La nouvelle

 

Un prêtre de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X, Monsieur l’abbé Paul Aulagnier, célébra la messe traditionnelle dans la Basilique dédiée à  Sainte Anne,  patronne du Canada, à Sainte Anne  de Beaupré, dans la province du Québec, en plein accord avec l’archevêque du lieu, Mgr Marc Ouelléte et les autorités religieuses de la Basilique Sainte Anne. Le droit de dire la messe traditionnelle est pour tous, prêtres et fidèles. Qu’ on se le dise.

 

Ce fut le samedi 26 juillet à 15h 30 en la solennité de Sainte Anne devant un grand nombre de fidèles de la Tradition de l’Est Canadien. Cette date est à verser aux annales de la Fraternité au Canada.

 

 

Les faits

 

Comme chaque année, en effet, depuis 10 ans, les fidèles de la Tradition sont venus en pèlerinage, en la Basilique de Sainte Anne, à Saint Anne de Beaupré, au jour  même de sa fête, le 26 juillet. Ils sont venus  présenter, à celle qui est leur patronne, leurs  vœux et leurs  prières pieuses et ferventes

 

 Ils pensaient célébrer, cette année encore, la messe traditionnelle hors la Basilique. La Basilique, en effet, tous les ans, leur était fermée pour la Sainte Messe . Les reliques de Sainte Anne leur étaient, toutefois, présentées, en fin d’après midi, pour vénération et bénédiction.

 

Cette année, cependant, suite  à la célébration par le Cardinal Castrillon-Hoyos de la messe traditionnelle à Sainte Marie Majeure, le 24  mai 2003, à Rome,  suite, aussi, à la publication de l’encyclique du Pape « Ecclesia de Eucharistia », l’idée vint de vouloir célébrer la messe de toujours dans la Basilique et d’en présenter la demande à l’archevêque, Mgr Marc Ouelléte, d’autant qu’il venait de prendre, depuis peu, ses nouvelles fonctions et que, venant de Rome, il devait bien connaître les nouvelles orientations de Rome en matière liturgique..

 

Cette idée se concrétisa. Au nom de ses confrères, M. l’abbé Paul Aulagnier, en année sabbatique en ce pays, présenta cette demande. Il le fit savoir à Rome, au bureau de la Congrégation du Clergé, présidée par le même Cardinal Castrillon-Hoyos. Rome appuya la demande.

 

Et c’est ainsi que, tout tranquillement et bonnement, le 21 juillet 2003, à 10 heures du matin, M. l’abbé Paul Aulagnier, accompagné d’un responsable laïc du pèlerinage, dans les salons de l’archevêché, en reçut l’accord : célébrer la messe de toujours dans la Basilique de Saint Anne. Cette démarche fut faite ni au nom de l’œcuménisme ni au non  de quelques libéralités à obtenir de la faiblesse  de l’autorité,  mais bien au  seul titre du « droit de citoyenneté », enfin reconnu, de la messe traditionnelle, comme aima à le dire le Cardinal Castrillon-Hoyos, à Sainte Marie Majeure, le 24 mais 2003 .

 

Et c’est ainsi que plus de 600 fidèles, pour la première fois depuis 10 ans, purent suivre, avec reconnaissance et piété, la sainte messe qu’ils aiment, dans la Basilique, dans la crypte qui ressemble fort à la crypte de la Basilique de Sainte Thérèse de Lisieux.

 

Sainte Anne de Beaupré. Lisieux.

Terre canadienne. Terre  normande. Terres amis et proches.  Bien des fidèles sont partis d’Honfleur, en terre normande et plus particulièrement de Notre Dame de Grâce, belle chapelle du 17ième siècle qui domine le large estuaire de la Seine, pour rejoindre le Canada.

 

C’est ainsi, de fait, que nous pouvons lire sur un des murs de la petite chapelle de Notre Dame de Grâce cette inscription :

 

Notre Dame de Grâce et Sainte Anne Normandie. Bretagne. Canada.

La Dame de Grâce, en qui le Verbe de Dieu s’est fait  homme, a  eu pour Mère Sainte Anne.

Depuis de longs siècles, Bretons et Tisserans ruraux normands ont eu Sainte Anne  pour Patronne. En quittant la France pour le Canada aux XVI et XVII siècles, ils l’ont donnée pour Patronne à leur nouvelle patrie.

1532, au Mont Saint Michel, sur la demande du Cardinal Le Veneur, Evêque de Lisieux, Jacques Cartier est désigné par François Ier pour explorer les nouvelles terres. En 1534, à Gaspe, il prend possession du Canada.

1541, parti de Saint Malo, Cartier, parti de Honfleur, de la Roque de Roberval installent les premiers colons Bretons et Normands sur la rive du Saint Laurent et fonderont à Beaupré le sanctuaire de Sainte Anne en 1558.

1603 du Pont-Grave, malouin, accompagné de Champlain,  part de Honfleur pour le Canada

A partir de 1608, au départ de Honfleur, Champlain transporte au Canada tous les bas-normands en huit voyages.

En souvenir de ces liens communs Normands, Bretons et Canadiens fêtent ici chaque année sainte Anne. »