L’Eglise et l’ordre international

 

         Ces derniers temps, dans plusieurs circonstances, les autorités de l’Eglise eurent l’occasion de préciser leurs  pensées au sujet de l’ordre international et de son organisation. Vous trouverez ici quelques éléments.

a)     Le Cardinal Sodano, secrétaire d’Etat, dans une lettre adressée à M. Kofi Annam, secrétaire général des Nations Unies, a rappelé la nécessité d’une autorité internationale indépendante.
Voir le texte de la lettre dans l’Osservatore Romano du Ier juillet 2003. p.2)

b)    Mgr Martino, président du Conseil pontificale « Justice et paix » donna une conférence d’introduction au Congré organisé par l’Université Pontificale Grégorienne à Rome, les 23 et 24 mai 2003, sur le sujet de l’ordre international. Vous trouverez le texte de cette conférence dans l’Osservatore Romano des 8 et 15 juillet 2003.

c)     Son Exc. Mgr André Dupuy, nonce apostolique au Venezuéla, donna une conférence de presse au Vatican, le 30 juin 2003, présenta son livre : « Words That Matter ». C’est un recueil des interventions des Représentants du Saint Siège à l’occasion des événements internationaux significatifs. Mgr Tauraan , ainsi que Mgr Martino participaient à cette conférence de presse. Vous trouverez les textes des intervenants dans l’O.R. du 22 juillet 2003.p.10.