Drame à Fatima
(Version française)
>Les autorités du sanctuaire perturbent le pélerinage
de réparation par John
>Vennari
>
>"je pense qu'ils auraient été plus intelligents de nous laisser en
paix," a
>dit lEvêque Richard Williamson. "par leur action, ils ont mis le feu a
>quelques catholiques combatifs."
>
>Un pélerinage unique de réparation a été
organisé, principalement par la
>Fraternité Saint Pie X, pour faire réparation publique de la
>désacralisation du sanctuaire de Fatima du 5 mai 2004. Ce jour, documenté
>dans Catholic Family
News avec des images de l'événement d'une émission de
>télévision, des hindous ont été autorisés par le recteur du sanctuaire de
>Fatima à utiliser le sanctuaire. Un prêtre hindou à l'autel catholique dans
>la petite chapelle des apparitions a chanté une prière pour la paix aux
>faux dieux de l'hindouisme. Un rassemblement hindou a chanté des réponses
>indoues.
>
>Cette souillure publique a réclamé l'expiation publique. Les 21 et 22 Août,
>des milliers de catholiques consternés de partout dans le monde ont
>convergés vers Fatima pour faire cette act de
réparation. J'ai voyagé au
>Portugal pour l'événement avec un pélerinage
organisé par le centre de
>Fatima du Père Gruner. Je fait ce rapport sur Fatima
le jour de lact de
>réparation.
>
>Depuis le temps que les hindous ont profané le sanctuaire, le recteur
>Luciano Guerra du
sanctuaire de Fatima a été hostile aux catholiques
>traditionnels protestant l'outrage. Cette hostilité a monté sa tête pendant
>le jour de réparation le 22 août.
>
>La veille - dimanche, 21 août - une grande messe solennelle a été célébrée
>pour les pélerins dans un domaine à environ un
mille du sanctuaire de
>Fatima. LÉvêque Bernard Fellay, général
supérieur de
>Pius X, était célébrant. Puis lundi, une basse
messe a été célébré au même
>emplacement extérieur, suivi d'un cortège au sanctuaire
>
>En arrivant au sanctuaire, les centaines de prêtres, quatre évêques,
>beaucoup de religieux, et des milliers de fidèle, ont confronté une
>barricade qui a bloqué leur chemin vers la petite chapelle des apparitions,
>quoique
>à la petite chapelle à cette heure.
>
>Ceci a coïncidé avec une autre affaire bizare.
Nous sommes arrivés à 1:30
>P.M. et nous avions prévenue longuement a lavance et annoncé notre
>arrivés, mais le sanctuaire avait envoyer leurs femmes de ménage nettoyer à
>l'aspirateur le sanctuaire. Un prêtre qui a souvent été à Fatima a dit
>qu'il n'a jamais vu ceci avant - des femmes nettoyant à l'aspirateur le
>sanctuaire au milieu du jour.
>
>Les hommes du cortège ont ouvert la barricade eux-mêmes, et lénorme
foule
>a pris sa place devant la petite chapelle des apparitions. Nous ne sommes
>jamais entrés dans la chapelle elle-même. Les quatre évêques de la
>Fraternité Saint Pie X se sont mis à genoux devant la petite chapelle.
>L'ensemble de pélerins a chanté les Litanies du
Coeur Sacré, et puis a
>commencé à prier le Chapelet en latin.
>
>Environ à la troisième décennie du Chapelet, trois religieuses du
>sanctuaire de Fatima ont approché le podiume dans
le sanctuaire, comme si
>elles allaient commencer une de leurs propres cérémonie. Nous avions juste
>fini une décennie, alors nous avons commencé à chanter le Christus Vinces.
>Juste après que nous avons commencé notre hymne, les religieuses du
>sanctuaire ont commencé à chanter au microphone une hymne différente de la
>nôtre, afin d'essayer de perturber nos prières.
>
>C'était un affrontement dramatique. Nous nous sommes tenus pleine taille et
>avons chanté plus fort. Les religieuses ont continué le défi, chantant
>leurs propres hymnes au microphone. Cétait aussi bizarre qu'enfantin.
La
>tension montait. Nous étions outragés que les représentants de sanctuaire
>lanceraient tant de mépris à notre groupe, qui priait simplement le
>Chapelet au sanctuaire de Fatima.
>
>
>
>Ceci "a fait monté le sang Irlandais" d'un frère irlandais qui a
fait un
>pas au-dessus du petit mur extérieur autour de la petite chapelle et a fait
>sa route vers les religieuses. Son plan, il m'a dit, cétait de tirer
le
>microphone loin de ces soeurs nous traitant avec dérision.
>
>Quand il a approché les soeurs, il a été saisi par des gardes de
>sanctuaire. Une échauffourée s'est ensuivie. Les divers pélerins
dans la
>foule vivaient l'horreur. LÉvêque Alfonso
de Galarreta du FSSPX s'est levé
>pour rétablir le calme. Les gardes ont libéré le frère. Les religieuses du
>sanctuaire se sont retirées du sanctuaire et nous avons continué nos
>prières.
>
>
>
>Dans un délai de deux minutes, les autorités du sanctuaire ont exercé des
>représailles.
