Ce dimanche 11 décembre de "Gaudete",


Une partie des fidèles de Mantes-la-Jolie (paroisse de JOUY MAUVOISIN) ont fait appel à Monsieur l'abbé Aulagnier pour dire la Messe dans l'Eglise paroissiale prêtée à leur association.

La raison semble être la ligne dure des prêtres de la Fraternité Saint Pie X du prieuré de Mantes (qui ont déjà vidé l’école du prieuré de la moitié de ses élèves).

Depuis plusieurs mois, le départ de certains fidèles et le malaise d'autres devant les sermons très hostiles aux évènements récents de l'Eglise, avaient fini par provoquer cet appel.

Prévenues , les autorités de Suresnes étaient présentes et ont revendiqué l'église. L'abbé Aulagnier a été empêché de dire la Messe. Bataille juridique en perspective ...

Les fidèles étaient très partagés et tristes.

Conclusion :
Depuis août 2004, la dureté de certains prêtres exaspère des traditionalistes des premières heures. Le zèle amer et l'a priori négatif contre les changements à la tête de l'Eglise lassent des fidèles de plus en plus nombreux.

Une attente prudente et respectueuse aurait été préférable, plutôt que des sermons plus que méfiants et des attaques anti-"ralliés".
Ne faut-il pas laisser à Benoît XVI le temps d'agir ?

D'autre part, il semble également qu’une quinzaine de prêtres français font pression pour éviter tout accord avec "le cardinal Ratzinger". Ils battent le rappel contre un tel danger, spécialement au Mjcf.

Mgr Fellay aura fort à faire pour trouver une position négociable qui évitera une crise plus violente dans la Fraternité, tandis que Rome souhaite la paix et accueillir la Fraternité Saint Pie X "en un seul morceau".


Patience donc ... mais un peu plus de charité entre les prêtres et le respect de la capacité d'espérer des fidèles auraient évité certains gâchis.