Flash-Info au 29 août 2008

 

Un autre avis sur la guerre en Afghanistan autrement pertinent…

 

 

Cesser de vouloir l’impossible en Afghanistan

“En Afghanistan, déclare le Président Sarkozy, la France est résolue à poursuivre la lutte contre le terrorisme, pour la démocratie et la liberté.” Cette ambition est contradictoire, dans un pays dont 99% de la population rurale accepte ou protège le retour en force des Talibans. Le combat “pour la démocratie et la liberté” n’est pas l’affaire de la France, si les Afghans eux-mêmes n’en veulent pas.

Le seul objectif légitime, pour les forces armées et les services secrets occidentaux, reste de détruire les bases arrières du terrorisme international de la nébuleuse d’Al-Quaida à travers tout le Proche et le Moyen-Orient. Les frappes aériennes et les patrouilles blindées, loin de pouvoir les atteindre, servent leur propagande et leur attirent de nouveaux militants. Il faut cesser enfin de vouloir l’impossible et traiter avec les adversaires d’Al-Quaeda dans le monde arabo-musulman, dont la grande majorité des Talibans font partie.

Les Talibans sont avant tout nationalistes. Ils l’ont prouvé en décimant de nombreux groupes de combattants étrangers d’Al-Quaida en Afghanistan et au Pakistan. “Il n’y a pas d’autre solution que de négocier avec les Talibans, ou plutôt une partie des Talibans, explique Karim Palzad (Institut de Relations Internationales et Stratégiques). Et c’est ce que le Président Karzaï a commencé à faire, avec une commission spécialisée.”

Les Britanniques l’ont fait aussi, dans leur zone d’intervention. Mais voilà: les Américains s’y opposent, et Nicolas Sarkozy leur emboite le pas. C’est le meilleur moyen de renforcer là-bas l’hécatombe des victimes civiles et militaires, sans aucun espoir de “gagner la guerre”, ni aucun bénéfice pour la lutte contre le terrorisme islamique en Occident.

Tiré de sedcontra.fr.  Edition du 28 septembre 2008.

Hugues Kéraly