Courageux mais pas téméraire : Benoît XVI ne béatifie pas Pie XII pour « de bons rapports avec les Juifs »

18 October 2008  |   Politique and International and Société  |   Email    |   Print

Courageux mais pas téméraire : Benoît XVI ne béatifie pas Pie XII pour « de bons rapports avec les Juifs »

18/10/2008 – 19h00
ROME (NOVOpress) –
Le pape Benoît XVI n’a pas signé le décret sur les vertus héroïques de Pie XII, une étape indispensable pour béatifier son prédécesseur accusé de passivité face à la Shoah, « car il veut avoir de bonnes relations avec les Juifs », a déclaré samedi le père Peter Gumpel, le « postulateur » (défenseur) de la cause de Pie XII dans le processus de béatification à l’agence Ansa. Benoît XVI avait déploré que le bilan de Pie XII reste occulté par un débat historique « pas toujours serein ». « Le pape n’a pas encore signé ce décret, jugeant opportun un temps de réflexion », avait alors commenté le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi.

Selon le père Gumpel, Benoît XVI « voudrait aller en Israël le plus rapidement possible » mais il ne pourra pas le faire tant que la légende sous la photo de Pie XII dans le Musée de l’Histoire de la Shoah de Yad Vashem, à Jérusalem, « une évidente falsification de l’Histoire, ne sera pas enlevée ». Cette légende accuse le pape de ne pas avoir élevé sa voix contre la Shoah. Tant que cette légende demeure sous la photo, un éventuel voyage de Benoît XVI en Israël serait « un scandale pour les catholiques », a ajouté le père Gumpel, selon qui : « l’Eglise catholique fait son possible pour avoir de bonnes relations avec Israël mais des rapports amicaux ne peuvent être construits que dans la réciprocité ».

« Nous voyons que le pape a invité avec un grand sens de l’hospitalité un rabbin à notre synode et celui-ci, abusant de notre gentillesse, a attaqué à trois reprises Pie XII. Le rabbin peut dire ce qu’il souhaite, bien entendu, mais s’il est invité et qu’il parle de cette manière, il n’aide pas à améliorer nos relations », a conclu le religieux. Il y a une dizaine de jours un rabbin israélien, le premier à s’exprimer devant un synode des évêques catholiques au Vatican, s’est déclaré opposé à la béatification du pape Pie XII. « Nous sommes opposés à la béatification de Pie XII, nous ne pouvons pas oublier ses silences sur l’holocauste », avait dit le grand rabbin de Haïfa (Israël) Shear Yshuv Cohen, (voir Novopress).

De soi-disant « silences » qui n’avaient pas empêché Golda Meïr, alors ministre israélien des affaires étrangères, de déclarer à la tribune de l’O.N.U. lors de la mort de Pie XII : « Nous pleurons un grand serviteur de la paix et de la charité. Pendant les dix années de la terreur nazie, quand notre peuple a souffert un martyr effroyable, la voix du pape s’est élevée pour condamner les bourreaux et pour exprimer sa compassion envers les victimes ». Le grand Rabbin de Rome, Israel Zoller, s’était pour sa part converti au catholicisme à la fin de la guerre, par reconnaissance pour ce pape et son action envers ses coreligionnaires. Une reconnaissance qui, visiblement, n’est pas unanimement partagée en Israël… Une « mémoire » défaillante, peut-être ?