Flash-Info au 27 février 2009

 

Une lettre de M l’abbé de Cacqueray

 

 

FRATERNITÉ SACERDOTALE SAINT-PIE X

Le Supérieur de district

B.P. 125 – F 92154 SURESNES Cedex , FRANCE - Té l . : 01 45 06 10 68 – Fax : 01 47 28 45 32

+ Suresnes, le 25 février 2009

 

Aux responsables du site « Soutien à Benoît XVI »

 

Chers Amis,

C’est avec intérêt et sympathie que la Fraternité Saint-Pie X a suivi le magnifique succès de votre collecte de signatures de soutien au pape Benoît XVI pour son décret du 21 janvier 2009.

Nous espérons vivement que cette lettre sera un baume pour le coeur du Souverain Pontife attaqué de toutes parts par les ennemis de l’Eglise.

Nous vous demandons de transmettre notre propre reconnaissance à tous les signataires de cette lettre qui ont ainsi tenu à manifester leur joie pour ce geste du Pape envers les évêques de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X.

Bien que notre Fraternité ait toujours considéré les excommunications de 1988 comme nulles, nous sommes profondément sensibles au signe de compréhension de l’œuvre de Monseigneur Lefebvre que traduit votre lettre au Saint-Père. Nous n’avons jamais eu d’autre désir que de pouvoir mener le bon combat de la foi et, aujourd’hui plus que jamais, nous ne demandons que la grâce de le poursuivre avec tous ceux qui veulent œuvrer à la restauration de toutes choses en Notre Seigneur Jésus-Christ.

Vous exprimant ma vive reconnaissance pour cette belle initiative, je vous prie d’agréer, chers Amis, l’assurance de mon respect sacerdotal dans le Cœur Douloureux et Immaculé de Marie,

 

Abbé Régis de CACQUERAY

 

Voici la lettre de soutien au Souverain Pontife.

 

Signez la lettre de soutien au pape Benoît XVI !

 

 

            L’appel de simples fidèles catholiques

 

            Cette lettre réunit des fidèles catholiques, toutes tendances confondues, qui souhaitent soutenir le pape dans son geste courageux. Les animateurs de ce site vous assurent de l’entière confidentialité qui sera garantie aux noms des signataires dont la liste sera uniquement remise au Saint-Siège. 

 

            Le 21 janvier 2009, vous avez décidé, Très Saint Père, de retirer* l’excommunication qui pesait sur les évêques de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X. Par ce geste courageux, vous avez agi en pasteur du troupeau confié par Dieu.

 

            Hommes et femmes investis dans la vie de notre cité, pères et mères de familles ou célibataires, après des temps houleux où « la barque semblait prendre l'eau de toutes parts », nous souhaitons bâtir avec vous l’Église de demain sur sa Tradition. Ce dessein passe nécessairement par la transmission de la foi aux générations futures, par l’amour de la liturgie catholique et par la défense de la vie humaine.

 

               Par cette lettre, nous souhaitons avant tout vous exprimer notre vive gratitude. Si ce geste historique peut vous attirer le désaveu de certains médias hostiles recourant aux amalgames, il suscite en nous une joie immense et nous remplit d’espérance. Nous avons prié à vos intentions, à la suite de la demande que vous formuliez au seuil de votre pontificat : « Priez pour moi, afin que je ne me dérobe pas, par peur, devant les loups » (1).

 

            Nous voulons en apposant notre signature à cette lettre faire part de notre âge et du nombre de nos enfants pour vous dire qu’avec vous, nous voulons construire pour les générations qui nous suivront une Chrétienté qui sera, nous l’espérons de tout cœur, décomplexée et proclamera à toute la face du Monde le Credo.

 

            C’est dans un esprit de respect filial que nous vous apportons notre soutien et nos prières quotidiennes pour la poursuite de votre pontificat afin que l’Église de Dieu en sorte grandie.

 

 

(1) Benoît XVI, 24 avril 2005

 

 

« Rien n'enhardit autant l’audace des méchants que la faiblesse des bons »

 

Léon XIII, encyclique Sapientæ Christianæ, 10 janvier 1890

 

 

--------------------------

* Simples fidèles, nous ne souhaitons pas nous immiscer dans des débats poussés sur des formules précises qui auront été disputées entre journalistes, clercs ou canonistes. Retirer l’excommunication, ce n’est ni lever l’excommunication, ni retirer le décret. Nous espérons que tous ceux qui sont animés par le seul dessein d’apporter leur soutien au pape, en conformité avec l’esprit qui l’a guidé le 21 janvier 2009 sauront dépasser des questions qui divisent plutôt qu’elles unissent.

 

 

Voici ma réponse à M l’abbé de Cacqueray.

 

Le Jeudi 26 février 2009

 

Bien cher abbé,
 
Je crois que votre lettre d'encouragement aux responsables du site de la lettre de soutien au pape Benoît XVI est une très bonne chose. Je vous en félicite.
 
Mon attention a été plus particulièrement  attirée par votre dernière phrase que l'on pourrait appeler "l'appel" à l'unité et à sa finalité "pour tout restaurer dans le Christ". A mon avis, c'est à cette oeuvre d'unité que vous devriez travailler. Soyez certain que les membres de l'IBP répondraient favorablement oubliant le passé pour aller de l'avant: la restauration de  tout dans le Christ.
 
Je pourrais servir cette belle "initiative" très nécessaire.
PA