Flash-Info
au 26 janvier 2008
Des « paroles
d’or » du pape Benoît XVI
Benoît XVI a reçu, le jeudi 24 janvier 2008, l’épiscopat slovène,
à la fin de leur visite « ad limina »
Il leur a tenu des « paroles d’or » que je
voudrais relever. Le discours fut prononcé en italien qui reste le texte
original.
-
d’abord sur l’Europe :
« Si l'Europe veut rester un espace de paix et maintenir la valeur fondamentale du respect de la personne, elle ne peut en rejeter le fondement éthique et spirituel qui est chrétien. Les humanismes ne sont pas tous égaux ni équivalents au plan moral. Et je ne parle pas ici des aspects religieux, mais des aspects socio-éthiques ».
En italien : « se l’Europa vuole rimanere e diventare sempre più una terra di pace, conservando come uno dei valori fondamentali il rispetto della dignità della persona umana, non può rinnegare la componente principale – sul piano spirituale ed etico – di tale fondamento, cioè quella cristiana ».
"La vision que l'on a de l'homme implique des effets sur la vie sociale. Ainsi si on le conçoit de manière individualiste comme c'est la tendance aujourd'hui, comment peut-on justifier l'effort de construction d'une société juste et solidaire?".
En italien : « A
seconda della visione di uomo che si adotta,
infatti, si hanno conseguenze diverse per la convivenza civile. Se, per esempio, si concepisce l’uomo, secondo una
tendenza oggi diffusa, in
modo individualistico, come
giustificare lo sforzo per la costruzione
di una comunità giusta e solidale?
- sur le sécularisme et le relativisme :
Il a déclaré que : « le sécularisme à l'occidentale» est certes, « différent » du marxisme, mais il n’en est pas « moins dangereux » parce qu’il pousse « à une recherche frénétique des biens matériels, à la réduction de la natalité, à la chute de la pratique religieuse et à une sensible diminution des vocations au sacerdoce et à la vie religieuse ».
En italien : « Il secolarismo di impronta occidentale, diverso e forse più subdolo di quello marxista, presenta segni che non possono non preoccuparci. Si pensi, ad esempio, alla ricerca sfrenata dei beni materiali, alla riduzione della natalità, e ancora al calo della pratica religiosa con una sensibile diminuzione delle vocazioni al sacerdozio e alla vita consacrata »
- sur la finalité de l’élan
missionnaire
"Chaque génération -a ajouté le Pape- est appelée à renouveler le choix entre la vie et le bien, la mort et le mal. Les pasteurs ont donc le devoir de montrer aux chrétiens la voie de la vie, pour qu'ils soient sel et lumière de la société. C'est pourquoi j'encourage l'Eglise slovène à répondre à la culture matérialiste et égoïste par une action évangélisatrice cohérente à partir des paroisses. La paroisse est la communauté, plus que toute autre structure, d’où peut et doit venir les initiatives et les actes du témoignage chrétien ».
En italien : « Ogni generazione è chiamata a rinnovare questa scelta, tra "la vita e il bene, la morte e il male" (cfr
Dt 30,15). E noi Pastori abbiamo il dovere di indicare ai cristiani la via della vita, perché essi siano a loro volta sale e luce nella società.
Incoraggio pertanto
Evoquant pour finir le Congrès
eucharistique national de 2009, le Saint-Père a rappelé que « l'Eucharistie et