« L'Europe a été faite par le Christ. Si on veut faire l'Europe moderne sans le christianisme, ça ne marchera pas.

 

On entend dire quelquefois à propos des émigrés [...] que la France a été faite par beaucoup de races (romaine, celtique, germanique, etc.) C'est exact ; mais à cette époque, les races ont été reçues dans une structure extrêmement forte qui était celle de l'Eglise, et à l'époque, de l'Eglise catholique romaine.
Aujourd'hui, quand on parle de société multiraciale, société multi culturelle, avec une espèce d'acceptation de tout et de n'importe quoi,d'une culture musulmane qui nous est étrangère, dans quoi veut-on l'intégrer et avec quelle force ?Les lois sociales ? Ca ne suffira pas.Il faudra une intégration par une force spirituelle. Ou bien il faudra recourir à des valeurs chrétiennes laïcisées [...] mais elles ne suffiront pas, à mon avis, car l'Europe a été faite non seulement par le christianisme, mais j'ajouterai, quitte à étonner, par le monachisme.
Quand Paul VI a nommé St Benoît patron de l'Europe, je trouve qu'il a eu une intuition très profonde car c'est vraiment le monachisme, l'ordre bénédictin, qui a fait l'Europe en profondeur »
« La France, il n'y a pas le moindre doute, a été faite par le christianisme, particulièrement par l'Eglise catholique et j'ajouterai
l'Eglise catholique romaine.Le lien de la France à la romanité est quelque chose d'extrêmement profond in Entretiens d'automne du Père Congar, Cerf, 1987