoignage d’un
Catholique s’est avéré troublant, et était peut-être, un portrait de ce qui
pourrait bientôt être vu à Fatima.
Le Père Arul Irudayam, Recteur du
Sanctuaire de la Basilique Mariale à Vailankanni,
Inde, a parlé de façon merveilleuse racontant l’histoire de ce Sanctuaire où Notre-Dame est apparue. Le Sanctuaire reçoit des millions
de pèlerins annuellement, incluant plusieurs Hindous.
Le Père Irudayam s’est alors réjoui que comme un pas en avant dans
le développement de la pratique interreligieuse, les Hindous accomplissent
maintenant leurs rites religieux dans l’église.
De fait, les délégués
étaient réjouis d’entendre qu’une église
Catholique était utilisée pour un culte païen, mais j’étais horrifié. L’Écriture Sacrée enseigne clairement que « les dieux
des Gentils sont des démons ». (Psaumes 95 :5. Et la vérité que des
dieux de l’Hindouisme sont des démons a été confirmé par un des plus grands missionnaires de tous les
temps, Saint François Xavier.
Un Bouddhiste a remis à
tous ceux qui étaient présents au Congrès un feuillet nous invitant à visiter
le Sanctuaire Bouddhiste de Zenkoji.
Tout en desservant ses
missions, Saint François Xavier a trouvé une délectation particulière dans ses
jeunes élèves. Il était impressionné de voir que ces jeunes montraient un grand
attachement à leur foi, et un grand zèle pour apprendre les prières et les
enseigner aux autres. Les jeunes élèves « avaient aussi une grande
répugnance pour les pratiques idolâtres des païens », en d’autres mots,
pour les pratiques de l’Hindouisme. Les élèves
« reprochaient fréquemment à leur père et mère s’ils participaient aux
cérémonies païennes et venaient le raconter au prêtre. »
Lorsque Saint François
Xavier entendait dire qu’à « l’extérieur du village, quelqu’un pratiquait
l’idolâtrie, il rassemblait ensemble tous les garçons, et c’était quelque chose
qu’il fit plus tard aussi dans d’autre villages qu’il visitait, et allait avec
eux à l’endroit où les idoles étaient érigées. Ses élèves réduisaient les
figures de plâtre des démons en poussière et crachaient et sautaient sur
elles. » Le biographe de Saint François Xavier explique que ces enfants
« rendaient ainsi plus d’insultes au démon que leurs parents ne lui avait
témoigné d’honneur. »
Même que cet événement
enverrait les religieux œcuméniques s’écraser dans les bancs de neige, il est
clair que Saint François Xavier reconnaissait à juste titre que « les
dieux des Gentils sont des démons », c’est-à-dire, les dieux de l’Hindouisme. Maintenant, cependant ces « démons »
sont honorés dans le Sanctuaire de Notre-Dame de Vailankanni aux Indes. Le Recteur du Sanctuaire de Fatima,
comme le firent tous les délégués de la Conférence, applaudirent le discours où
le prêtre Indien a raconté la pratique de l’Hindouisme
dans le Sanctuaire Catholique.
Il est juste de conclure
que si les Catholiques ne s’organisent point et ne protestent pas, c’est
seulement une question de temps que ce blasphème ne prenne place à Fatima,
spécialement depuis que les plans sont en cours pour un nouveau Sanctuaire qui
sera construit au coût de 40 millions
d’euros.
Les Nouvelles du Portugal
ont mentionné « Le Sanctuaire de Fatima est sur le point d’entreprendre
une reconstruction complète avec une nouvelle basilique-stadium
érigée près de celle existante et construite en 1921. » Une photo du
bâtiment proposé apparaît ci-dessous. C’est une monstruosité moderne hideuse
qui donne l’impression d’un hangar pour vaisseaux spatiaux futuristes.
Photographié ci-dessus est
le hideux « sanctuaire » de 40 millions d’euros dollars que la
hiérarchie moderniste du Portugal compte construire à Fatima.
