ROME Les espérances d'une «régularisation» des lefebvristes semblent minces

La Fraternité Saint-Pie X fustige l'œcuménisme du Pape

Le Vatican : Sophie de Ravinel Le Figaro

[03 février 2004]

 

 

 

Depuis Rome, à quelques pas du Vatican, le supérieur de la Fraternité Saint-Pie X, Mgr Bernard Fellay, a dressé hier un panorama dramatique de la situation de l'Eglise dû, selon lui, à la vision œcuménique poursuivie par Jean-PaulII tout au long de son pontificat. D'une voix calme et posée, mais aux intonations vindicatives – curieusement très semblable à celle de Jean-PaulII dans sa jeunesse –, Mgr Fellay a présenté une étude rédigée par sa fraternité, envoyée aux cardinaux de la curie et intitulée De l'œcuménisme à l'apostasie silencieuse, vingt-cinq ans de pontificat.

 

Dans la conclusion, après cinquante pages de démonstration systématique, il est précisé que «l'œcuménisme a transformé la cité sainte qui est l'Eglise en une cité de ruine. Poursuivant une utopie – l'unité du genre humain –, ce Pape ne s'est pas rendu compte à quel point est intrinsèquement et tristement révolutionnaire l'œcuménisme qu'il poursuit: il renverse l'ordre voulu par Dieu».

 

Après une lecture attentive de ce texte et les commentaires offerts par Mgr Fellay, les espérances d'une «régularisation» de la situation des fidèles de Mgr Lefebvre semblent bien minces. Depuis que les tractations ont repris, en 2000, avec le président de la commission Ecclesia Dei et préfet de la Congrégation pour le clergé, le cardinal Dario Castrillon Hoyos, les tenants du rapprochement semblaient plein d'enthousiasme, espérant voir le jour, précédant la disparition de Jean-PaulII, d'une unité retrouvée. Mais Mgr Fellay, avant de «construire le pont», souhaite «édifier les piliers de ce pont». Il souhaite que l'ensemble du concile VaticanII soit revu à la lumière de la Tradition et que l'on cesse enfin de «privilégier l'unité des chrétiens aux dépens du salut de l'homme». Hors de l'Eglise, point de salut.

 

Parce qu'ils souhaitent guérir «le corps blessé de l'Eglise» et parer au plus urgent «parce que le bateau coule», les rédacteurs de cette étude ont concentré leur attention sur des propos du cardinal Walter Kasper, président du Conseil pour l'unité des chrétiens – leur ennemi juré – et non sur des textes fondamentaux du magistère de Jean-PaulII, tels Fides et Ratio, Ut Unum Sint ou Veritatis Splendor.