Jean-Paul II et son programme pontifical

 

A) selon le Cardinal Ratzinger :

 

 Le dimanche 18 Mai 2003, le Pape Jean-Paul II célébrait, en plus  des quatre nouveaux saints qu’il canonisait, son 83ième  anniversaire. Le Cardinal Ratzinger, au début de la sainte messe, lui présentait, au nom de tous, ses vœux. A cette occasion, il définissait ainsi le programme du pontificat :

       Croire et aimer : tel est le programme de  votre pontificat. Inlassablement, vous nous montrez le visage du Christ, le visage du Dieu miséricordieux. Inlassablement, vous nous conduisez, en partant du Christ, à surmonter les forces de la haine, les préjudices qui divisent, à abattre les murs qui veulent nous séparer. En    repartant du Christ, vous nous aidez à trouver la voie qui conduit au salut. Pour cela, nous voudrions vous remercier de tout cœur. Puisse le Seigneur vous récompenser comme Il récompense ses fidèles serviteurs.( O.R. 20 Mai 2003)

 

A la fin de la cérémonie de canonisation, le Pape remercia tout le monde :

       Je désire exprimer ma profonde gratitude à chacun de vous pour les sentiments d’affection que vous avez voulu me manifester en ce jour de mon anniversaire. Je remercie de façon particulière le Cardinal Ratzinger qui, au début de la messe se faisant l’interprète des sentiments communs, m’a présenté les vœux des la part de tous… A tous et à chacun, je demande de continuer à prier afin que Dieu m’aide à accomplir fidèlement la mission qu’Il m’a confié.(O.R. 20 Mai 2003)

 

B) selon le Pape lui-même

 

 Le Pape, lui-même, eut l’occasion de préciser son programme pontifical, lors de la réception, le 9 Mai 2003, des participants au Congrès international organisé par l’Université Pontifical du Latran, sur le thème : Jean-Paul II : 25 ans de Pontificat. L’Eglise au service de l’homme.

Il leur a fait remarquer :

         Cette visite réveille dans mon âme le souvenir des expériences vécues dans l’enseignement académique à Cracovie et à Lublin. Ce furent des années riches d’études, de contacts, de recherches animées par le désir de déterminer et de parcourir de nouvelles voies en vue d’une évangélisation attentive aux défis de l’époque moderne. Les connaissances acquises alors m’ont été utiles pour le ministère pastoral que j’ai accompli, d’abord à Cracovie puis, en tant que successeur de Pierre, au service que je continue d’accomplir pour tout le peuple de Dieu. A chaque phase et à chaque étape de la vie universitaire et du ministère pastoral, l’un des points de référence essentielle a été pour moi l’attention à la personne placée au centre de toute recherche philosophique et théologique.(O.R 20 Mai 2003) 

 

Un pontificat : une idée centrale : la personne humaine.

L’idée centrale du Pontificat de Saint Pie X fut : tout restaurer dans le Christ. On se souviendra heureusement des toutes premières phrases de son encyclique : E supremi apostolatus :

 

Il s’en trouvera sans doute qui, appliquant aux choses divines la courte mesure des choses humaines, chercheront à scruter Nos pensées intimes et à les tourner à leurs vues terrestres et à leurs intérêts de parti .Pour couper court à ces vaines tentatives, Nous affirmons en toute vérité que Nous ne voulons être et que, avec le secours divin, Nous ne serons rien d’autre, au milieu des sociétés humaines, que le ministre du Dieu qui  Nous a  revêtu de son autorité. Ses intérêts sont Nos intérêts ; leur consacrer Nos forces et Notre vie, telle est Notre résolution inébranlable. C’est pourquoi, si l’on nous demande une devise traduisant le fond même de Notre âme, Nous ne donnerons jamais que celle-ci : restaurer toutes choses dans le Christ.