23. Action des bons anges sur le monde des corps

– Est-ce que Dieu se sert des anges pour l’administration du monde corporel ?

– Oui, Dieu se sert des anges pour l’administration du monde corporel ; parce que ce monde corporel est inférieur aux anges ; et que, dans tout gouvernement ordonné, les êtres inférieurs sont régis par ceux qui leur sont supérieurs (q. 110, a. 1).

– A quel ordre appartiennent les anges qui administrent le monde corporel ?

– Ils appartiennent à l’ordre des vertus (q. 110, a. 1, ad 3).

– Que font les anges qui servent à l’administration du monde corporel ?

– Les anges qui servent à l’administration du monde corporel veillent à l’accomplissement parfait du plan providentiel et des volontés divines dans tout ce qui se passe parmi les divers êtres qui constituent le monde des corps (q. 110, a. 1, 2 & 3).

– Est-ce par l’entremise de ces anges de l’ordre des vertus que Dieu accomplit tous les changements qui se font dans le monde des corps, y compris même les miracles ?

– Oui, c’est par l’entremise de ces anges de l’ordre des vertus que Dieu accomplit tous les changements qui se font dans le monde des corps, y compris même les miracles (q. 110, a. 4).

– Quand Dieu se sert de ses anges pour accomplir quelque miracle, est-ce par la vertu propre de l’ange que le miracle s’accomplit ?

– Non, il ne s’accomplit que par la vertu propre de Dieu ; mais l’ange peut y concourir par mode d’intercession ou à titre d’instrument (q. 110, a. 4, ad 1).