Sujet : Israël : interdire "La Passion", film hypocrite

26-02-2004 12:26

 

Israël-cinéma-religion-Passion

 

JERUSALEM, 26 fév (AFP) - Un député veut interdire "La Passion" en Israël

 

Le député et ancien ministre israélien Eli Ishaï a demandé jeudi d'interdire en Israël la projection de "La Passion", le film controversé de Mel Gibson sur le supplice et la mort de Jésus.

 

"Ce film qui incite à la haine contre les juifs et relève des accusations de crime rituel, ne doit pas être projeté en Israël" a déclaré aux journalistes M. Ishaï, chef du parti ultra-orthodoxe Shass.

 

"Cela reviendrait à donner un blanc-seing à ce film hypocrite", a ajouté l'ancien ministre de l'Intérieur.

 

Le grand rabbin ashkénaze d'Israël, Yona Metzger a déclaré pour sa part qu'il "envisageait de faire appel au pape pour qu'il répare l'effet de ce film mensonger".

 

Pour l'heure aucun distributeur de films israélien n'a proposé de diffuser le film, mais la Cinémathèque de Tel-Aviv a annoncé qu'elle souhaitait le projeter, en le faisant suivre d'un débat, compte tenu de la polémique qu'il a soulevée.

 

Attendu depuis des mois par certains groupes chrétiens, ou vivement critiqué par des organisations juives qui craignent qu'il n'alimente l'antisémitisme, le film diffusé aux Etats-Unis depuis mercredi suscite une émotion rarement égalée.

 

Plusieurs organisations juives américaines accusent Mel Gibson de reprendre dans son scénario l'accusation "juifs, peuple déicide" formulée dans la prière du Vendredi Saint jusqu'à sa suppression par l'Eglise catholique lors du concile Vatican II (1962-1965). En rendant les juifs responsables de la crucifixion de Jésus, il contribue selon elles à nourrir l'antisémitisme.

 

Catholique traditionaliste rejetant les avancées de Vatican II, Mel Gibson s'est à plusieurs reprises défendu de tout antisémitisme.

 

Avant la sortie du film aux Etats-Unis, la Conférence épiscopale catholique américaine a sorti lundi un livre rappelant les enseignements de l'Eglise sur la mort de Jésus et "la condamnation du péché de l'antisémitisme".