Quelques
dates significatives
17.11.1980
Au cours d'un voyage en
Allemagne, Jean-Paul II se rend dans un temple luthérien où il déclare :
« Je viens à vous vers l'héritage spirituel de Martin Luther » dont il vante «
la profonde religiosité ».
25.05.1982
En Angleterre, le Pape assiste
au culte religieux aux côtés de l'archevêque de la cathédrale anglicane de
Canterbury.
25.01.1983
Promulgation du Nouveau Droit
Canon qui notamment lève les sanctions d'excommunication frappant les adhérents
à la Franc-Maçonnerie.
11.12.1983
Le Pape, accompagné de
plusieurs cardinaux, monte en chaire dans un temple luthérien à Rome, prend
part à un office hérétique et récite une prière composée par Luther.
Précédemment il avait émis l'avis qu'il fallait « refaire le procès de Luther
afin de le réinstruire d'une manière plus objective ».
17.04.1984
Jean-Paul II reçoit une
délégation du « B'nai B'rith » et qualifie cette réception de «
rencontre entre frères ».
10.05.1984
En Thaïlande il rend visite au patriarche suprême Vasana Tera qui l'accueille sur son trône et devant lequel il s'incline profondément.
12.06.1984
Au cours de son voyage en
Suisse, il se rend au Conseil des Eglises à Genève, où il déclare : « Le simple
fait de ma présence ici parmi vous comme évêque de Rome vous visitant
fraternellement est un signe de volonté d'unité ».
24.07.1984
Il envoie vingt délégués
officiels au Congrès du Conseil Œcuménique des Eglises à Vancouver (Canada).
11.12.84
Pose à Rome de la première
pierre de la plus grande mosquée d'Europe. Le Pape s'y fait représenter.
11.05.1985
Jean-Paul II se rend
successivement aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg, où il est
l'objet de violentes critiques publiques concernant la morale chrétienne, le
célibat des prêtres et l'ordination de femmes, sans que cela entraîne la
moindre sanction. Au mois de septembre, au Canada, il subira les mêmes
attaques, y compris de la part de religieuses, avec un résultat identique.
08.08.1985
Au Togo, le Pape assiste dans
« la forêt sainte » à des rites animistes près de Lomé. Il renouvellera
une participation à des rites sataniques à Kara et à Togoville.
19.08.1985
A Casablanca, aux côtés du roi
Hassan II, « commandeur des croyants » au stade où sont réunis quatre-vingt
mille jeunes musulmans. Jean-Paul II prône « le dialogue avec l'Islam »
et affirme : « Nous avons le même Dieu
».
24.11.1985
Réunion du Synode qui confirme
et renforce encore les erreurs conciliaires. Malgré le cardinal Daneels, qui
mène les réunions d'une main de fer, l'autorité pontificale déjà amoindrie par
la collégialité prônée par Vatican II, est encore contestée davantage par des
présidents de conférences épiscopales qui réclament purement et simplement
l'autonomie de «leurs » églises par rapport au Saint-Siège.
02.02.1986
En voyage en Inde, on verra sur
tous les journaux et écran de télévision le Souverain Pontife recevoir d'une
prêtresse hindoue le signe du Tilak. Moins de publicité a été faite autour d'un
acte positivement plus grave encore : le 5 février, à Madras, le Pape reçoit l'imposition
des cendres sacrées des mains d'une femme.
24.02.1986
La conférence épiscopale du
Canada annonce l'adhésion de l'église catholique au Conseil des Eglises.
13.04.1986
Pour la première fois dans
toute l'histoire de l'Eglise, depuis saint Pierre, le Pape se rend à la grande
synagogue de Rome, où il est reçu par le grand rabbin Elio Toaff. Jean-Paul
II participe à la récitation de psaumes et culpabilise l'Eglise d'avoir
persécuté les Juifs. Le 24 juin précédent, un acte du Saint-Siège publié par la
Commission des relations avec le Judaïsme, intitulé : « Catholiques et
Juifs : un nouveau regard » (Doc. cathol. n° 1900) invitait « le peuple de Dieu
de l'Ancienne et de la Nouvelle Alliance (qui attend) la venue ou le retour du
Messie » à préparer (ensemble) « le monde à la venue du Messie ».
05.10.1986
Au cours de son voyage en
France, le Pape partage sa matinée du dimanche entre Taizé, haut lieu du
protestantisme anti-romain et Paray-le-Monial où le culte du
Sacré-Cœur sous son expression traditionnelle est qualifié de désuet et se
trouve particulièrement occulté par l'omniprésence du charismatisme
pentecôtiste, considéré comme l'expression d'un renouveau par de nombreux
évêques.
27.10.1986
Assise.