19. Œuvre de conservation et de gouvernement
– Qu'est-ce que vous
entendez quand vous dites que Dieu est le souverain Maître de toutes choses ?
– J'entends que toutes choses, dans le monde créé par
Dieu, sont soumises au gouvernement unique, suprême et absolu de Dieu lui-même
(q. 103, a. 1 & 3).
– Qu'est-ce que vous
entendez quand vous dites que toutes choses, dans le monde créé par Dieu sont
soumises au gouvernement unique, suprême et absolu de Dieu lui-même ?
– J'entends qu'il n'est rien dans le monde des esprits,
dans le monde des corps, et dans le monde humain qui puisse échapper à l'action
de Dieu conservant tous ces êtres et les conduisant à la fin pour laquelle il
les a tous créés (q. 103, a. 4 à 8).
– Quelle est cette
fin à laquelle Dieu conduit par son gouvernement tous les êtres qu’il a créés
et qu’il conserve ?
– Cette fin à laquelle Dieu conduit par son gouvernement
tous les êtres qu’il a créés et qu'iI conserve, c'est lui-même ou sa propre
gloire (q. 103, a. 2).
– Comment dites-vous
que Dieu et sa gloire sont la fin de tout l'univers conservé et gouverné par
lui ?
– Je dis que Dieu et sa gloire sont la fin de tout
l'univers conservé et gouverné par lui, parce que Dieu meut toutes choses dans
cet univers créé et conservé par lui, pour que se manifeste et s'explique, dans
l'ordre même de l'univers, ce qui est dans l'intelligence et dans la volonté
de celui qui l'a fait, le conserve et le gouverne (Ibid.).
– C'est donc dans
l’ordre même de l'univers qu'éclate et que se manifeste la gloire de Dieu au-dehors ?
– Oui, c'est dans l'ordre même de l'univers qu'éclate
et que se manifeste la gloire de Dieu au-dehors (Ibid.).
– Peut-il y avoir
quelque chose de plus grand et de plus parfait, en dehors de Dieu, que cet ordre
de l'univers créé, conservé et gouverné par lui ?
– Non, il ne peut y avoir, dans l'ordre actuel des
choses, rien de plus grand ni de plus parfait, en dehors de Dieu, que cet ordre
de l'univers créé, conservé et gouverné par lui (q. 25, a. 5 &
6).
– Pourquoi dites-vous :
dans l'ordre actuel des choses ?
– Parce que Dieu étant infini et tout-puissant, aucun
ordre créé, si parfait qu'il soit, ne saurait égaler l'infinie puissance de
Dieu (Ibid.).