160 rabbins et chantres de synagogue venus remercier Jean-Paul II


CITE DU VATICAN, Mardi 18 janvier 2005 (ZENIT.org) – Ce sont 160 rabbins et chantres de synagogue venus d'Israël, des Etats-Unis et d'Europe qui ont rendu visite à Jean-Paul II mardi matin pour le remercier de son action en faveur des relations entre juifs et catholiques, à l’occasion du 40e anniversaire de la promulgation de la déclaration conciliaire « Nostra Aetate » pour les relations de l’Eglise avec les religions non-chrétiennes.

Traditionnellement, le 17 janvier, à la veille de la grande semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, la conférence des évêques italiens promeut, à l’instar d’autres pays, la Journée pour le dialogue avec le Judaïsme.

C’est jusqu’ici l'audience la plus nombreuse accordée par le pape à des représentants d'autres religions. La rencontre avec cette délégation de la "Pave the Way Foundation" (« Pavez le chemin ») de New York, a eu lieu en la salle Clémentine du palais apostolique.

Le pape a remercié les membres de la fondation et son président, M.Gary Krupp, qui avait adressé, au nom de tous une salutation à Jean-Paul II.

« Cette année, soulignait le pape, en anglais, nous allons célébrer le 40e anniversaire de la déclaration du concile Vatican II, Nostra Aetate, qui a contribué de façon significative au renforcement du dialogue entre juifs et catholiques ».

« Puisse-t-il être l’occasion d’un engagement renouvelé pour faire grandir la compréhension et la coopération au service de la construction d’un monde plus fermement fondé sur le respect de l’image divine en tout être humain », a-t-il déclaré.

« J’invoque sur vous, disait le pape, les abondantes bénédictions du Tout-Puissant, et, en particulier, le don de la paix. Shalom aleichem » (« Paix à vous »).

Les rabbins avaient publié lundi soir un communiqué dans lequel il remerciaient le pape « de tous les efforts réalisés au cours de ses vingt-cinq ans de pontificat en vue de réconcilier les deux religions et d'abattre le mur de la haine ». Ce matin, ils ont prié pour Jean-Paul II.

De son côté, M. Krupp a rappelé que le but de la fondation est de « rassembler des hommes et des femmes de bonne volonté, quelle que soit leur foi et en dehors de tout préjugé, et par conséquent de combattre avec détermination les obstacles se présentant sur le chemin de la réconciliation interreligieuse ».

Il rendait cet hommage à Jean-Paul II : « Le pape a agi dans ce sens pendant des décennies et le moins que l'on puisse faire est de le remercier sincèrement de ce qu'il a fait pour le peuple juif dans le monde. Et pour notre part, nous travaillons sérieusement à établir la paix sur terre ».

Le rabbin Jack Bemporad, directeur du Centre pour l'Amitié interreligieuse, et depuis de longues années engagé dans le dialogue avec l’Eglise catholique, a déclaré que « depuis le Concile Vatican II et sous le pontificat de Jean-Paul II, l'Eglise catholique a fait de grand progrès dans la construction de nouvelles relations avec le monde juif, basées sur le respect et la réciprocité sincères ».

Il insistait tout particulièrement : « Avant Jean-Paul II, aucun pape ne s’était autant préoccupé de développer une relation fraternelle entre catholiques et juifs ».

Il concluait : « C'est pourquoi il sera considéré comme le principal assainisseur de ces relations. En venant le rencontrer au Vatican, nous rabbins du monde entier, nous le remercions ».

Mais quand le Pape se decideras t-il a dire une priere commune avec les juifs comme par exemple: Gloire soit au Père et au FILS et au St-Esprit?

