Le Pape Jean- Paul II et  le chrétien « lumière du Monde »

 

 

 

Le 22 juin 2003, en son voyage en Bosnie et Herzégovine, alors que le Pape célébrait la messe de béatification d’Ivan Merz, apôtre de la jeunesse, dans son homélie, il eut cette belle description du chrétien:

         « Vous êtes la lumière du monde. Très chers frères et sœurs, Jésus répète aujourd’hui pour nous cette affirmation, au cours de notre assemblée liturgique. Il ne s’agit pas d’une simple exhortation morale. C’est une constatation, qui exprime une exigence irrépressible dérivant du Baptême que nous avons reçu.

         En effet, en vertu de ce sacrement, l’être humain est inséré dans le Corps mystique du Christ (cf. Rm 6, 3-5). L’Apôtre Paul affirme : « Vous tous en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ » (Ga 3,27) . C’est donc à juste titre qu Augustin s’exclamait : « Réjouissons nous et rendons grâce : nous sommes devenus non seulement chrétiens, mais Christ. Emerveillez-vous et réjouissez-vous : nous sommes devenus le Christ » (In Ioann. Evang. Trat.,21,8)

         Mais le Christ est «  la lumière véritable qui éclaire tout homme »(Jn 11,9), Le chrétien est donc appelé à devenir à son tour le reflet de cette lumière, en suivant et en imitant Jésus. C’est pourquoi il goûtera et il méditera sa parole, il participera de façon consciente et active à la vie liturgique et sacramentelle de l’Eglise, il pratiquera le commandement de l’amour en servant ses frères, en particulier les plus petits, les pauvres et ceux qui souffrent… C’est ce que nous enseigne aujourd’hui la figure du nouveau bienheureux Ivan Merz ».(O.R.24 juin 2003 p3)

 

 

Le Pape eut l’occasion de donner une autre caractéristique du chrétien, alors  qu’il recevait en audience, dans la salle Paul VI les enfants de l’Oeuvre pontificale de l’enfance missionnaire, à l’occasion du 160ième anniversaire de sa fondation :

 

         « Vous renouvelez aujourd’hui votre engagement au service des Missions, en réfléchissant sur les paroles du prophète Isaîe : « Me voici, envoie-moi »(Is 6,8)Dans vos cœurs et sur vos lèvres, Dieu place un petit mot qui, dans la Bible, est très important : « Me voici ». Le Fils de Dieu le prononça lorsqu’il vint au monde et toute sa vie consista à répondre promptement «  Me voici » au Père céleste.
         Me voici fut la réponse de la Vierge Marie à l’Ange qui apportait l’annonce de Dieu. A travers elle, la Madone accepta docilement la mission de devenir Mère de Jésus et donc, la mère de l’Eglise.

         Chers petits missionnaires, vous aussi vous devez apprendre à répondre « Me voici » en invoquant l’aide de Jésus et de Marie. Si votre adhésion à la volonté divine est généreuse, vous pourrez ressentir la joie qu’ont éprouvée de nombreux saints et saintes missionnaires, qui, au cours des siècles, ont consacré leur vie à l’Evangile ».(O.R.24 juin 2003, p.4)