24. Action des bons anges à l’endroit de l’homme : les anges gardiens

– Est-ce que l’ange peut agir sur l’homme ?

– Oui, l’ange peut agir sur l’homme, en raison de sa nature spirituelle, qui est d’un ordre supérieur (q. 111).

– Est-ce que l’ange peut illuminer l’intelligence et l’esprit de l’homme ?

– Oui, l’ange peut illuminer l’intelligence et l’esprit de l’homme, fortifiant sa vertu et mettant à sa portée la vérité pure que lui-même contemple (q. 111, a. 1).

– Est-ce que l’ange peut changer la volonté de l’homme en agissant sur elle directement ?

– Non, l’ange ne peut pas changer la volonté de l’homme en agissant sur elle directement, le mouvement de la volonté étant une inclination intérieure, qui ne peut dépendre directement que de la volonté elle-même ou de Dieu qui en est l’auteur (q. 111, a. 2).

– Il n’y a donc que Dieu qui peut ainsi changer la volonté de l’homme en agissant sur elle directement ?

– Oui, il n’y a que Dieu qui peut changer la volonté de l’homme en agissant sur elle directement (q. 111, a. 2).

– L’ange peut-il agir sur l’imagination de l’homme et sur ses autres facultés sensibles ?

– Oui, l’ange peut agir sur l’imagination de l’homme et sur ses autres facultés sensibles, ces facultés étant liées à des organe, et, par suite, dépendantes du monde corporel soumis à l’action des anges (q. 111, a. 3).

– Est-ce que l’ange peut agir sur les sens de l’homme ?

– Oui, et pour la même raison, l’ange peut agir sur les sens extérieurs de l’homme et les impressionner comme il lui plaît, à moins, s’il s’agit des mauvais anges, que leur action soit entravée par celle des bons anges (q. 111, a. 4).

– Est-ce que les bons anges peuvent être envoyés par Dieu en ministère auprès des hommes ?

– Oui, les bons anges peuvent être envoyés par Dieu en ministère auprès des hommes, Dieu se servant de leur action auprès des hommes pour promouvoir le bien de ces derniers, ou pour l’exécution de ses conseils à leur endroit (q. 112, a. 1).

– Sont-ce tous les bons anges qui peuvent être ainsi envoyés par Dieu en ministère auprès des hommes ?

– Non, ce ne sont pas tous les bons anges qui peuvent être ainsi envoyés par Dieu en ministère auprès des hommes (q. 112, a. 2).

– Quels sont ceux qui ne sont jamais envoyés en ministère auprès des hommes ?

– Ce sont tous ceux de la première hiérarchie (q. 112, a. 2 & 3).

– Pourquoi aucun de ces anges n’est-il envoyé en ministère auprès des hommes ?

– Parce que le privilège de leur hiérarchie est de se tenir constamment devant Dieu (q. 112, a. 3).

– Comment appelle-t-on les anges de la première hiérarchie, en raison de ce privilège ?

– On les appelle les anges qui assistent (q. 112, a. 3).

– Sont-ce tous les anges des deux autres hiérarchies qui peuvent être envoyés en ministère auprès des hommes ?

– Oui, ce sont tous les anges des deux autres hiérarchies qui peuvent être envoyés en ministère auprès des hommes ; de telle sorte cependant que les dominations président à l’exécution des conseils divins, tandis que les autres, vertus, puissances, principautés, archanges, anges, vaquent directement à cette exécution (q. 112, a. 4).

– Y a-t-il des anges qui soient envoyés par Dieu auprès des hommes pour les garder ?

– Oui, il y a des anges qui sont envoyés auprès des hommes pour les garder, la providence du gouvernement divin ayant voulu que l’homme, aux pensées et aux volontés si changeantes et si fragiles, fût assisté, dans sa marche vers le ciel, par un des esprits bienheureux à jamais fixé dans le bien (q. 113, a. 1).

– Est-ce un même ange pour plusieurs hommes ou, distinctement, un ange pour chaque homme que Dieu députe ainsi auprès des hommes pour les garder ?

– C’est distinctement un ange pour chaque homme, que Dieu députe en ministère auprès des hommes pour les garder, chaque âme humaine étant plus chère à Dieu que ne peuvent l’être les diverses espèces des créatures matérielles, auxquelles cependant est préposé un ange distinct qui veille à promouvoir leur bien (q. 113, a. 2).

– A quel ordre appartiennent les anges qui sont ainsi députés par Dieu, distinctement, auprès de chaque homme, pour le garder ?

– Les anges qui sont ainsi députés par Dieu, distinctement, auprès de chaque homme, pour le garder, appartiennent tous au dernier des neuf chœurs des anges (q. 113, a. 3).

– Sont-ce tous les hommes, sans exception, qui sont ainsi confiés par Dieu à la garde d’un de ses anges ?

– Oui, ce sont tous les hommes, sans exception, qui sont ainsi confiés par Dieu à la garde d’un de ses anges, tant qu’ils vivent sur cette terre, en raison du chemin périlleux qu’ils doivent tous parcourir avant de parvenir au terme (q. 113, a. 4).

– Est-ce que Notre-Seigneur Jésus-Christ, en tant qu’homme, a eu, lui aussi, un ange pour le garder ?

– Non, en raison de ce qu’il était Dieu en personne, il ne convenait pas à Notre-Seigneur Jésus-Christ d’avoir un ange pour le garder ; mais il a eu des anges préposés à l’insigne honneur de le servir (q. 113, a. 4, ad 1).

– Quand est-ce que l’ange personnel à chaque homme est député par Dieu auprès de lui pour le garder ?

– C’est à l’instant même où chaque homme vient au monde qu’il reçoit ainsi près de lui l’ange chargé par Dieu de le garder (q. 113, a. 5).

– Est-ce que l’ange gardien laisse quelquefois l’homme à la garde duquel il est préposé ?

– Non, l’ange gardien ne laisse jamais l’homme à la garde duquel il est préposé, et il continue de veiller sur lui, sans interruption aucune, jusqu’au dernier moment de sa vie terrestre (q. 113, a. 6).

– Est-ce que les anges s’attristent des maux de ceux qu’ils gardent ?

– Non, car après qu’ils ont fait ce qui dépendait d’eux pour les empêcher, s’ils se produisent, ils adorent, en cela comme en tout, la profondeur des conseils divins (q. 113, a. 7).

– Est-ce chose bonne et à recommander, dans la pratique, de se confier en tout et souvent à la protection de son ange gardien ?

– Oui, c’est chose excellente et à recommander au plus haut point, dans la pratique, de se confier en tout et souvent à la protection de son ange gardien.

– Cette protection, quand on l’invoque, nous est-elle toujours infailliblement assurée ?

– Oui, cette protection, quand on l’invoque, nous est toujours infailliblement assurée, en fonction cependant des éternels conseils de Dieu et selon que ce qui nous touche est ordonné à sa gloire (q. 113, a. 8).