" Wrong is wrong even if everybody is doing it, and right is right even if nobody is doing it. -- St. Augustine (354-430) "

 

Paroles de remerciement d’un représentant juif à Jean-Paul II : « Merci, merci, merci ! »

Au cours de l’audience accordée mardi à 160 rabbins

CITE DU VATICAN, mercredi 19 janvier 2005 (ZENIT.org) – Nous publions ci-dessous les paroles adressées au pape Jean-Paul II par Gary L. Krupp, président et fondateur de la « Pave the Way Foundation », au nom des 160 rabbins et représentants juifs d’Israël, des Etats-Unis et d’Europe reçus hier mardi au Vatican par le Saint Père.

Votre Sainteté,

Nous sommes un groupe de personnes représentant un échantillon du monde du judaïsme, venues ici avec les bénédictions de millions de croyants de notre foi, pour vous remercier.

Peu de temps après votre ascension sur le trône de saint Pierre, vous avez accompli un voyage significatif à Auschwitz pour rendre hommage aux victimes de l’Holocauste. Vous avez défendu le peuple juif en toutes circonstances, en tant que prêtre en Pologne et au cours de vos vingt-six ans de pontificat. Vous avez dénoncé l’anti-sémitisme comme un « péché contre Dieu et contre l’humanité ». Ce ton de réconciliation a été la pierre angulaire de votre pontificat et des relations avec le peuple juif.

Le 13 avril 1986 vous êtes devenu le premier pape depuis saint Pierre à se rendre dans une synagogue. Lorsqu’il vous a présenté ses Lettres de Créance, en juin 2003, l’ambassadeur israélien Odded Ben-Hur a merveilleusement bien décrit ce geste extraordinaire, en disant : « Ce jour-là vous avez pris sur vos épaules l’Eglise vieille de 2000 ans, et l’avez ramenée au temps de la synagogue de Capharnaüm au premier siècle, là où Jésus avait l’habitude de prier, refermant ainsi une boucle historique ».

Vous avez encouragé le Saint-Siège à initier le processus de normalisation des relations diplomatiques avec l’Etat d’Israël en 1992, la patrie biblique bien-aimée du peuple juif, reconnaissant symboliquement l’Eretz Ysrael, hier, aujourd’hui et à jamais.

Votre pèlerinage en Israël et en Terre Sainte le 21 mars 2000 a été immortalisé dans les cœurs et les esprits des Juifs à travers le monde, lorsque vous avez placé votre prière de demande de pardon dans le Mur des Lamentations.

Vos paroles solennelles au cours de votre visite au Hall du Souvenir, Yad Vashem, nous ont profondément émus et ont touché nos cœurs.

Il est impossible de décrire l’impact émotionnel que ces grands événements ont eu sur les Juifs du monde entier. Cces actes de réconciliation, ainsi que vos tentatives de remédier aux anciennes divisions dans toutes les religions du monde ont, en fait, constitué une marque distinctive du pontificat de Votre Sainteté.

L’Ethique Juive des Pères restitue de façon très belle, en vers, l’amour que vous avez exprimé pour toute l’humanité. Rabbi Hillel déclare : « Sois un disciple d’Aaron, en aimant la paix, en poursuivant la paix, en aimant toute l’humanité et en la rapprochant de la religion ».

Par vos actes d’amour à l’égard de toute l’humanité et votre poursuite implacable de la paix et de la réconciliation de toutes les croyances, Votre Sainteté est vraiment la personnification de ces idéaux et de l’esprit de Aaron, le grand prêtre de l’antique Israël.

Pour terminer, vous avez parlé de nous, les fils d’Abraham, comme de vos frères aînés bien-aimés. Mon souhait fervent est que les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans, les trois fils d’Abraham, puissent rapidement s’unir dans une cause et une voix communes pour défendre toute l’humanité contre ceux qui portent atteinte à Dieu en commettant d’absurdes actes de violence en son saint nom.

Votre Sainteté, merci, merci, merci. Shalom, Shalom, Shalom.
Texte original : anglais
Traduction réalisée par Zenit


" Wrong is wrong even if everybody is doing it, and right is right even if nobody is doing it. -- St. Augustine (354-430) "