ZF03062901

2003-06-29

Le texte intégral de “Ecclesia in Europa”, en ligne

L’option « préférentielle » de l’Eglise pour les pauvres

CITE DU VATICAN, Dimanche 29 juin 2003 (ZENIT.org) - L’exhortation apostolique post-synodale de Jean-Paul II « Ecclesia in Europa », qui est son programme pastoral pour l’Eglise en Europe en ce début de millénaire, se trouve en ligne en français sur notre page à l’adresse: http://zenit.org/french/visualizza.phtml?sid=37965

Le pape y demande explicitement aux rédacteurs de la future constitution européenne de mentionner l’héritage chrétien qui est une réalité aujourd’hui comme hier en Europe : de nombreux paragraphes se réfèrent à la construction européenne et aux institutions de l’Union.

Résolument à l’enseigne de l’espérance, de l’optimisme, parce que placée sous le signe de la victoire du Christ ressuscité sur le péché et la mort, l’exhortation invite à ré-insuffler dans l’Eglise en Europe ce sens de la participation à la victoire définitive du Christ et d’en vivre « victorieuse » et « joyeuse », de se « mobiliser », sans « capituler ». Le document est rythmé par les citations de l’Apocalypse qui invite les baptisés à attendre la venue du Christ dans la gloire.

Le pape invite ainsi les clercs et les fidèles à cultiver une « union intime avec le Christ » par la prière, personnelle et liturgique, et les sacrements pour pouvoir l’annoncer en Europe (parfois une première évangélisation) et dans le monde.

Jean-Paul II insiste tout particulièrement sur l’ouverture de l’Europe et la solidarité, non pas seulement entre les Nations qui la composent, mais aussi dans le sens d’une globalisation de la solidarité. Le pape y réaffirme « l’option préférentielle » de l’Eglise pour les pauvres.

Les thèmes des Eglises orientales catholiques, du dialogue œcuménique et du dialogue interreligieux tiennent aussi une place importante.

On note un paragraphe sur la place de la femme dans l’Eglise en Europe.

Le document a quelque 140 pages en français (il est publié en 7 langues), compte 125 paragraphes réunis dans six grands chapitres et se conclut par une prière à la Vierge Marie « Mère de l’espérance », qui est une vraie consécration à Marie.

Les titres des six chapitres sont : « Jésus Christ est notre espérance », « L’Evangile de l’espérance confié à l’Eglise du nouveau millénaire », « Annoncer l’Evangile de l’espérance », « Célébrer l’Evangile de l’espérance », « Servir l’Evangile de l’espérance », « L’Evangile de l’espérance pour une Europe nouvelle ».

Parmi les 193 notes, 86 renvoient aux « Propositions » des pères synodaux, à la fin du synode d’octobre 1999, 11 à l’Instrumentum laboris, 10 au message final des évêques, et 16 au premier exposé du synode qui présentait un diagnostic sur la situation de l’Eglise en Europe.

Différents articles présenteront le documents dans les jours qui viennent. Nous privilégions aujourd’hui ce que le pape Jean-Paul II a lui-même dit de ce document au cours des célébrations de ces deux derniers jours.