Volte-face Ambiguë
Les nouvelles du
« Sanctuaire Interfoi » de Fatima a causé un émoi, et il n’a pas été long avant que l’Archevêque du Vatican Michael Fitzgerald émette un
« démenti » demi-cuit. Le 19 Novembre, un
site Web Catholique a fait courir le titre trompeur suivant, « Le Vatican
écrabouille le Rapport de Fatima », mais le Vatican n’a rien fait de la
sorte. Le rapport contenait seulement des citations de l’Archevêque
Fitzgerald du journal Anglais Catholique The Universe. Ici l’Archevêque a
simplement dit, « Il n’est pas question que le sanctuaire de Fatima
devienne un centre de pèlerinage interfoi… C’est un
endroit de prière dédié à Notre-Dame et chacun est
bienvenu. »
Notez, l’Archevêque n’a jamais nié l’entière orientation œcuménique
du Congrès, ni la nouvelle direction du Sanctuaire de Fatima. Il a seulement
dit que le Sanctuaire ne serait pas, per se, un « Centre de Pèlerinage Interfoi ».
De plus, qu’il soit officiellement appelé un « Sanctuaire Interfoi » ou pas, il est hors de doute que le
Sanctuaire de Fatima est maintenant ouvert à des activités interfoi,
comme il a été démontré par le Congrès d’Octobre
2003. Et l’Archevêque Fitzgerald n’a certainement pas
renoncé aux hérésies que lui et ses confrères ont promu à ce Congrès.
En fait, nous avons
récemment reçu une copie de l’hebdomadaire local de Fatima, Noticias
de Fatima, lequel est en bonne relation avec le Sanctuaire de Fatima. Dans son
édition du 24 Octobre 2003, il y est mentionné sur l’événement interfoi sous le titre, « Sanctuaire de Différents Credos » « voir la photo en début d’article). La
première page mentionnait la phrase, « L’avenir de Fatima doit passer par
la création d’un Sanctuaire où les différentes religions peuvent se
mêler. » La page 8 de la même édition titrait, « Le Sanctuaire
S’ouvre Lui-même au Pluralisme Religieux suivi par le sous-titre :
« Le Sanctuaire de Fatima Assume une Vocation Universaliste et
Accueillante Envers les Différentes Religions ». Noticias
de Fatima a alors énuméré les buts interfoi du
Recteur du Sanctuaire Mgr. Guerra, : « Cette proposition de coexistence – aussi à
Fatima – d’un pluralisme religieux est encore embryonnaire », a mentionné
Mgr. Guerra,
« C’est la première étape. Nous somme
comme les ingénieurs au Portugal qui commencent par examiner les structures des
ponts pour voir si nous pouvons leur faire confiance dans l’avenir. »
Comme cet écrit, il y a presqu’un mois depuis la publication de ce rapport de Noticias de Fatima, et Mgr. Guerra
a encore à nier ou rétracter ces paroles. Il ne le fera probablement pas, comme
c’est le même non sens pan-religieux que j’ai entendu claironner au Congrès de « l’Avenir
de Dieu ».
Donc, Fatima est
maintenant en marche vers l’orientation œcuménique, « construisant des
ponts » aux fausses religions, même s’il n’est pas formellement désigné
comme un « Centre Interfoi ». Souvenez-vous , la vasilique à Vailankann, aux Indes, n’est pas officiellement appelé un
Sanctuaire « Interfoi ». Les membres des
fausses religions ont déjà été invités au Sanctuaire et on leur a dit qu’ils
sont une partie du « Règne de Dieu » et n’ont pas à se convertir à la
Foi Catholique pour se sauver. Aussi, triste à dire, Fatima a déjà été utilisé
comme un « Centre Interfoi », qu’il soit ou
non ainsi dénommé.
