Le Pape – la jeunesse et Notre Dame

 

 

Comme le Christ à St Jean, le Pape donne à la jeunesse Notre Dame comme compagne de vie

 

« voici ta Mère »

 

La journée mondiale de la jeunesse se célébrera cette année dans tous les diocèses le 13 avril 2003, dimanche des rameaux, et aura pour thème « Voici ta mère ».

 

Ce fut l’occasion pour le Pape d’écrire un merveilleux message à la jeunesse qui fut publié le 8 mars 2003.

 

Il vaut une lecture intégrale

Il n’est pas long. Il est «  tonique ».

 

 

« Chers jeunes, vous  avez plus ou moins le même age que jean et le même désir d’être avec Jésus. Aujourd’hui c’est à vous que le Christ demande expressément de prendre Marie « chez vous », de l ‘accueillir « dans vos biens » pour apprendre d’elle, qui conservait avec soin toutes ces choses, les méditant dans son cœur », la disposition intérieure à l’écoute et l’attitude de l’humilité et de générosité qui la caractérisèrent comme première collaboratrice de Dieu dans l’œuvre du salut.

C’est elle qui en accomplissant son ministère maternel, vous éduque et vous modèle jusqu’à ce que le Christ soit formé pleinement en vous.

 

Le Pape en appelle à son expérience personnelle. Il ouvre son cœur de Père.

« j’ai constamment fait l’expérience dans ma vie de la présence aimante et agissante de la Mère du Seigneur ; Marie m’accompagne chaque jour dans l’accomplissement de ma mission de successeur de Pierre » (or 18 mars 2003 p 3).

 

Alors

 

Vous aussi

 

« Remettez-vous à elle en toute confiance »

Vous resplendirez alors de la beauté du Christ … vous deviendrez des apôtres intrépides, capables de répandre autour de vous le feu de la charité et la lumière de la vérité …

A l’’école de marie… vous apprendrez à le mettre à la première place dans votre vie, à tourner  vers lui vos pensées et vos actions. » (or 18 mars 2003)

 

Le pape dit aussi :

 

Chers jeunes , vous le savez bien : le christianisme n’est pas une simple opinion et il ne consiste pas en de vaines paroles.

Le christianisme c’est le Christ, il est une personne, il est le Vivant !  Rencontrer Jésus, l’aimer et le faire aimer : telle est la vocation chrétienne. Marie vous est donné pour vous aider à entrer dans  une relation plus vraie plus personnelle avec Jésus.

Par son exemple, Marie vous enseigne à poser un regard d’amour sur lui, le premier, nous a aimés. Par son intercession, elle modèle en vous un cœur de disciples capables de se mettre à l’écoute de son fils qui révèle le visage authentique du Père et la véritable dignité de l’homme ».

 

 … en foi de quoi

 

« je remets symboliquement aujourd’hui à vous le chapelet … N’ayez pas honte de réciter le chapelet seuls, sur le chemin de l’école, de l’université …Prenez l’habitude de le prier…

N’hésitez pas à proposer à vos  parents et à vos frères et sœurs de prier le chapelet à la maison car il ravive et renforce les liens entre les membres de la famille.

 

Cette prière vous apprendra à être forts dans la foi, constants dans la charité, joyeux et persévérants dans l’espérance.

 

Seul le Christ pourra vous «  donner » le vrai bonheur…

 

Alors à l’exemple de Marie

 

« sachez lui dire un « oui » inconditionnel …l’humanité a un impétueux besoin du témoignage de jeunes libres et courageux qui osent aller à contre-courant et proclamer avec force et enthousiasme leur foi en Dieu, Seigneur et Sauveur. » (or p3 18 mars 03).

 

En conclusion de ce message, le Pape appelle tous les jeunes à la prochaine rencontre mondiale de la jeunesse qui se tiendra en 2005 en Allemagne à Cologne, sur le thème :

 

« nous sommes venus l’adorer ».