Le Pape Jean-Paul II et ses 100 voyages apostoliques

 

 

Le Pape Jean-Paul II a accompli 100 voyages apostoliques ( aujourd’hui 101) dans 129 pays différents, pour un nombre total de 201 pays visités. Il s’est rendu dans 614 localités différentes, a prononcé 2.399 discours, passé 575 jours en voyage et parcouru 1 .160.113 kilomètres. Des chiffres qui caractérisent bien l’activité du « Pape pèlerin »

 

Le 12 juin 2003, pour commémorer son 100ième voyage apostolique, le Pape Jean-Paul II a donné audience à tous ceux qui participent à la bonne organisation de ses voyages apostoliques. Il en a profité pour rappeler les raisons de ses voyages.

 

Tout d’abord le Pape invoque l’ordre de Notre Seigneur :

 

         « Depuis le jour de mon élection, comme Evêque de Rome, le 16 octobre 1978, a retenti dans mon cœur avec une intensité et une urgence particulières le commandement de Jésus : « Allez dans le monde entier, proclamer l’Evangile à toute la création »(Mc 16,15) »

 

Ensuite, il veut imiter l’Apôtre Pierre :

 

         « J’ai ressenti le devoir d’imiter l’Apôtre Pierre qui « passait partout »(Act 9,32) pour confirmer et consolider la vitalité de l’Eglise dans la fidélité à la parole et dans le service de la vérité pour dire à tous que Dieu les aime, que l’Eglise les aime, que le Pape les aime ; et pour recevoir, tout autant, d’eux l’encouragement et l’exemple de leur bonté et de leur foi »

 

 Enfin, le Pape cherche ainsi à montrer l’unité visible de l’Eglise dont il est  le principe et le fondement:

 

         « A travers les voyages apostoliques également, s’est manifesté un exercice spécifique du ministère, qui est propre au Successeur de Pierre, en tant que principe et fondement perpétuels et visibles d’unité de foi et de communion »(O.R. 17 juin 2003 p.1 et 5) .