49. De la fin du monde et de ce qui doit la suivre

— Il a été dit que lorsque le dernier élu marqué par Dieu dans le mystère de la prédestination pour occuper une place dans le ciel, aura atteint le degré de préparation et de mérite que Dieu veut lui faire atteindre, aussitôt la marche du monde sera arrêtée et le monde finira ; mais en quoi consistera cette fin du monde, et qu’est-ce qui la suivra : tout se ramènera-t-il à la réception du dernier élu dans le ciel et à l’assignation simultanée de la place que motiveront pour les autres, leurs mérites ou leur état, soit dans l’enfer, soit au limbe des enfants ?

— Nullement ; car cette fin du monde sera immédiatement suivie des deux plus grands événements qui furent jamais, et qui mettront le sceau à tout dans l’œuvre de Dieu, savoir : la résurrection et le jugement.

— Et la fin du monde, en quoi consistera-t-elle, et comment se fera-t-elle ?

— L’apôtre saint Pierre nous enseigne que ce sera par le feu, au moment même où Jésus-Christ devra revenir dans sa gloire pour juger les vivants et les morts (q. 74, a. 1, 2).

— Sera-ce comme préparation au jugement que se fera cette conflagration universelle qui mettra fin au monde actuel ?

— Oui ; ce sera comme préparation au jugement, afin de purifier toutes choses et de les rendre dignes de l’état nouveau qui devra les mettre en harmonie avec la gloire des élus (q. 74, a. 1).

— Ce feu de la conflagration finale agira-t-il par sa seule vertu, ou aussi comme instrument de la vertu divine ?

— Il agira aussi comme instrument de la vertu divine, notamment pour l’expiation des âmes qui auraient dû peut-être demeurer un temps plus ou moins long dans les flammes du purgatoire (q. 74, a. 3-8).

— C’est donc quasi instantanément que ces âmes se trouveront purifiées et rendues dignes d’être admises parmi les élus ?

— Oui ; ce sera quasi instantanément, la vertu de ce feu purificateur étant graduée par Dieu selon le degré de l’expiation à subir.

— Savons-nous quand aura lieu cette conflagration finale ?

— Non ; nous ne le savons pas ; mais cependant elle sera précédée de certains signes qui avertiront de la prochaine venue du souverain juge.

— Quels seront ces signes ?

— Ce seront des troubles insolites dans toute la nature, qui feront, selon le mot de l’Évangile, que les hommes sécheront de frayeur.

— Pouvons-nous les déterminer d’une façon précise ?

— Non ; mais ils seront tels, que lorsqu’ils se produiront, les âmes saintes ou simplement sincères et non obstinées dans le mal par un volontaire aveuglement, pourront reconnaître la prochaine venue du juge, de façon à se préparer à sa venue.