Devant la profanation du
lieu des apparitions de Notre-Dame à Fatima, une
protestation mondiale doit être manifestée. Absolument aucun sou ne devrait
être donné au Sanctuaire de Fatima au Portugal jusqu’à ce que le Recteur actuel
soit démis et que l’invasion de la religion œcuménique à Fatima cesse. Le
nouveau Sanctuaire, si complété, affichera de la laideur de l’extérieur,
reflétant une architecture moderne hideuse, et laid à l’intérieur non seulement
dans l’intérieur futuriste, mais aussi dans les pratiques païennes qui
pourraient être permises dans l’endroit même sanctifié par les apparitions de Notre-Dame; l’endroit même où le Miracle du Soleil s’est
produit, et où des pèlerine sans nombre ont été guéris et convertis.
Samedi après-midi au
Congrès
Le Châtiment
La nouvelle religion
œcuménique proclamée à Fatima menace le salut d’un nombre d’âmes considérable, comme il indique aux non-Catholiques
de demeurer dans la noirceur de leurs fausses religion. Elle menace également
d’apporter avec elle un grand châtiment.
Au début du 20e
siècle, l’éminent homme d’Église Européen le Cardinal
Mercier, mentionnant l’enseignement consistant des Papes, clamait que la
Première Guerre Mondiale était actuellement une punition pour le crime des
nations mettant la Vraie Religion au même niveau que les faux credos (comme le fait la religion œcuménique promue au
Congrès de Fatima). Le Cardinal Mercier disait :
« Au nom de l’Évangile, et à la lumière des Encycliques des quatre derniers
Papes, Grégoire XVI, Pie IX, Léon XIII, et Pie X, je ne puis hésiter à affirmer
que cette indifférence aux religions qui place sur un même niveau la religion
d’origine divine et les religions inventées par les hommes de façon à les
inclure dans le même scepticisme est le blasphème qui appelle le châtiment sur
la société beaucoup plus que les péchés individuels et familiaux. ».
Que dirait le Cardinal
Mercier, et les Papes cités par lui, de cette nouvelle tentative d’apporter une
« paix et une harmonie des religions », où les Hommes d’Église Catholiques mettent la seule vraie religion comme un
« partenaire égal » avec les fausses religions et les credos païens? Comment Dieu réagira-t-il à ce
« blasphème qui appelle un châtiment sur la société »? Quelle sorte
de punition le Ciel enverra-t-il quand la terre de Fatima, sanctifiée par la
présence de Notre-Dame, et le Sanctuaire qui lui est
consacré, est ouvert par les chefs Catholiques à la profanation par un culte
rendu aux faux dieux? Devant ce fait, les Catholiques ne doivent pas être
fiers.
Et plus troublant encore,
la nouvelle religion œcuménique, claironnée au Congrès de Fatima, est
actuellement la religion de la Franc-Maçonnerie. Le Franc-Maçon Yves Marsaudon
écrivait avec approbation :
On peut dire que
l’œcuménisme est le fils légitime de la Franc-Maçonnerie…
À notre époque, notre frère Franklin Roosevelt proclama à tous
la possibilité d’ ‘adorer Dieu, selon leurs principes et leurs convictions.’
C’est de la tolérance et c’est aussi de l’œcuménisme. Nous, les Franc-Maçons traditionnels nous permettons de paraphraser
et de transposer cette citation d’un célèbre chef d’état, l’adaptant aux
circonstances : Catholiques, Orthodoxe, Protestants, Israélites,
Musulmans, Hindous, Bouddhistes, libre-penseurs, libre-croyants, pour nous, ce ne sont que des prénoms; la Franc-Maçonnerie est le nom de notre famille. » (22)
Cette religion Maçonnique
est maintenant promue à Fatima. Je l’ai entendu de la bouche doucereuse du Père
Jacques Dupuis. Et encore, les paroles de Dupuis étaient une doctrine
maçonnique mielleuse venant de l’enfer. C’était le Pape Pie VIII qui disait
justement des Franc-Maçons, « leur dieu est le
démon ».(23)
Aussi ne devrions-nous pas
être surpris que les âmes consacrées en soit arrivé
sous la puissance du démon. Sœur Lucie l’a prédit il y a plus de 40 ans.
Le Cardinal Patriarche de
Lisbonne, Jose da Cruz Policarpo,
étant interviewé par la Presse.
