Le
Cardinal Castrillon Hoyos et le sacerdoce catholique
Président de la « Congrégation du Clergé », le Cardinal Castrillon Hoyos a signé et publié le 4 Août 2002 en la fête liturgique du Saint Curé d’Ars (nouveau calendrier) patron céleste des curés, un document sur le sacerdoce intitulé :
« Le
prêtre, pasteur et guide de la communauté paroissiale ».
Ce texte a été récemment porté à la connaissance du grand public par l’Osservatore Romano en langue française le 18 février 2003. Intéressant, il devrait retenir l’attention de tout prêtre et plus particulièrement de tout curé qui à charge d’âme.
C’est
un long document de 30 paragraphes et de 150 notes, divisé en deux
parties :
La
première sur le prêtre
La
deuxième sur le prêtre et la paroisse.
L’idée
centrale du document est d’insérer le sacerdoce et même la paroisse dans la
grande idée du Salut des hommes voulu par Dieu de toute éternité.
Cette
idée du salut est exprimée dés les premières phrases de l’introduction. Le
Cardinal cite l’Evangile de Saint Jean : le fils éternel de Dieu a été
envoyé pour que « le monde soit sauvé par lui » (Jn 3 17) et
d’affirmer alors :
« l’identité
du prêtre doit être méditée à partir de la volonté divine du salut » (n
6).
Et c’est de cette idée centrale que le Cardinal définira le sacerdoce comme « une participation à l’action salvatrice du Christ » (n 6)… « au service de cette action dans l’Eglise ». Le prêtre sera alors « ministre du salut », « serviteur du Christ » et de l ‘Eglise. Et puisque le salut s’est accompli –de fait- dans et par le sacrifice du Christ, le prêtre sera défini dans sa relation au sacrifice, comme ordonné au sacrifice du Christ, comme le Ministre de l’autel, homme du sacrifice, ministre de l’Eglise. « Le prêtre – alter Christus- est dans l’Eglise ce ministre des actions salvifiques essentielles ». (n8).
Le Cardinal insiste donc très heureusement sur la dimension christologique et ecclésiologique du sacerdoce.
Il fonde sa pensée – Cette définition essentielle du sacerdoce – sur la doctrine catholique rappelée par le Concile de Trente dans sa session XXIII consacrée au sacrement de l’ordre. Il écrit :
« le sacerdoce ministériel se fonde sur le caractère imprimé par le sacrement de l’ordre qui configure au Christ-prêtre, de façon, à pouvoir agir en la personne du Christ-Tête avec le pouvoir sacré pour offrir le sacrifice et pour remettre les péchés » (n 6) et de citer en note le Concile de Trente dans sa session XXIII. C’est même le canon 1 qui est ici expressément rappelé :
« siquis dixerit non esse in Novo Testamento sacerdotium visivile et externum vel non esse potestatem aliquam consieraudi et offerendi verum corpus et sanguinem Domini et peccata remittendi et retinendi …
Ceci est à noter particulièrement dans les circonstances actuelles et de crise du sacerdoce et de rapprochement désiré de Rome d’avec la FSPX.
Dés lors tous les devoirs, tous les pouvoirs toutes les fonctions sacerdotales seront analysés – dans ce document – à la lumière de cette définition du prêtre – alter Christus - .
De là, le célibat ecclésiastique qui est rappelé avec ce magnifique motif tout « bernardien » :
« le don admirable du célibat reçoit sa lumière et sa motivation dans l’assimilation à la donation nuptiale du fils de Dieu crucifié et ressuscité, à l’égard de l’humanité rachetée et renouvelée » (n5).
De là, le sacerdoce ministériel essentiellement différent du sacerdoce commun des fidèles. Heureux et indispensable rappel à une époque où le « faire » ie. l’exercice tient lieu de l’être
ie de l’état.
De là, la sainteté sacerdotale, ses pouvoirs d’enseignement, de sanctification, de gouvernment. Tout étant ordonné à la sanctification du peuple, ordonné à « la vie de la grâce » à la vie « surnaturelle ».
Ainsi le Cardinal n’aura pas de – non plus – de difficultés à rappeler l’objet de la prédication sacerdotale : l’Evangile du salut ; de rappeler les devoirs du prêtre à l’égard du sacrifice eucharistique qu’il doit offrir chaque jour, à l’égard de la confession individuelle des fidèles.
Il n’a jamais parlé dans ce texte de la confession « collective » qui a fait tant de tort au sacrement de pénitence. Il vaut mieux oublier les choses …
De là également son gouvernement du peuple, son mode, ni autoritarisme ni démocratisme mais belle et bien une belle action pastorale, inspirée de l’agir du « Bon Pasteur ».
Tous ces pouvoirs analysés dans la première partie du document vont s’exercer à l’intérieur de la paroisse – objet de la seconde partie.
Alors on trouvera une belle analyse de la paroisse, et le rappel des devoirs du prêtre tous centrés sur la notion de « cura animarum » ».
« soin pastoral ou soin des âmes (cura animarum), la charge d’âmes (est propre à l’office du curé ». (19). Le Cardinal veut, dans la paroisse une pastorale ordonnée, hiérarchisée, disciplinée.
Et la aussi – il faut encore le noter – le Cardinal fonde son étude sur la « cura animarum » sur la doctrine du Concile de Trente, citant la session XXIV du 11 novembre 1563 can 18 et la session XXI du 16 juillet 1562 canon 5.
………………..
Voilà un beau document
Un bel acte du magistère – « le Souverain Pontife Jean-Paul II a approuvé du reste cette instruction et en a ordonné la publication « nous rappelle le Cardinal à la fin du document – du magistère perpétuel de l’Eglise.
Et de fait le Cardinal affirme que le prêtre – lui aussi - doit exercer toutes ses fonctions sacerdotales avec le respect et du Magistère perpétuel de l’Eglise et de sa tradition.
« Plus les prêtres sont les signes vivants et les serviteurs de la communion ecclésiale et plus ils s’insèrent dans l’unité vivante de l’Eglise dans le temps, c’est à dire dans la Sainte Tradition (point) dont le Magistère est le gardien et le garant. La référence féconde à la tradition (point) confère au ministère du prêtre la solidité et l’objectivité du témoignage de la Vérité, venue dans le Christ pour se révéler dans l’histoire.
Cela aide à fuir ce désir de nouveauté qui nuit à la communion et qui retire toute profondeur et toute crédibilité à l’exercice du ministère sacerdotale ».(n16)
Voici une
analyse plus précise de ce document : cf. actualités religieuses.