Quelques dates significatives

 

17.11.1980

Au cours d'un voyage en Allemagne, Jean-Paul II se rend dans un temple luthérien où il déclare : « Je viens à vous vers l'héritage spirituel de Martin Luther » dont il vante « la profonde religiosité ».

 

25.05.1982

En Angleterre, le Pape assiste au culte religieux aux côtés de l'archevêque de la cathédrale anglicane de Canterbury.

 

25.01.1983

Promulgation du Nouveau Droit Canon qui notamment lève les sanctions d'excommunication frappant les adhérents à la Franc-Maçonnerie.

 

11.12.1983

Le Pape, accompagné de plusieurs cardinaux, monte en chaire dans un temple luthérien à Rome, prend part à un office hérétique et récite une prière composée par Luther. Précédemment il avait émis l'avis qu'il fallait « refaire le procès de Luther afin de le réinstruire d'une manière plus objective ».

 

17.04.1984

Jean-Paul II reçoit une délégation du « B'nai B'rith » et qualifie cette réception de « rencontre entre frères ».

 

10.05.1984

En Thaïlande il rend visite au patriarche suprême Vasana Tera qui l'accueille sur son trône et devant lequel il s'incline profondément.

 

12.06.1984

Au cours de son voyage en Suisse, il se rend au Conseil des Eglises à Genève, où il déclare : « Le simple fait de ma présence ici parmi vous comme évêque de Rome vous visitant fraternellement est un signe de volonté d'unité ».

 

24.07.1984

Il envoie vingt délégués officiels au Congrès du Conseil Œcuménique des Eglises à Vancouver (Canada).

 

11.12.84

Pose à Rome de la première pierre de la plus grande mosquée d'Europe. Le Pape s'y fait représenter.

 

11.05.1985

Jean-Paul II se rend successivement aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg, où il est l'objet de violentes critiques publiques concernant la morale chrétienne, le célibat des prêtres et l'ordination de femmes, sans que cela entraîne la moindre sanction. Au mois de septembre, au Canada, il subira les mêmes attaques, y compris de la part de religieuses, avec un résultat identique.

 

08.08.1985

Au Togo, le Pape assiste dans « la forêt sainte » à des rites animistes près de Lomé. Il renouvellera une participation à des rites sataniques à Kara et à Togoville.

 

19.08.1985

A Casablanca, aux côtés du roi Hassan II, « commandeur des croyants » au stade où sont réunis quatre-vingt mille jeunes musulmans. Jean-Paul II prône « le dialogue avec l'Islam » et affirme : « Nous avons le même Dieu ».

 

24.11.1985

Réunion du Synode qui confirme et renforce encore les erreurs conciliaires. Malgré le cardinal Daneels, qui mène les réunions d'une main de fer, l'autorité pontificale déjà amoindrie par la collégialité prônée par Vatican II, est encore contestée davantage par des présidents de conférences épiscopales qui réclament purement et simplement l'autonomie de «leurs » églises par rapport au Saint-Siège.

 

02.02.1986

En voyage en Inde, on verra sur tous les journaux et écran de télévision le Souverain Pontife recevoir d'une prêtresse hindoue le signe du Tilak. Moins de publicité a été faite autour d'un acte positivement plus grave encore : le 5 février, à Madras, le Pape reçoit l'imposition des cendres sacrées des mains d'une femme.

 

24.02.1986

La conférence épiscopale du Canada annonce l'adhésion de l'église catholique au Conseil des Eglises.

 

13.04.1986

Pour la première fois dans toute l'histoire de l'Eglise, depuis saint Pierre, le Pape se rend à la grande synagogue de Rome, où il est reçu par le grand rabbin Elio Toaff. Jean-Paul II participe à la récitation de psaumes et culpabilise l'Eglise d'avoir persécuté les Juifs. Le 24 juin précédent, un acte du Saint-Siège publié par la Commission des relations avec le Judaïsme, intitulé : « Catholiques et Juifs : un nouveau regard » (Doc. cathol. n° 1900) invitait « le peuple de Dieu de l'Ancienne et de la Nouvelle Alliance (qui attend) la venue ou le retour du Messie » à préparer (ensemble) « le monde à la venue du Messie ».

 

05.10.1986

Au cours de son voyage en France, le Pape partage sa matinée du dimanche entre Taizé, haut lieu du protestantisme anti-romain et Paray-le-Monial où le culte du Sacré-Cœur sous son expression traditionnelle est qualifié de désuet et se trouve particulièrement occulté par l'omniprésence du charismatisme pentecôtiste, considéré comme l'expression d'un renouveau par de nombreux évêques.

 

27.10.1986

Assise.