Avertissement de Lucie
Dans sont entrevue de 1957
avec le Père Fuentes, Sœur Lucie a fait l’avertissement prophétique
suivant :
« Père, le démon est
en train d’engager une bataille décisive contre la Bienheureuse Vierge. Et le
démon sait que ce qui offense le plus Dieu et que dans un court espace de temps
lui gagnera le plus grand nombre d’âmes. Aussi le démon fait tout ce qu’il peut
pour arracher les âmes consacrées à Dieu parce que de cette façon le démon
réussira en laissant les âmes des fidèles abandonnées par leurs chefs, ainsi
les saisira-t-il beaucoup plus facilement. »
Et Sœur Lucie de
continuer,
« Ce qui afflige le
Cœur Immaculé de Marie et le Cœur de Jésus est la chute des âmes des religieux
et des prêtres. Le démon sait que les religieux et les prêtres qui s’éloignent
de leur splendide vocation envoient nombre d’âmes en enfer…Le démon désire
prendre possession des âmes consacrées. Il essaie de les corrompre de façon à
endormir les âmes des laïcs et ainsi les conduire à l’impénitence finale… »(24)
Les paroles prophétiques
de Sœur Lucie ont été dévoilées devant nos yeux au Congrès pan-religieux
de Fatima. Ici nous voyons le démon « terrasser les âmes » qui sont
consacrées à Dieu. Nous voyons les prêtres, les religieux ,
les évêques, qui ont « se sont éloignés de leur magnifique vocation »
d’enseigner les vérités de la Foi Catholique, et qui « entraîne à leur
suite un grand nombre d’âmes en enfer » par leur enseignement pervers,
œcuménique.
Le Cardinal de Lisbonne,
l’Évêque de Fatima, et le Recteur du Sanctuaire ont
tous prononcés le serment Anti-Moderniste au moment
de leur ordination. (25) Un Serment devant Dieu est un acte sacré, et trahir un
tel Serment est un péché mortel contre le Second Commandement, « Vous ne
prononcerez pas le nom de Dieu en vain. ». Encore que ceux au Congrès de
Fatima ont trahis ce serment en faisant la promotion d’une nouvelle religion
moderniste qui affirme que les vérités Catholiques d’hier ne doivent plus être
les « vérités » Catholiques d’aujourd’hui .
Comme Mgr. Fenton le mentionnait il y a quelques décades, « L’homme qui a
enseigné ou participé dans la dissémination ou la protection de l’enseignement
Moderniste » après avoir prononcé le Serment Anti-Moderniste,
« devrait se démarquer lui-même », non seulement comme un pécheur
contre la Foi Catholique, mais aussi comme un vulgaire parjure ».(26)
Nous pouvons conclure que
le Père Jacques Dupuis, le Cardinal Jose da Cruz Policarpo de Lisbonne, l’Évêque Serafim de Sousa Ferreira et
Silva de Fatima-Leiria, et le Recteur du Sanctuaire
de Fatima Monseigneur Guerra ont fait la promotion du
Modernisme et sont de ce fait des pécheurs contre la Foi Catholique et aussi de
vulgaires parjures. C’est un crime contre Dieuet la
justice que ces hommes détiennent l’autorité sur la terre Portugaise où notre
Mère Bénie est apparue.
Au milieu des années 1990,
sur une station de radio Mexicaine, le Recteur du Sanctuaire de Guadalupe a nié
la vérité que Notre-Dame de Guadalupe était apparue
sur la Montagne de Tepayac. Les gens de Mexico
étaient scandalisés et ont protestés contre l’audace. En moins d’un an, le
Recteur du Sanctuaire était parti. (27) La même chose doit être faite à Fatima.
Les Catholiques à travers
le monde doivent s’unir et protester contre l’outrage qui a été permis, et
continuera, à être perpétué contre la Foi Catholique et la Mère de Dieu.
Nous devons aussi s’unir
pour des prières de réparation pour les blasphèmes qui ont été dit contre la
seule vraie Église Catholique de Jésus-Christ, dont la Mère vint à Fatima avec
un message pour l’humanité, une Mère maintenant trahie par les hommes d’Église de haut rang, et plus spécialement, par les membres
de la présente hiérarchie du Portugal.
