Cité du vatican, le 13 mai 2003

 

 

Quarante ans après le concile de Vatican II, après quatre décennies « d’essais » liturgiques qui ont troublé beaucoup de fidèles, Rome est sur le point de publier un document directif majeur, mettant fin à des années de comportements et de messes « faites maisons ».

Ce texte, encore à l’état d’ébauche devrait être publié entre octobre et Noël cette année.

Dans un passage explosif, ce texte encouragera une utilisation beaucoup plus large de la vieille mes, la messe du rite tridentin, en latin, à travers toute l’Eglise catholique.

Les nouvelles règles, beaucoup plus sévère, sur la célébration de la liturgie, et le mandat de célébrer la vieille messe latine beaucoup plus largement, même de manière hebdomadaire dans chaque paroisse du monde, seront incluses dans un document qui doit être publié par la Congrégation du culte divin et de «  discipline » des sacrements, dirigées par le cardinal nigérian Francis Arinze.

Dans une interview exclusive à « Inside the Vatican » le cardinal a déclaré :

Nous nous attendons à ce que ce document soit publié avant Noël. Nous voulons répondre aux demandes d’attente spirituelle et à d’amertume que tant de nos fidèles nous ont adressées à cause de célébrations liturgiques qui semblaient irrespectueuses et indignes de la véritable adoration due à Dieu ».

 

 

Texte publié en anglais sur le site www.insidethevatican.com, traduction non officielle.