Le 24 décembre 2002

PIE XII

 

Le Pape  Jean-Paul II et le « Grand Pontife »  et son discours de Noël du 24 dec 1942.

 

Un appel aux jeunes.

 

Jean-Paul II  dans ses vœux aux cardinaux à la famille pontificale et à la curie Romaine le 21 :12 :2002 a eu l’occasion de citer Pie XII. Il l’a appelé « le Grand Pontife » et le remet en honneur pour les générations nouvelles.

Il s’exprimait sur son discours prononcé au Parlement de la Républicaine italienne le 14 novembre 2002, rappelant le « grand défit actuel d’un Etat démocratique ».

« Dans le discours que j’ai prononcé devant le Parlement de la République italienne, le 14 novembre dernier, j’ai souligné que le grand défit d’un Etat démocratique est la capacité à fonder sa stabilité sur la reconnaissance des droits inaliénables de l’homme et sur la coopération solidaire et généreuse de tous à l’édification du bien commun ».(Nul doute que le Pape a peur d’un nouveau totalitarisme…)

Il continuait s’inspirant du Pape Pie XII.

« il faut rappeler que mon vénéré prédécesseur Pie XII  faisait déjà référence à ces valeurs, il y a 60 ans précisément, dans le Radio message du 24 décembre 1942. En faisant référence avec une compassion pleine de tristesse au « fleuve de larmes et d’amertume », et à « l’accumulation de douleurs et de tourments » découlant « des ruines meurtrières de l’épouvantable conflit »(AAS 35 1943 , 24), le grand Pontife définissait avec clarté les principes universels et incontournables selon lesquels, une fois surmontée  « l ‘épouvantable catastrophe » de la guerre, le « nouvel ordre national et international invoqué avec un désir ardent par tous les peuples » devait être codifié (AASI.C P 18). Les années écoulées depuis lors n’ont fait que confirmer la sagesse clairvoyante de ces enseignements. Comment ne pas souhaiter que les cœurs, en particulier le cœur des jeunes, s’ouvrent pour accueillir ces valeurs en vue d’édifier un avenir de paix véritable et durable ? (O R n°52 P4)

           - pour l’intégralité de ce radio message vous pouvez contacter le :

 

                      02 31 74 36 90  tel fax

 

 

 

Le Pape Jean-Paul II  et le mystère de l’incarnation

 

Le 18 Décembre 2002 lors de l’audience générale, le Pape médite le mystère de Noël :

   La divinité de l’Enfant de la Crèche

 

« l’Eglise se prépare à contempler de façon émerveillée, dans une semaine, le mystère

de l’incarnation. L’évangile raconte la conception et la naissance de Jésus et rapporte les nombreuses circonstances providentielles qui ont précédé et entouré un événement aussi prodigieux : l’annonce de l’ANGE 0 Marie, la naissance du Baptiste, le chœur des anges à Bethléem, la venue des Roi Mages de l’orient, les visions de Saint Joseph. Ce sont autant de signes et de témoignages qui soulignent la divinité de cet Enfant. A Bethléem naît l’Emmanuel, le Dieu avec nous ».  (O R. n°52 p 8).