Flash-Info au 14 avril 2009

 

 

 

La liberté de culte des catholiques menacée à Paris

Lu sur le bloc du « le Salon Beige »

 

 

 

Nous avons évoqué hier la menace qui pèse sur la messe qui sera célébrée en clôture du pèlerinage de Pentecôte de la Fraternité Saint Pie X. Il convient, à cette occasion, de féliciter les élus du groupe Centre et Indépendants (contrairement au groupe UMP qui s'est abstenu) qui ont défendu au Conseil de Paris la liberté religieuse (cf. doc ci-contre du 7 avril, cliquer pour agrandir) :

"Des militants politiques, dont certains élus de la Ville, sont délibérément venus perturber la sortie de la messe dominicale à Notre-Dame le 22 mars dernier, certains manifestants traitant même le pape, principale autorité spirituelle des catholiques et chef d'un Etat ami de la France, d'"assassin".

Considérant que déjà, en juin 2005, l'archiprêtre de la cathédrale avait été blessé par des activistes appartenant à l'une des associations présentes le 22 mars devant Notre-Dame.

Considérant d'autre part que certains groupes politique du Conseil de Paris, ainsi que le maire du XVIIIe arrondissement, entendent faire interdire la messe clôturant comme chaque année un pèlerinage catholique traditionaliste dans un square de Montmartre, alors qu'il n'y a jamais eu de trouble à l'ordre public. [...]

Yves Pozzo di Borgo et les élus du groupe Centre et Indépendants demandent que le Maire de Paris garantisse la liberté de culte dans notre ville. Ils demandent également que soit mis fin aux débordements et aux provocations délibérées aux abords immédiats des lieux de culte, conformément au respect et à la liberté dont chacun a droit dans l’exercice de sa religion".

 

Michel Janva

 

Addendum 14h30 - EXCLUSIF : La Mairie de Paris a voté ce matin l'interdiction de la messe de la Fraternité Saint Pie X le lundi de Pentecôte. Un arrêté va être prochainement signé par Bertrand Delanoë. Lors du vote, l'UMP s'est abstenue, le Centre s'est divisé (Jean-Marie Cavada a voté pour l'interdiction) et le PS et Les Verts se sont unis dans la christianophobie.

------------------------------------------