Vraiment ! Ça bouge dans l’Eglise au niveau de la liturgie, la preuve :

 

 

 

Un cardinal de Chicago favorise un usage  plus répandu de la Messe traditionnelle.

 

 

 

 

Versailles, 14 octobre (CW News.com) – Le cardinal Francis Georges de Chicago a donné son soutien sans condition pour l’utilisation de la liturgie du rite Tridentin. Dans une préface écrite pour une étude produite par le Comité International de Etudes Liturgique (CIEL), le Cardinal   s’est référé au Missel de St Pie V comme « étant une source précieuse de compréhension liturgique pour tous les autres rites », et a dit que la liturgie pré-conciliaire devrait « être mieux acceptée. » Le travail produit par CIEL, une organisation dont le siège est à Versailles et regroupant des fidèles à la liturgie traditionnelle a été publié en France.

 

Plusieurs mois après que le cardinal Dario Castrillon Hoyos eut célébré la Messe selon le rite Tridentin dans la Basilique Romaine de Ste Marie Majeure, le cardinal Georges a dit que l’Eglise a atteint « un moment d’importance considérable » pour l’avenir de la liturgie traditionnelle et en même temps pour CIEL. Il a mentionné que le Pape Jean-Paul II a constamment rappelé la beauté et la profondeur de la Messe Traditionnelle.

 

Une utilisation plus grande  de l’ancienne liturgie, a ajouté l’archevêque de Chicago, devrait être plus qu’un « renouveau nostalgique ». L’emploi permis du rite Tridentin, a-t-il expliqué, devrait être encouragé parce que l’ancienne liturgie « appartient à l’Eglise entière » comme faisant partie du patrimoine de la foi.

 

Le prélat Américain faisait référence dans sa préface à un  prochain document venant du Vatican concernant les normes liturgiques, qui doivent apparaître un peu plus tard cette année ou au début 2004. (Un brouillon du document, qui doit établir des normes claires concernant la célébration de la liturgie Eucharistique, a été refusé par la curie Romaine, apparemment parce qu’il a été jugé trop sévère ; un brouillon corrigé doit paraître bientôt). Le Cardinal George a dit que les nouvelles normes devraient aider à propager une plus grande dévotion à l’Eucharistie. Il a exprimé l’espoir que « nous sommes à l’aube d’un renouveau productif pour la liturgie de l’Eglise Catholique. »

 

Dans sa préface, le Cardinal George manifeste son soutien à ces catholiques qui se sont séparés du Saint Siège depuis le schisme Lefebvriste de 1988. Les relations entre les différentes organisations au mouvement traditionaliste sont généralement plus cordiales aux USA qu’en Europe, où les tensions sont plus profondes. Le cardinal Jorge Medina Estevez, l’ancien préfet de la Congrégation pour le Culte Divin, a aussi manifesté son soutien pour le travail de CIEL quant à la promotion de la liturgie traditionnelle. Le 22 novembre, le prélat Chilien célébrera la Messe en employant le Missel de St Pie V dans la paroisse Ste Cécile de Rome, commémorant ainsi l’anniversaire du 100ème anniversaire du « motu propriu Tra le Sollecitudini », un travail produit par St Pie X dédié à la musique sacrée.

 

 

SPIRIT DAILY

Daily news from catholic world news 2003.10.15