26-02-2004 16:48


USA-cinéma-Oscars-religion

NEW YORK, 26 fév (AFP) - "La Passion" de Mel Gibson: une histoire très rentable dès sa sortie


Le film très controversé de Mel Gibson sur "La Passion" du Christ a récolté mercredi, jour de sa sortie sur les écrans, environ 20 millions de dollars, ce qui en fait la meilleure recette jamais réalisée par un film hors des périodes traditionnelles de forte fréquentation.
Le long-métrage a inondé les salles, de la côte Est à la côte Ouest, le mercredi des Cendres, début du carême dans le calendrier catholique, avec plus de 4.600 écrans du fait du succès annoncé, au lieu des 2.500 prévus au départ.

Selon la firme Box Office Mojo, les recettes du premier jour de projection du film devraient atteindre 20 millions de dollars.

Ce succès financier ferait de "La Passion" le film engrangeant les meilleures recettes un mercredi en dehors de la période estivale (mai-août) et des fêtes de fin d'année (novembre-décembre). Il pourrait se placer au cinquième rang des meilleures recettes des films sortis un mercredi. Les films sortent généralement le vendredi aux Etats-Unis.

Jeudi en soirée, le film pourrait devenir le film ayant trait à la religion qui a récolté le plus de recettes de l'histoire du cinéma récente.

Attendu depuis des mois par certains groupes chrétiens, ou vivement critiqué par des organisations juives qui craignent qu'il n'alimente l'antisémitisme, le film a été accueilli mercredi par des critiques féroces face à la violence de l'ouvrage.

Une femme a succombé à une crise cardiaque pendant une projection dans le Kansas (centre), pendant la scène de la crucifixion.








Une femme a succombé à une crise cardiaque