Le 12 novembre 2002

 

Le Pape et le  sacerdoce catholique

 

Le 15 octobre, le Pape a reçu en audience les Evêques de la conférence épiscopale du Chili en visite  « ad limina ». Il en a profité pour leur rappeler l’importance des prêtres et l’importance des jeunes vocations.

 

« Comme en d’autres occasions, je vous confie vivement les prêtres, vos principaux collaborateurs dans le ministère pastoral. Ces derniers ont besoin de programmes de formation permanente bien articulés, en particulier dans le domaine de la théologie, de la spiritualité, de la pastorale et de la doctrine sociale de l’Eglise, qui leur permettent d’être des évangélisateurs compétent et de dignes ministres de l’Eglise dans la société d’aujourd’hui. En effet, pour une grande partie du Peuple de Dieu, ils sont la principale voie à travers laquelle leur parvient l’Evangile et également l’image la plus immédiate grâce à laquelle ils perçoivent le mystère de l’Eglise.

Leur préparation intellectuelle et doctrinale doit donc toujours s’unir au témoignage d’une vie exemplaire, à l’étroite communion avec les évêques, à la fraternité avec leur frères prêtres, à la bienveillance dans le contact avec les autres, à l’esprit de communion avec tous les secteurs ecclésiaux de leur communauté et à ce genre de paix spirituelle et d’ardeur apostolique que seul le contact constant avec le Maître peut donner et conserver toujours vivante. Comme les disciples dont parle l’Evangile de Luc, ils doivent éprouver une joie irrépressible pour  les

merveilles que Jésus accomplit à travers eux  (cf. Lc 19,7), en ajoutant ainsi le témoignage personnel à l’annonce et l’exemple de leur vie à l’enseignement.

Afin que les prêtres ressentent la proximité de votre présence, il est d’une importance particulière que vous vous entreteniez fréquemment avec eux de façon personnelle ; « disposés à les écouter et à entretenir avec eux des relations confiantes ».(cristus dominus, n 16), en faisant preuve d’intérêt pour les difficultés quotidiennes qui les touchent si souvent et en leur montrant combien est précieux aux yeux de Dieu et de l’Eglise ce travail quotidien plein d’abnégation, « souvent caché qui,  sans accéder aux feux de la rampe, fait avancer le règne de Dieu dans les consciences ». (lettre aux prêtres pour le jeudi saint 2001)

 

Tout cela sera également bénéfique à une pastorale des vocations qui doit se dérouler de façon décidée, avec continuité et rigueur, mais qui trouvera un point d’appui irremplaçable dans l’attraction q’exercent sur les jeunes ceux qui montrent la joie d’avoir consacré entièrement leur vie à Dieu et au service de l’Eglise.

En outre, cultiver les vocations doit toujours constituer un engagement prioritaire pour chaque

Evêque dans son diocèse, à travers la prière et une action  spécifiquement orientée à cet effet, comme je l’ai moi-même souligné dans l’exhortation apostolique Pastores dabo vobis et en de nombreuses autres occasions. (O R n 46 p4 nov 2002).