Monsieur l’abbé Paul Aulagnier

 

Quant à moi, je ne conclurais pas si vite.  Je ne suis pas très sur de cette information. Je la trouve étonnante. Qu’est-ce que c’est que cette affirmation concernant le soi-disant   « schisme » de la communauté de Mgr Rangel au  diocèse de Campos au Brésil ? Je trouve cette affirmation étrange.  Comment peut-elle avoir été dite par le Cardinal Castrillon Hoyos ? A-t-elle seulement été dite ?  Cela me laisse perplexe et réservé. J’ai assisté au sacre de Mgr Rifan par le Cardinal Castrillon Hoyos à  Campos au Brésil, au mois d’août 2002,  l’atmosphère de la cérémonie, les paroles du cardinal, en public, en privé… tout cela me laisse « dubitatif » sur la soit-disant déclaration du Cardinal.   Tout le reste du compte-rendu est à l’encan. Il ne me parait pas ni sérieux ni véridique. 

La chose est pour moi importante… Il y va de la vérité ou de l’erreur  d’une observation !

 

Voyez ! Ce monsieur fait dire au Cardinal qu’ il n’ y a(urait) qu’un seul rite romain » et que  « ce rite romain aurait) différentes formes ». Dès lors, la cardinal affirmerait que « l’ancien rite ne (serait) pas un rite propre » mais que « l’ancien et le nouveau (seraient) deux formes d’un seul et même rite ». Tel serait l’opinion du cardinal exprimée devant témoins.

 

J’ai du mal à croire cela.

 

 Non pas en raison de la contradiction évidente d’avec les propos tenus par le cardinal quelques instants plus tard  sur le culte célébré à la Basilique Saint Pierre. Cela aurait du attirer l’attention de Monsieur l’abbé Lorans a un peu plus de réserve et de circonspection. 

 

Mais d’abord et surtout parce que ces propos, mis dans la bouche même du Cardinal, contredisent la lettre que Mgr  Ternyàk, secrétaire de la Congrégation du Clergé adressait, il y a à peine deux ans,  à l’Administration Apostolique Saint Jean Marie Vianney. Il reconnaissait expressément, dans cette lettre, que « le rite liturgique codifié par Saint Pie V… (était) devenu le rite propre de l’Administration Apostolique ». Je doute que le Cardinal suive les affaires si légèrement…

De plus, le cardinal Castrillon Hoyos  serait en contradiction avec le cardinal Ratzinger qui préfaça,  on le sait,   le livre de Mgr Gamber  « la réforme liturgique en question ». Or celui-ci distingue parfaitement deux rites. Il parle du « rite romanus » et du rite « moderrnus ». Il écrit même : « Ils devront être nettement distingués l’un de l’autre comme deux rites indépendants » (id p75)

Non !  Cette « nouvelle » de DICI du 3 avril 2004  publiant ce  témoignage rapportant la pensée du Cardinal CastrillonHoyos ne me parait « crédible ».

La chose est pour moi importante. Il y va de la vérité ou de l’erreur d’une observation.