Le Centre Pastoral de Paul
VI, est adjacent au Sanctuaire de Fatima, où le Congrès pan-religieux
s’est tenu.
Notes :
1.
Pape Pie IX, Syllabus des Erreurs, 1864, Proposition
Condamnée #18. Les Papes contre les Erreurs Modernes :16
Documents Papaux, (Rockford : Tan, 1999), P.30
2.
En 1944 l’éminent théologien le Père Francis Connel, se référant lui-même sur l’enseignement ferme de
Papes, a rappelé aux Catholiques qu’ils
doivent avoir un devoir de charité pour dire au non-Catholique
qu’il est en grand danger de perdre son âme s’il demeure dans sa fausse
religion. Il disait, « Loin de minimiser l’exclusivité de la religion
Catholique, nos gens devraient être instruits sans hésitation, toutes les fois
que l’occasion se présente, et laisser savoir aux non-Catholiques
que nous les considérons comme démunis des moyens ordinaires de salut, même si
leurs intentions sont excellentes. » Cité du Père Francis Connel, C.Ss.R., « Communication
avec les non-Catholiques dans les Rites Sacrés, American Ecclesiastical Review, Sept., 1944.
3.
Notre-Dame de Fatima a demandé
spécifiquement les Cinq Premiers Samedis en réparation des blasphèmes contre
son Cœur Immaculé qui sont le fruit des fausses religions. Voir « Une Vue
du Monde Basée Sur Fatima », The Fatima Crusader, Numéro 64, Été 2000. On-line à http://www.fatima.org/library/cr64pg15.htlm
4.
Publié dans Catholic Family News.
5.
Le Pape Eugène IV, Concile de Florence, 4 Février, 1442.
6.
Voir La Source du Dogme Catholique, Ludwig Ott ( première édition en 1960,
réimprimé par Tan Books, Rockford, IL) p. 4-6
7.
Tiré du Je vous Salue Marie, Pleine de Grâces, Still River, MA, 1957, p. 107. Nous pourrions aussi
mentionner Saint François d’Assise, qui a mentionné
fermement, « Tous ceux qui ne croient pas que Jésus-Christ était
réellement le Fils de Dieu sont condamnés. Aussi tous ceux qui voient le
Sacrement du Corps du Christ et ne croient pas qu’il est réellement le très
précieux Corps et Sang de Notre-Seigneur… ceux-ci
sont aussi condamnés! » Tiré de Admonitio prima
de Corpore Christi (Édition
Quaracchi, p. 4), tiré de Johannes Jorgensen, St.
Francis of Assisi, (New York : Longmans, Green and Co., 1912), p. 55.
8.
Instructions sur les Commandements et les Sacrements. Il
devrait aussi être retenu que Mgr. Joseph Clifford
Fenton, l’ancien éditeur de « The American Ecclesiastical Review, et un des plus éminents théologiens du 20e
siècle, a prévenu que la doctrine « hors de l’Église
Catholique il n’y a pas de salut » est un des dogmes principaux qui est
nié de nos jours. En 1958, quatre ans avant Vatican II, Mgr. Fenton écrivait,
« Dans tous les âges de l’Église il y a eu une
portion de la doctrine Chrétienne que les hommes ont été spécialement tentés
d’interpréter faussement ou de nier. En nos propres temps, il y a une partie de
la vérite Catholique qui a été mis en évidence avec
une force particulière et clarté par St-Pierre dans
son premier sermon missionnaire à Jérusalem. Il est quelque peu démodé
aujourd’hui d’insister, comme St-Pierre le fit, que
ceux qui sont en dehors de la vraie Église du Christ ont besoin d’être sauvés en
quittant leurs propres positions et en entrant dans la communauté. Néammoins, ceci reste une partie de la révélation du
message de Dieu. » (Voir Mgr.
Joseph Clifford Fenton, The Catholic Church and Salvation, Newman Press, 1958,
p. 145.)
