30. Lequel des deux sacrements requiert une grande instruction : de la confirmation ou de l’eucharistie ?
— N’y a-t-il pas un autre sacrement
pour la bonne réception duquel il est aussi requis d’une façon spéciale que
le sujet soit instruit des mystères chrétiens ?
— Oui ; c’est le sacrement
de l’eucharistie. Et même, bien que pour ceux qui reçoivent le sacrement de
baptême étant adultes, l’instruction religieuse catéchistique doive commencer
par eux, cependant, en pratique, dans les pays chrétiens où les enfants sont
baptisés tout de suite après leur naissance, l’instruction religieuse catéchistique
n’est d’abord possible et obligatoire qu’en vue de la confirmation et de l’eucharistie,
en y comprenant aussi la pénitence.
— Quel est celui de ces deux
sacrements, de confirmation ou d’eucharistie, qui demande la plus grande instruction ?
— Elle sera égale pour tous
les deux, si les sujets sont à même de recevoir la confirmation et la reçoivent,
en effet, quand ils sont déjà tenus de recevoir l’eucharistie. Comme, cependant,
il peut arriver, dans la pratique, et il arrive souvent que l’eucharistie est
reçue avant la confirmation, dans ce cas nous devrons dire que l’eucharistie
reçue avant la confirmation ne demande pas, de soi, une aussi grande instruction
religieuse catéchistique : dans la confirmation, en effet, comme nous l’avons
déjà noté, le sujet doit être instruit des choses religieuses non seulement
pour ce qui suffit à sa vie individuelle, mais encore pour les pouvoir défendre
contre ceux qui les attaquent : avec ceci d’ailleurs que, soit après la
première réception de l’eucharistie, soit après la réception de la confirmation,
on doit continuer à s’instruire des mystères chrétiens avec le plus grand soin.