"La cour de... annule près de 4000 mariages "homo".

 

Le mariage gai vole en éclats en Californie - Les juges séparent ce que le maire avait uni

 

 

San Francisco -- La Cour suprême de la Californie a annulé hier les près de 4000 mariages homosexuels célébrés par la municipalité de San Francisco cette année, statuant à l'unanimité que le maire de la ville avait outrepassé son autorité.

 

15 février 2004. C'était un jour béni pour Siddiqui Ray et Liz McElhinney, qui venaient de prononcer leurs voux de mariage à l'hôtel de ville de San Francisco. Mais leur mariage, comme celui de milliers d'autres homosexuels, aura dûré à peine plus que ce que durent les roses: les juges de la Cour suprême de la Californie on annulé les 4000 mariages entre personnes de même sexe qui ont eu lieu à San Francisco au cours des derniers mois.

Agence Reuters

 

 

La cour a estimé que la ville de San Francisco avait violé la loi en délivrant des certificats de mariage à des couples gais et lesbiens, arguant que la législation ainsi qu'une mesure adoptée par les électeurs définissaient le mariage comme l'union entre un homme et une femme.

 

La cour ne s'est néanmoins pas prononcée sur le fait de savoir si la Constitution de la Californie autoriserait ou non un mariage entre deux personnes de même sexe. Les juges ont simplement examiné la question juridique de savoir si des responsables locaux pouvaient contourner le pouvoir judiciaire et législatif de l'État.

 

Les juges ont par ailleurs décidé par cinq voix contre deux d'annuler les 3995 mariages homosexuels célébrés entre le 12 février et le 11 mars dernier, date à laquelle la cour avait suspendu les unions. Leur légalité, a écrit le juge Joyce Kennard, devra attendre que les tribunaux se prononcent sur la constitutionnalité des lois de la Californie qui restreignent le mariage à des unions entre personnes de sexe opposé.

 

Ces mariages homosexuels n'avaient quasiment pas de valeur légale, mais une puissante valeur symbolique. Leur annulation par la plus haute cour de l'État a indigné Del Martin et Phyllis Lyon, le premier couple homosexuel à avoir reçu un certificat de mariage à San Francisco.

 

«Del Martin a 83 ans et j'en ai 79», a expliqué Phyllis Lyon. «Après avoir été ensemble pendant plus de 50 ans, c'est un coup terrible de se voir enlever les droits et les protections du mariage. À nos âges, nous ne pouvons pas nous offrir le luxe d'attendre.»

 

 

 

Les juges s'étaient prononcés sur la légalité des mariages approuvés par le maire Gavin Newsom à la suite de la demande du ministre de la Justice de l'État Bill Lockyer et des plaintes déposées par un groupe conservateur.