Flash Info

Cité du Vatican, le 30 décembre 2007 –

De l’importance de la famille.

Le saint Père, en la fête de la Sainte famille( nouveau calendrier liturgique) s’est uni, lors de la prière de l’Angelus, à la foule des familles espagnoles qui étaient réunies à Madrid pour la défense de la famille.

Il était 12h00 lorsque  le Saint Père Benoît XVI a récité la prière de l'Angélus depuis le Palais Apostolique du Vatican devant une place Saint Pierre remplie d'une foule de fidèles et de pèlerins.

Il s’est adressé d’abord en italien  à la foule présente sur la place saint Pierre

Chers frères et sœurs !

Nous célébrons aujourd'hui la fête de la Sainte Famille. En suivant les Evangiles de Matthieu et de Luc, nous fixons le regard sur Jésus, Marie et Joseph, et nous adorons le mystère d'un Dieu qui a voulu naître d'une femme, la Vierge Sainte, et entrer dans ce monde par la voix commune à tous hommes. En faisant ainsi, Il a sanctifié la réalité de la famille, en la comblant de la grâce divine et en révélant pleinement sa vocation et sa mission. Le Concile Vatican II a consacré une grande attention à la famille. Les époux - affirme-t-il - ont pour vocation propre d'être l'un pour l'autre, et aussi pour leurs enfants, des témoins de la foi et de l'amour du Christ (cfr L G, 35). La famille chrétienne participe ainsi à la vocation prophétique de l'Église : par sa façon de vivre elle « proclame à haute voix la puissance actuelle du Royaume de Dieu et l'espérance de la vie bienheureuse » (ibid.). Comme l'a ensuite répété sans se lasser mon vénéré prédécesseur Jean Paul II,  la santé de la personne et de la société tant humaine que chrétienne est étroitement liée à la prospérité de la communauté conjugale et familiale (cfr G S, 47). Donc l'Église est engagée à défendre et promouvoir « la dignité naturelle et très haute valeur sacrée - ce sont les mots du Concile - du mariage et de la famille (ibid.). C'est dans ce but, qu'aujourd'hui, se déroule précisément une importante initiative à Madrid, aux participants de laquelle, je m'adresse maintenant en langue espagnole.


Puis, en direct et en espagnol, aux manifestants « Pour la famille chrétienne » à Madrid

Je salue les participants la Rencontre des Familles qui se déroule en ce dimanche à Madrid, ainsi que les Cardinaux, Évêques et prêtres qui les accompagnent. En considérant le mystère du Fils de Dieu qui est venu au monde entouré de l'affection de Marie et de Joseph, j'invite les familles chrétiennes à expérimenter la présence affectueuse du Seigneur dans leur vie. De même, je les encourage, en s'inspirant de l'amour du Christ pour les hommes, à donner le témoignage devant le monde de la beauté de l'amour humain, du mariage et de la famille. Celle-ci, fondée sur l'union indissoluble entre un homme et une femme, constitue un milieu privilégié dans lequel la vie humaine est accueillie et est protégée, depuis son début jusqu'à sa fin naturelle. C'est pourquoi, les parents ont le droit et le devoir fondamental d'élever leurs enfants, dans la foi et dans les valeurs qui rendent l'existence humaine, digne. Cela vaut la peine de travailler pour la famille et le mariage parce que cela vaut la peine de travailler pour l'être humain, l'être le plus précieux créé par Dieu. Je m'adresse de manière particulière aux enfants, pour qu'ils prennent soin de leurs parents et frères et prient pour  eux; aux jeunes, pour que, stimulés par l'amour de leurs parents, ils suivent avec générosité leur vocation matrimoniale, sacerdotale ou religieuse propre ; aux personnes âgées et aux malades, pour qu'ils trouvent l'aide et la compréhension nécessaire. Et vous, chers époux, comptez toujours sur la grâce de Dieu, pour que votre amour soit toujours plus fécond et fidèle. Je mets les fruits de cette célébration dans les mains de Marie, « qui par son « oui » a ouvert la porte de notre monde à Dieu » (Enc. Spe Salvi, 49), Merci beaucoup et Bonnes fêtes.

Nous nous adressons maintenant vers
la Vierge Sainte, en priant pour le bien de la famille et pour toutes les familles du monde.

Cet événement très important a suscité l’enthousiasme de Caroline Parmentier dans Présent dans un bel article :

 Et si c‘était celle-là la dernière image de l’année 2007 ?

 

Une proclamation publique. Des centaines de milliers de personnes réunies à Madrid pour défendre la « famille chrétienne ». Des nuées de familles nombreuses avec des poussettes ou des jeunes enfants sur les épaules. Benoît XVI leur a adressé un message en direct. Des images impressionnantes, tout à fait rares, belles et réconfortantes. Comme un signe d’optimisme et d’espoir pour ce commencement d’année 2008.

 

C’est le premier rassemblement de ce genre organisé par l’archevêché de la capitale espagnole. Plusieurs centaines de milliers de personnes sont arrivées en car de toute l’Espagne dimanche 30 décembre et se sont rassemblées dans le centre de Madrid. Des mères, des pères, des enfants par dizaines de milliers, comme des légions d’anges, ont envahi la Plaza de Colon et ses alentours. Ils étaient là pour témoigner en masse de leur fidélité et de leur attachement aux valeurs de la famille chrétienne. Dans un pays anciennement très catholique en constante accélération de la perte de ses repères et dont le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero a récemment approuvé le mariage homosexuel et favorisé les procédures de divorce.

Sur une grande scène, des religieux et des fidèles sont intervenus devant une assistance très attentive.

« Dans une société où le nombre de divorces a explosé, pour quasiment dépasser le nombre de mariages, une situation particulièrement grave a été générée ce qui nous oblige à faire une proclamation publique », a déclaré l’archevêque de Madrid, Antonio Maria Rouco Varela.

Ce rassemblement a été marqué par une connexion en direct sur grand écran à midi avec le Vatican d’où le pape Benoît XVI s’est adressé pendant l’Angelus aux familles présentes à Madrid. Le souverain pontife a particulièrement insisté sur la « valeur sacrée » de la famille :

« Nous célébrons aujourd’hui la fête de la Famille sainte. En naissant d’une femme, la Vierge Marie et en entrant dans ce monde par la voie commune à tous les hommes, Jésus a ainsi sanctifié la réalité de la famille. »

Benoît XVI a exhorté les très nombreux fidèles rassemblés place Saint-Pierre à « prier pour le bien de la famille et pour toutes les familles du monde » :

« Comme l’a sans cesse répété mon prédécesseur tant aimé Jean-Paul II, le bien de la personne et de la société est lié à la bonne santé de la famille. L’Eglise s’est engagée à défendre et à promouvoir la dignité naturelle et la très grande valeur sacrée et naturelle du mariage et de la famille. » Le Pape s’est ensuite longuement adressé en espagnol aux familles de Madrid manifestement très émues.

Une foule nombreuse, extrêmement nombreuse. Des centaines de milliers de personnes venues avec leurs enfants, de loin, pour dire l’essentiel. Pour exhorter nos dirigeants politiques à se souvenir que le bien de la personne et de la société est étroitement lié à la bonne santé de la famille. La dernière image de 2007 est une très belle image. Et un formidable message d’espoir.

CAROLINE PARMENTIER (Présent du 31 décembre 2007)