Le Pape Jean- Paul II et la transmission de la foi

 

 

Le 20 mai 2003, le Pape Jean-Paul II a reçu les évêques qui participaient à la 51ième Assemblée générale de la Conférence épiscopale italienne qui, cette année, consacrait son attention sur le grave problème de la transmission de la foi. Sur ce sujet, le Pape leur fit ces quelques réflexions :

 

Il fit remarquer le caractère particulièrement important de ce sujet :

 

« La formation du chrétien et la  transmission de la foi, aux nouvelles générations revêtent une importance décisive, rendue encore plus grande par le contexte social et culturel actuel, dans lequel de nombreux facteurs concourent à rendre plus difficile, et pour ainsi dire « contre courant », l’engagement à devenir d’authentiques disciples du Seigneur, alors que la rapidité et la profondeur des changements font que s’accroît la distance et parfois presque l’incommunicabilité, entre les générations ».

 

Il fit remarquer également qu’il faut commencer très tôt l’éducation chrétienne des enfants :

 

         « Il est ensuite d’une grande importance que l’on fasse commencer très tôt l’éducation chrétienne des enfants, de façon à ce qu’elle soit assimilée de façon vitale dès les premières années ».(O.R. 24 juin 2003p .8)