Mgr Lefebvre : l’apostolat.

 

 

 

Au fil de mes lectures des
ouvrages  de Mgr Lefebvre, je trouve ces pensées sur l'apostolat... Je suis
heureux de les mettre sur le Web...A méditer

 

"L'apostolat c'est l'amour qui nous porte à la rencontre de ceux qui, loin, Juifs ou Grecs, réclament des miracles ou sont en quête de sagesse. A tous, nous devons prêcher le Christ crucifié"

"C'est bien dans la pensée de Notre Seigneur que nous allions de l'avant, que nous évitions de nous cantonner dans des habitudes de routine, de n'avoir comme consigne que de copier servilement nos prédécesseurs. Eux sont allés de l'avant en leur temps, c'est continuer leur oeuvre et leur ressembler que d'aller nous aussi plus avant".

"Il faut donc que notre apostolat ne soit pas fait d'a priori. Le zèle d'un saint Paul, d'un saint Augustin, d'un saint François  d'Assise, d'un saint Jean Bosco est venu de même source, mais s'est exercé différemment. Nous sommes (au XX ème siècle) dans un  milieu et à une époque donnée, avec les erreurs et les ennemis de l'Eglise de notre époque; nous devons être constamment à l'écoute, en éveil pour la garde et la croissance du troupeau qui nous est confié".

"Nous aurons la conviction intime que tout homme est appelé par Dieu, que dans tout être humain, il y a une possibilité religieuse qui s'ignore souvent, qui peut s'épanouir d'une manière inattendue - c'est le secret de Dieu ! - que nous ne devons jamais a priori ni a posteriori, porter un jugement définitif sur l'état d'une âme".

"Je m'élève contre l'étroitesse d'esprit d’un traditionalisme désuet et sclérosé qui ferme les yeux (...), s'enferme dans son église et se satisfait de quelques bonnes paroissiennes et de quelques enfants qui l'entourent...".