9.
Documentation Information Catholique Internationale (DICI),
Novembre 2003.
10.
Voir « It Doesn’t
Add Up », John Vennari,
spécialement l’entête finale, « Don’t Rain on My Charade », The Fatima Crusader, Numéro #70,
Printemps 2002. On-line at http;//www.fatima.org/library/cr70pg12.htm
11.
Session V sur le Péché Originel. Voir Denzinger
#787.
12.
Voir le texte du Concile de Florence mentionné plus tôt.
13.
« Le Saint Esprit n’a pas promis au successeur de Pierre
que par révélation du Saint Esprit ils pourraient émettre une nouvelle doctrine,
mais qu’avec son Aide ils pourraient garder la révélation sacrée transmis par
les Apôtres et le dépôt de la Foi, et pourraient fidèlement la
proclamer. » Vatican I, Session III, Chap.IV,
Dei Filius. L’éminent théologien Mgr. Fenton emploie ce texte pour
expliquer que « le dogme Catholique est immuable… les mêmes vérités
identiques sont toujours présentées aux monde comme ayant été révélées par
Dieu. Leur signification ne change jamais. », We
stant With Christ, Mgr.
Joseph Clifford Fenton, (Bruce, 1942)p. 2
14.
Cité du « The Catholic Dogma » par le Père Michael Muller (Benzinger Brothers, 1888), p. xi.
Accentuation ajoutée)
15.
Le Pape Léon XIII, Lettre Encyclique, Immortale
Dei, cité de « The Kingship
of Christ and Organized Naturalism par le Père Denis Fahey
(Regina Publications, Dublin, 1943), pp. 7-8.
16.
The Raccolta,
Benzinger Brothers,
17.
Instructio (L’Instruction
du Saint Office sur le Mouvement Oecuménique, 20 Déc.
1949). Traduction complète en Anglais publiée par « The
Tablet » (London), 4 Mars, 1950.
18.
Portugal News, On-line edition, 1er
Novembre 2003.
19.
Francis Xavier, His Life and Times, Volume II, India, 1541
– 1545, George Schurhammer, S.J. (Traduction Anglaise
avec droits réservés 1963. Publié par l’Institut
Historique des Jésuites, Rome, 1977), p. 310
20.
Ceci peut être une erreur typographique dans les Nouvelles du
Portugal. La petite Chapelle fut construite en 1921. L’actuelle Basilique-Sanctuaire de Fatima a été construit en 1951.
21.
Lettre Pastorale du Cardinal Mercier, 1918, La leçon des
évènements. Tiré de
« Kingship of Christ and Organized Naturalism » par le Père Denis Fahey (Dublin: Regina Publications, 1943), p.36.
22.
Yves Marsaudon, Oecuménisme vu par
un Ma^con de Tradition (pp. 119-120). Traduction Anglaise tirée de « Peter
Lovest Thou Me? (Instauration Press,
1988), p. 170. Sauf pour la première ligne « One can
say… » laquelle fut traduite en Anglais par S.M.
Rini.
23.
Le Pape Pie VIII, tiré de « Papacy
and Freemasonry » par
Mgr. Jouin.
24.
25.
Tous les prêtres devaient prêter ce Serment Anti-Moderniste jusqu’à, tragiquement, il fut aboli par Paul VI
en 1967. Il semble que tous les prêtres que j’ai mentionné
ici étaient ordonnés avant 1967. Mais même si un prêtre ne prononce pas le
Serment Anti-Moderniste, il lui est encore défendu de
faire la promotion du Modernisme, ou de toute hérésie. Il est contre la Foi
Catholique d’agir ainsi.
26.
« Sacrorum
Antistitum and the Background of the Oath Against Modernism,” Msgr. Joseph
Clifford Fenton, The American Ecclesiastical Review, October, 1960, pp.
259-260.
27.
Voir
“Fatima Priest,”, Francis Alban (Pound Ridge: Good
Counsel Publications, 1997), Chapter 14, p. 1680 (2nd edition).