Deux prêtres français au chevet de Mel Gibson

26-02-2004 15:47

 

USA-cinéma-religion-France

 

PARIS, 26 fév (AFP) - Deux prêtres français auprès de Mel Gibson

 

Deux prêtres français au profil atypique, les pères Michel Debourges et Jean Charles-Roux, ont assisté spirituellement Mel Gibson durant le tournage en Italie de "La Passion", son film controversé sur les dernières heures du Christ.

L'abbé Michel Debourges, 82 ans, prêtre de "l'institut du Christ Roi Souverain Prêtre", une "société apostolique" traditionaliste, a célébré quotidiennement la messe en latin pour le réalisateur lors du tournage des scènes en extérieur à Matera (sud de l'Italie).

 

"Mel Gibson est un homme d'une foi profonde", a déclaré à l'AFP le religieux, ancien comédien au TNP, qui n'a été ordonné prêtre qu'en 1995. Il raconte qu'après chaque prise, Mel Gibson l'appelait près de lui devant les écrans de contrôle et lui demandait son avis sur la justesse des faits.

 

Pour le remercier, le réalisateur lui a offert "une valise-chapelle de grand prix", relate son ami Daniel Hamiche, auteur du livre "La Passion de Mel Gibson de A à Z".

 

Le père Jean Charles-Roux, 88 ans, a relayé l'abbé Debourges lors des tournages à Cinecitta, les studios de cinéma à Rome. Le prêtre qui vit à Rome, qualifié d'"excentrique" par ceux qui le connaissent, est le frère de l'écrivain française Edmonde Charles-Roux. Mais Daniel Hamiche précise qu'il ne partage avec sa soeur, veuve de l'ancien ministre socialiste Gaston Defferre, "qu'une fraternelle affection".

 

C'est également la "messe de toujours", en latin et selon le rite d'avant Vatican II, que le vieux prêtre a célébré pour Mel Gibson. L'homme d'Eglise a été impressionné par le catholicisme du cinéaste, un catholicisme "de la sorte qui assèche la Mer Rouge et emporte les montagnes sur un tapis volant", a-t-il écrit.