Flash-Info au 22 juin 2009

 

On peut lire dans Exaudiat de ce jour des informations religieuses interressantes :

 

 

Du coté de la nouvelle religion

 A Lyon,

une nouvelle conception de l’Eucharistie !

En se rendant à la messe au prieuré St Iréné de la FSSPX de Lyon, un des animateurs d’Exaudiat a parcouru le bulletin paroissial de la paroisse Notre-Dame de Bellecombe affiché sur la grille de l’église.   Il n’a pas pu résister à l’envie de transcrire le texte ci-dessous relatif à la Fête-Dieu.

Là, comme ailleurs, le curé conciliaire ne porte plus de masque : avant le Vatican II, les chrétiens, les saints et les docteurs de l’Eglise n’avaient rien compris.  Ces messieurs ont maintenant une « foi adulte » : Heureusement que notre foi en l'Eucharistie, désormais adulte, est autre chose et que nous n'avons pas à croire des invraisemblances  (sic)

Nous aimerions savoir ce que pense le cardinal Barbarin, primat des Gaules d’un tel texte placardé sur l’une de ses églises.

TRANSCRIPTION DU TEXTE :

 

LA FÊTE-DIEU

 « Abrité sous le dais, porté par quatre notables, le Saint-Sacrement était processionné à travers rue, et villages de France et d'ailleurs.  Des reposoirs, sorte d'autel couvert de fleurs, permettaient un temps de repos et prière, au cours duquel l’officiant bénissait le peuple avec l’ostensoir.  C’était la procession du Saint Sacrement, du Corps et du Sang du Christ, une alliance nouvelle (1e et 2e lecture)

Prenez et mangez, ceci est mon Corps, prenez et buvez, ceci est mon Sang.  « Manger la chair, boire le sang », cette phrase au cours des siècles a alimenté les accusations les plus sordides contre le christianisme, religion cannibale. Et puis, nous avons tous en commun, n'est ce pas, chrétiens de ma génération, un souvenir d'enfance : Nous avons été terrorisés à la pensée de mordre dans l'hostie !  Heureusement que notre foi en l'Eucharistie, désormais adulte, est autre chose et que nous n'avons pas à croire des invraisemblances.

Mais alors que veut dire exactement l'Evangile avec ces mots là ? Les exégètes nous éclairent : l'expression corps et sang, dans la langue hébraïque, n'ont pas la même signification qu'en français.  Le corps, c'est la personne tout entière, le sang, c'est le symbole de vie.

Lorsque Jésus dit : « C'est mon Corps, c'est mon Sang » c'est comme s'il disait : « C'est ma Vie, C'est Moi tout entier ». Tout mon être qui est don de soi est Amour, Joie, Bonté, Patience, Bienveillance, Humilité, Maîtrise de soi.

Prenez et Mangez de ce Pain là, Prenez et Buvez de ce Vin qui sera le Vin qui sera le Vin du Royaume.

La messe n’est pas une dévotion . C'est une action. L'Action eucharistique doit nous rendre actifs, acteurs dans le monde.  La phrase de Jésus : « Faite ceci en mémoire de moi » ne signifie pas seulement : « Faites  ce repas en mémoire de moi», mais « dans ce Repas j'offre ma vie par amour, faites-en autant »

A la Cène,  le Jeudi-Saint Jésus donne sa vie, nous refaisons ce repas pour apprendre à donner le nôtre. »

 ----------------------------------------------------

La fronde s'organise

contre les diplômes validés par le Vatican

 

 

Après les sénateurs socialistes, la fédération syndicale Unsa Education dépose un recours devant le Conseil d'Etat pour s’opposer à la validation par le Vatican de diplômes obtenus dans des universités catholiques françaises.

La Fédération syndicale d’enseignants Unsa Education a décidé à son tour ce mercredi de déposer un recours en annulation auprès du Conseil d’Etat pour s’opposer à la validation par le Vatican de diplômes obtenus dans des universités catholiques françaises.

 Ce recours, déposé conjointement par l’Unsa Education et son syndicat d’enseignants du supérieur Sup-Recherche, concerne l’accord du 18 décembre 2008 sur «la reconnaissance des grades et diplômes dans l’enseignement supérieur» dont le décret d’application a été publié le 20 avril au Journal officiel.  

 

«L’Unsa Education est constamment intervenue auprès des différents ministères concernés pour dénoncer un accord qui met la cause la laïcité de la République et la loi de 1880 sur la collation des grades par les universités publiques», explique-t-elle dans un communiqué.

 «Cet accord négocié dans le plus grand secret confère d’autre part aux facultés catholiques un statut d’établissement étranger. L’Unsa Education appelle ses militants à multiplier les interventions pour dénoncer cet accord qui porte atteinte à la laïcité», ajoute-t-elle.

 Avant elle, de tels recours ont déjà été déposés par le groupe PS-Verts du Sénat, la Ligue des droits de l’Homme et la Ligue de l’enseignement.

 L’accord signé par Paris et le Vatican concerne le baccalauréat, la licence, le master et le doctorat, ainsi que des diplômes à caractère religieux.

 (Source AFP)

----------------------------------------------------------

Un nouveau Nonce à Paris ?

 Le nouveau nonce apostolique pour la France serait Mgr Renato Boccardo, né le 21 décembre 1953 à Turin, actuellement secrétaire de l’Etat du Vatican.

 Mgr Boccardo a été, pendant 10 ans, responsable de l'organisation des JMJ et organisateur des voyages de Jean-Paul II. On lui a confié la responsabilité de la « section jeunes » au Conseil pontifical des laïcs. Sa devise épiscopale est : « Je ne rougis pas de l'Évangile ! »

Il serait aussi le protecteur de la l' Institut du Bon Pasteur à Rome. C'est lui qui notamment aurait trouvé la maison dans laquelle logent les membres de l'IBP.