Flash-Info au 9 juillet 2008

 

 

Difficile préparation du voyage du Pape en France en septembre prochain. !

 

 

Le Professeur Vian (directeur de l’Osservatore Romano), Mgr Speich (responsable de la section française de la Secrétairerie d’Etat), et d’autres personnalités proches du Cardinal Bertone ont rencontré des membres de la mission diplomatique française auprès du Saint Siège.

Ces personnalités ont vivement critiqué l’opposition de Mgr Vingt-Trois à la visite prévue (sur invitation) du Pape à l’Institut de France, parlant de polémiques très « Eglise de France » ; ils se sont aussi inquiétés du peu d’empressement de Mgr Vingt-Trois à répondre à des demandes précises du Saint Siège (au sujet de la venue en France du Pape), notamment en matière de liturgie où Mgr Marini souhaite rétablir l’usage ancien de la communion à genoux lors de la messe du Pape à Paris.

Plus généralement, c’est la position de l’épiscopat français qui est critiquée, celui-ci étant vu comme « l’un des pires d’Europe », à la fois parce qu’il se serait en partie coupé de Rome et parce qu’il aurait perdu le contact avec ses prêtres et avec la réalité du terrain.

Inquiétudes aussi de l’absence de réactions positives significatives de l’épiscopat sur le discours de Nicolas Sarkozy au Latran, d’où l’hésitation du Pape à évoquer ce discours en France pour ne pas mettre l’épiscopat en porte-à-faux et le fragiliser.

Parmi les autres thèmes, la question des vocations religieuses est sans doute l’un des principaux sujets d’inquiétude au Vatican ; le Pape en parlera, c’est certain. La réorganisation territoriale sera évoquée aussi.

La Secrétairerie d’Etat prépare les interventions et thèmes d’entretiens du Pape lors de sa venue en France. L’une des principales questions est : quelle attitude adopter à l’égard de l’Eglise de France, certes avec ses grands théologiens du XXè siècle, mais également avec un effondrement évident. Sans aller jusqu’à un rappel à l’ordre de l’épiscopat, le voyage du Pape pourrait l’inviter à affronter une situation jugée, de Rome, dramatique par certains aspects, et à appeler l’épiscopat français au sursaut et à la réforme.