8. Leur vie intime
– En quoi consiste la
vie des anges selon leur nature de purs esprits ?
– La vie des anges, selon
leur nature de purs esprits, consiste à connaître et à aimer.
– Quelle sorte de connaissance
se trouve dans les anges ?
– Dans les anges se trouve
la connaissance intellectuelle (q. 54).
– N’y a-t-il point dans
les anges la connaissance sensible comme chez nous ?
– Non, il n’y a point
dans les anges de connaissance sensible comme chez nous (q. 54, a. 5).
– Pourquoi n’y a-t-il
pas dans les anges de connaissance sensible comme chez nous ?
– Parce que la connaissance
sensible se fait par l’intermédiaire du corps et que les anges n’ont point de
corps (Ibid.).
– La connaissance intellectuelle
des anges est-elle plus parfaite que notre connaissance intellectuelle ?
– Oui, la connaissance
intellectuelle des anges est plus parfaite que notre connaissance intellectuelle.
– Pourquoi dites-vous
que la connaissance intellectuelle des anges est plus parfaite que notre connaissance
intellectuelle ?
– Parce qu’ils n’ont pas,
comme nous, à puiser leur connaissance dans le monde extérieur et qu’ils saisissent
toute la vérité d’un seul regard de leur esprit sans avoir besoin comme nous
de raisonnement (q. 55, a. 2 ; q. 58, a. 3-4).
– Les anges connaissent-ils
toutes choses ?
– Non, les anges ne connaissent
point toutes choses ; car ils ont une nature finie : et Dieu seul,
parce qu’il est infini, connaît toutes choses (q. 53, a. 1-2-3).
– Connaissent-ils tout
l’ensemble des créatures ?
– Oui, ils connaissent
tout l’ensemble des créatures, leur nature de purs esprits demandant qu’il en
soit ainsi (q. 55, a. 2).
– Les anges connaissent-ils
tout ce qui se passe dans le monde extérieur ?
– Oui, les anges connaissent
tout ce qui se passe dans le monde extérieur, les idées de leur esprit leur
manifestant ces choses à mesure qu’elles se réalisent (Ibid.).
– Connaissent-ils les
pensées des cœurs ?
– Non, les anges ne connaissent
point les pensées des cœurs ; parce que ces pensées, étant libres, ne rentrent
pas dans l’enchaînement nécessaire des événements extérieurs (q. 57, a. 4).
– Que faut-il pour que
les anges connaissent les pensées des cœurs ?
– Il faut que Dieu les
leur révèle, ou que le sujet lui-même les fasse connaître (Ibid.).
– Les anges connaissent-ils
l’avenir ?
– Non, les anges ne connaissent
point l’avenir, à moins que Dieu ne le leur révèle (q. 57, a. 3).
– Quelle sorte d’amour
y a-t-il dans les anges selon leur nature ?
– Il y a dans les anges,
selon leur nature, un amour parfait de Dieu, d’eux-mêmes et de toutes les créatures,
à moins que le péché, dans l’ordre surnaturel, ne dénature ce qu’il y a de libre
dans leur amour d’ordre naturel (q. 60).