7. Les anges : leur nature
– Pourquoi Dieu a-t-il
voulu qu’il y eût de purs esprits dans l’œuvre faite par lui ?
– Dieu a voulu qu’il y
eût de purs esprits dans l’œuvre faite par lui parce qu’ils devaient être le
couronnement de cette œuvre (q. 50, a. 1).
– Qu’entendez-vous quand
vous dites que les purs esprits devaient être le couronnement de l’œuvre
faite par Dieu ?
– J’entends qu’ils en
sont la partie la plus haute, la plus parfaite et la plus belle (Ibid.).
– Pourriez-vous me dire
quelle est la nature des purs esprits ?
– Oui, les purs esprits
sont des natures ou des substances qui existent libres de tout corps et de toute
matière (q. 50, a. 1-2).
– Ces purs esprits sont-ils
en très grand nombre ?
– Oui, ces purs esprits
sont en très grand nombre (q. 50, a. 3).
– Leur nombre dépasse-t-il
le nombre de toutes les autres natures créées ?
– Oui, leur nombre dépasse
le nombre de toutes les autres natures créées (Ibid.).
– Pourquoi fallait-il
qu’ils fussent si nombreux ?
– Parce qu’il convenait
que ce qu’il y avait de plus beau l’emportât en grandeur sur tout le reste dans
l’œuvre de Dieu (Ibid.).
– De quel nom s’appellent
ordinairement ces purs esprits ?
– On les appelle des anges.
– Pourquoi appelle-t-on
les purs esprits du nom d’anges ?
– Parce qu’ils sont les
messagers dont Dieu se sert pour administrer le reste de son œuvre.
– Est-ce que les anges
peuvent prendre un corps comme nous ?
– Non, les anges ne peuvent
point prendre un corps comme nous et, si quelquefois ils ont pu se montrer revêtus
d’un corps, ils n’en avaient que l’apparence extérieure (q. 51, a. 1-2-3).
– Les anges existent-ils
quelque part ?
– Oui, les anges existent
quelque part (q. 52, a. 1).
– Où est le lieu ordinaire
des anges ?
– Le lieu ordinaire des
anges est le ciel (q. 61, a. 4).
– Les anges peuvent-ils
aller d’un lieu à un autre ?
– Oui, les anges peuvent
aller d’un lieu à un autre (q. 53, a. 1).
– Est-ce qu’il leur faut
du temps pour aller d’un lieu à un autre ?
– Les anges peuvent se
porter d’un lieu à un autre, seraient-ils les plus opposés, quasi instantanément
(q. 53, a. 2).
– Peuvent-ils aussi quitter
lentement un lieu et se rendre lentement dans un autre selon qu’il leur plaît ?
– Oui, ils peuvent aussi
quitter lentement un lieu et se rendre lentement dans un autre selon qu’il leur
plaît, leur mouvement n’étant qu’une application successive de leur vertu ou
de leur action à divers êtres ou aux diverses parties d’un même tout (q. 53,
a. 3).