>
>De la musique sacrée a soudainement commencé à souffler du système de son
>du sanctuaire. C'était plein volume, si fort que je pouvais à peine
>entendre le Chapelet dit par le peuple autour de moi. L'esplanade entière a
>vibré du système de son dernier cri du sanctuaire, conçu pour projeter le
>bruit aux dix--milliers de personnes.
>
>Plus tard, un propriétaire d'hôtel qui a vécu a Fatima pendant vingt
>années, et dont l'établissement est une promenade de vingt minutes du
>sanctuaire, dit quil n'a avant jamais entendu la musique du
sanctuaire de
>son hôtel. Aujourd'hui cétait la première fois.
>
>C'était de la musique sacrée utilisée comme arme contre les catholiques
>traditionnels. Clairement, les autorités du sanctuaire ont soufflé la
>musique pour nous noyer de bruit et pour nous faire sortir
.
>
>Elles peuvent nous avoir noyés de bruit, mais elles ne se sont pas
>débarassées de nous.
>
>Nous avons continué le Chapelet pendant que la musique hurlait. Les
>évêques, les prêtres et le peuple ont renouvelé l'acte de consécration au
>coeur immaculé de Marie. Les pélerins ont chanté
une hymne finale à notre
>Dame et ont terminés dans des applaudissements tout en chantant. Puis le
>groupe entier solennellement a retraité de la petite chapelle.
>
>On a conclu la lact de réparation. Nous
avons accompli ce que nous avions
>à faire, en dépit de la tentative maladroite des autorités du sanctuaire de
>nous dérangés.
>
>Après, j'ai interviewé des prêtres et des évêques de
>Pie X pour leur réaction.
>
>Le père Kevin Robinson de l'Australie a dit, "nous avons juste été
témoin
>d'une scène incroyable. C'est la puissance de la tradition contre la
>nouvelle religion inspirée du diable. Je pense que tout le monde ici est
>très heureux d'avoir éprouvé la consécration de
>merci nous pouvons surmonter ces modernistes."
>
>J'ai demandé au Père Robinson s'il sentait que quand les autorités du
>sanctuaire qui ont mis en marche la musique, si cela avait renforcé le
>groupe entier. Si cela a eu pour effet que chacun se tenaient plus grand,
>prier plus longtemps et chanter plus fort.
>
>"Cest exactement ce qui s'est produit," il a répondu.
"ils nous ont
>provoqués pour prier plus, pour prier pour leur conversion. C'est l'endroit
>où les conversions se produisent."
>
>LÉvêque Bernard Fellay, supérieur général
de
>dit, "nous avons eu, pendant notre petit act
de réparation, une réaction
>très très méchante du côté du sanctuaire. Ils
nous ont provoqués, mais il y
>eu une fin heureuse." La fin heureuse qu'il se réfère est le fait que
les
>prêtres et les pélerins n'ont pas bougé. Ils ont
accompli lact de de
>réparation car cest ce quils etaient
venu faire.
>
>Le Père Geraldo Zendejas,
prieur de la maison de retraite de Saint Ignace,
>dit, "nous sommes venus ici pour un acte public de réparation. Et nous
>avons reçu leurs réponse (le sanctuaire). Ils veulent nous faire taire.
>Tout le monde est admis ici, même les hindous. Mais aujourd'hui, nous avons
>été rejetés. Nous étions 2.000 personnes juste priant sur nos genoux pour
>la gloire de Dieu... "
>
>C'est vrai. Sous le recteur Guerra, les hindous
étaient bienvenus pour
>prier à l'autel. Les congrès interconfessionnels ont été tenus au centre de
>conférence du sanctuaire de Fatima. Les Anglicans ont conduit des retraites
>au sanctuaire. Mais les catholiques traditionnels, qui croient tout ce que
>l'église a toujours enseigné et pratiqué, ne soyez pas bienvenu.
>
>Le Père Jean Violette, supérieur du Canada, fait un point semblable
"je
>suis sûr que si nous aurions portés des turbans, le recteur nous aurais
>salués à la statue. Nous aurions pu tous nous tenir la main, et nous
>aurions eu une belle réunion oecuménique. Au lieu de cela, nous avons été
>reçus très rudement - un typique, Novus Ordo,
geste oecuménique."
>
>Le Père Anthony Mary des Redemptorists
traditionaliste en Grande-Bretagne,
>dit, "j'ai eu des nouvelles du père Schmidberger
que tout avait été
>organisé. Ils (le sanctuaire) ont su que nous venions." Des
conditions,
>expliqué t-il, étaient faites en accord avec le sanctuaire concernant la
>prière publique devant la petite chapelle. "nous
avons gardé les conditions
>pour faire la consécration... et le père Schmidberger
a dit qu'il a été
>très étonné qu'ils ont brisés les conditions (l'accord). Et une fois
>qu'ils, au sanctuaire, cassaient leurs conditions, alors nous avons dû
>traverser les barrières pour se rendre. Ainsi je pense que leurs attitude
>entière était ignoble. Le moindre des chose qu'ils aurraient
pu avoir était
>la charité simplement et normale de nous laissés dire nos prières et ne pas
>essayer dinterrompre. Mais il est merveilleux que nous soyons
parvenus à
>faire ce
>que nous avons dû faire et je suis sûr que des graces
seront gagnées pour
>la fraternité (FSSPX), pour la tradition, et la réparation aussi .
>
>
>
>" Réimprimé de l'édition de septembre 2005 des nouvelles catholiques
de
>famille