TROISIEME LEÇON
SUR TOUTE SOCIETE ET TOUTE
NATION
Première question. - Voudriez-vous répéter
le deuxième article du Credo ?
Réponse. - « Je crois en Jésus-Christ,
Notre Seigneur ». Et au Credo
de la Messe, il est dit : « Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ,
Fils unique de Dieu, Dieu de Dieu, qui s’est incarné dans le sein de la Vierge
Marie, et s’est fait homme pour nous ».
Deuxième question. - Y a-t-il une relation
spéciale entre la très Sainte Humanité de Jésus-Christ et l’Ordre Social établi dans le monde ?
Réponse. - Indubitablement. L’homme
est créé de façon à être fait pour la Société. De par sa nature et ses conditions
d’existence, il est appelé à vivre en Société. Jésus-Christ s’est fait Homme
pour conduire l’homme à sa Béatitude Eternelle. Le Divin Rédempteur doit donc
avoir une influence effective sur toutes les conditions au milieu desquelles
il doit conduire l’homme à sa fin. Mais, l’homme étant fait pour la Société,
il faut qu’il tende à sa fin, en tant qu’être social, c’est-à-dire par le
moyen de la Société pour laquelle il est fait. Celle-ci ne peut être une fin suprême, elle ne peut être qu’un moyen. Pour être un
moyen, il faut qu’elle soit sanctifiée et sanctifiante. Cela ne s’obtient
que par la Sainte Humanité du Christ et dans le Christ. Donc, il est évident
qu’il doit exister une relation spéciale entre la Sainte Humanité du Christ
et l’Ordre Social établi dans le monde.
Troisième question. - Mais pourquoi parlez-vous
spécialement de Jésus-Christ ? N’est-il pas Dieu ? Tout ce qui est
dit de Dieu, ne lui est-il pas applicable ?
Réponse. - Certainement. Tout
ce qui est dit de Dieu est applicable au Verbe Eternel, fait homme pour nous.
Jésus-Christ est Dieu ; donc toute Société dépend de Lui d’une dépendance
souveraine et absolue. Toutefois, il faut nous souvenir qu’en Jésus-Christ
il n’y a qu’une personne et deux natures : la Personne du Verbe, la Nature
divine et la Nature humaine.
La Personne du Verbe a assumé et s’est unie hypostatiquement
la nature humaine. De cette façon, la nature humaine du Christ ne subsiste
que dans le Verbe ; elle revêt en Jésus-Christ des conditions tout à
fait spéciales.
Quatrième question. - Quelles sont les
conditions spéciales faites à la Sainte Humanité de Jésus-Christ en raison
de la dignité que Lui créé l’Union hypostatique ?
Réponse. - Les actions du Christ
sont théandriques. Cette conséquence résulte du fait que les actes sont attribués
à la personne. Comme en Jésus-Christ il n’y a qu’une seule personne, non pas
deux personnes, tous les actes de la nature humaine de Jésus-Christ sont imputés
à la personne divine.
Cinquième question. - Mais Jésus-Christ
n’est-Il pas en même temps Rédempteur ?
Réponse. - Jésus-Christ est Rédempteur.
Il a racheté le genre humain par sa nature humaine. C’est dans cette nature
qu’Il est Médiateur entre la Trinité et l’homme.
Pour combattre les pouvoirs spéciaux et la mission dont est divinement revêtu
Jésus-Christ-Homme, il faut ne pas perdre de vue les conditions
faites au Divin Maître par sa qualité d’Homme-Médiateur.
Il est vraiment Homme ; Il est vraiment Dieu. En tant que Dieu, Il ne
dépend de personne, Il n’a rien à recevoir de personne et tout dépend de Lui.
En tant qu’Homme, Il a tout à recevoir de Dieu,
de même que toute créature, mais dans des conditions spéciales.