Flash-Info au 12 septembre 2008

Une interview de Jean-Marie Le Pen

dans « Valeurs actuelles » (11 septembre 2008)

 

"Marine, l'avenir"

Exclusif.Jean-Marie Le Pen s'exprime pour la première fois sur sa succession.

Arnaud Folch, le 11-09-2008

 

 

Pour le président du FN, « si Bruno Gollnisch ne s’est pas mis en avant, c’est peut-être aussi un élément de sa personnalité ». Selon lui, sa fille Marine « est plus proche, forcément, des préoccupations des gens ». Quant à Carl Lang, le troisième prétendant, il s’est, dit-il, « retiré de la vie centrale du parti ».

Selon notre sondage, 76 % des sympathisants FN disent souhaiter que votre fille Marine vous succède le jour venu, loin devant Bruno Gollnisch (14 %) et Carl Lang (7 %). Ce résultat vous surprend-il?
Non. Je l’explique par la popularité et la visibilité des uns et des autres. 


Les amis de Bruno Gollnisch expliquent son retard par sa moindre présence médiatique…
Cela tient aussi à sa personnalité.Bruno Gollnisch est là depuis trente ans. S’il ne s’est pas mis en avant, c’est peut-être aussi un élément de sa personnalité, qui par d’autres côtés est riche et attachante.

Marine Le Pen vous paraît-elle donc la mieux placée pour vous succéder? Étant en responsabilité pour encore au moins deux ans, la question pour l’heure ne se pose pas.Mais c’est ce que dit votre sondage…

C’est aussi ce que vous pensez? J’ai vu que Bruno Gollnisch avait annoncé qu’il se présenterait en cas d’élection à la présidence du parti, c’est tout à fait son droit.Ce sera aux militants de décider. Marine n’est pas populaire que sur son nom.Il y a sa personnalité,son charisme. Elle est sympathique et passe très bien dans les médias.

Par-delà leurs différences de personnalité, y a-t-il deux lignes au FN, l’une incarnée par votre fille Marine, l’autre par Bruno Gollnisch ? Même si Marine est plus “nationale-populaire,comme je le suis,je parlerai surtout d’une différence de génération.Nous sommes, Bruno Gollnisch et moi,d’une génération qui a vécu un certain nombre d’événements et qui a une vue des choses qui,parfois, n’est pas celle des jeunes générations.À tort peut-être,mais c’est ainsi.Marine est plus proche, forcément, des préoccupations des gens. C’est une jeune mère de famille.Moi, je suis un grandpère. Bruno commence à l’être.Marine, ses enfants ont 10 ans…

Elle incarne donc davantage l’avenir?Oui, forcément.Si la prochaine élection présidentielle a lieu en son temps,Marine aura 43 ans,Bruno 62 ans et moi 83 ans. Il faudrait des circonstances exceptionnelles pour que je sois candidat à nouveau.

Mais ce n’est pas ce que vous souhaitez? Non. J’ai fait un certain nombre de choses dans ma vie dont je suis fier. Quand je me regarde, je suis modeste, quand je me compare, je suis orgueilleux. Mais dire que Le Pen n’a pas préparé l’avenir, qu’il ne pense pas à sa succession, c’est totalement faux. Il n’y a pas de vie réussie sans legs.Mais je ne favoriserai quelqu’un qu’en fonction de ce que je considérerai être l’intérêt du Front national.

Certains continuent pourtant de s’interroger: peut-il y avoir un après Le Pen au FN? Beaucoup de gens ont pensé que, après de Gaulle,il n’y aurait plus de parti gaulliste. Or il a perduré. Que celui-ci soit resté vraiment fidèle à la pensée du général de Gaulle, c’est une autre histoire, mais c’est bien sur ce tronc-là que se sont greffées un certain nombre de branches ou de branchettes.Au FN, ce sera pareil, tant qu’il y aura une nation française. Concernant les européennes, Carl Lang revendique au nom de son enracinement, plus ancien que celui de Marine Le Pen, élue en 2004 en Île-de-France, la tête de liste dans le Nord, dont il est député européen sortant… Je rappelle que Carl Lang est dans le Nord depuis qu’il a quitté la Normandie… Ensuite et surtout, le choix des candidats ne se fera pas en fonction de l’enracinement ni de l’ancienneté dans une région. Les européennes ne sont pas les régionales. Le FN a toujours contesté la division de la France en circonscriptions pour les européennes, qui sont des élections nationales. Les investitures ne seront donc décidées qu’en fonction d’un seul critère : la capacité des candidats à recueillir le maximum de voix par leur autorité, leur rayonnement et leur responsabilité dans le mouvement.

Marine Le Pen, dans ces conditions, doitelle conduire la liste dans le Nord l’année prochaine ? Oui. Elle a fait, à Hénin- Beaumont, l’un des seuls résultats significatifs lors des municipales. Son dynamisme et son talent militent assez favorablement en sa faveur.Carl Lang, lui, s’est retiré de la vie centrale du parti. C’est sa liberté.Mais on ne peut pas aspirer à être sur la passerelle, quand on a choisi soi-même d’être sur le pont.