3. De l’objet de ce bonheur
–
Quel est l’objet du bonheur de l’homme ?
– L’objet du bonheur de l’homme est un bien qui est
au-dessus de lui et en qui seul il peut trouver sa perfection (q. 2, a. 1-8).
– Cet objet du bonheur
de l’homme, sont-ce les richesses ?
– Non, ce ne sont point les richesses ; car elles
sont au-dessous de l’homme et elles ne suffisent point à assurer son bien total
et sa perfection (q. 2, a. 1).
– Sont-ce les honneurs ?
– Non, ce ne sont point les honneurs ; parce que
les honneurs ne donnent point la perfection, mais la supposent, quand ils ne
sont point faux ; et, s’ils sont faux, ils ne sont rien (q. 2, a. 2).
– Est-ce la gloire
ou la renommée ?
– Non, car elles n’ont de valeur que si on les mérite ;
et, de plus, c’est chose très fragile et très vaine parmi les hommes (q. 2,
a. 3).
– Est-ce le pouvoir ?
– Non, parce que le pouvoir est pour le bien des autres ;
et qu’il est à la merci de leurs caprices et de leurs révoltes (q. 2, a. 4).
– Est-ce la santé
ou la beauté du corps ?
– Non, parce que ce sont là des biens trop fragiles,
et que d’ailleurs ils ne sont que la perfection de l’extérieur de l’homme, non
de son âme ou de son intérieur (q. 2, a. 5).
– Sont-ce les plaisirs
où le corps peut avoir part ?
– Non, ce ne sont point les plaisirs où le corps peut
avoir part, attendu que ces plaisirs sont très peu de chose, comparés aux plaisirs
supérieurs de l’esprit qui sont le propre de l’âme (q. 2, a. 6).
– Le bonheur de l’homme
consisterait-il dans ce qui est le bien de l’âme ?
– Oui, le bonheur de l’homme consiste dans ce qui est
le bien de l’âme (q. 2, a. 7).
– Et quel est ce bien
de l’âme en quoi consiste le bonheur de l’homme ?
– Le bien de l’âme en quoi consiste le bonheur de l’homme,
c’est Dieu, le Bien Suprême, Souverain et Infini (q. 2, a. 8).