XVIIe  rencontre internationale de prière pour la paix à Aix-la-Chapelle

 

        Une XVIIe rencontre internationale de prière pour la paix, promue et organisée par la Communauté Sant’Egidio, s’est tenue, cette année encore, à Aix-La-Chapelle. A cette occasion, le Pape Jean-Paul II a adressé un Message au Cardinal Etchegaray.

 

      A)- L’Europe.

 

 Le Pape en a profité, une nouvelle fois, pour rappeler aux responsables politiques européens qu’ils n’oublient pas de mentionner dans le texte de la future constitution de l’Union Européenn, les racines chrétiennes de l’Europe. Vraiment, ce sujet, à juste titre, lui tient à cœur.

 

         «  Se retrouver au début de ce nouveau millénaire à Aix-la-Chapelle est une fois de plus significatif. Cette ville, située au cœur du continent européen, parle clairement de l’antique tradition de l’Europe : elle parle de ses antiques racines, en commençant par les racines chrétiennes, qui  ont harmonisé et consolidé également les autres. Les racines chrétiennes ne sont pas un rappel d’exclusivité religieuse, mais un fondement de liberté, car elles font de l’Europe un creuset de culture et d’expériences diverses. C’est de ces racines antiques que les peuples européens ont puisé l’encouragement qui les a conduits à aller jusqu’aux extrémités de la terre  et à attiendre les profondeurs de l’hommel, de sa dignité intangible, de l’égalité fondamentale de tous, du droit universel à la justice et à la paix.

Aujourd’hui, l’Europe, tandis qu’elle .étend son processus d’union, est appelée à retrouver cette énergie en retrouvant la conscience de ses racines plus profondes. Les oublier n’est pas salutaire. Les présupposer simplement, ne suffit pas à éveillere les esprits. Les taire déssèche les cœurs. L’Europe sera d’autant plus forte dans le présent et dans l’avenir du monde si elle puise aux sources de ses traditions religieuses et culturelles…. Je suis convaincu que l’Europe en s’ancrant solidement à ses racines accélérera le processus d’union intérieure et offrira sa contribution indispensable pour le progrès et la paix entre les peuples de la terre ».

 

       

 

B)  de la paix religieuse ?

 

A Aix-la-Chapelle, se sont donc reunis, de nouveau, les représentants des èglises et communautés chrétiennes ainsi que les grandes religions mondiales sur le thême « Entre guerre et paix :religions et cultures se rencontrent ».

 

Cette reunion s’est tenue en droite ligne d’Assise. C’est la claire intention du Pape. Il écrit au cardinal : « Lorsque en 1986, j’ai voulu commencer à Assise le chemin dont la rencontre d’Aix-la-Chapelle constitue une nouvelle étape… » (O.R. du 9 septembre 2003).

Ainsi tout ce qui fut dit  sur la rencontre d’Assise, doit être dit de cette rencontre d’Aix-la-Chapelle.

 

Cette rencontre de prières ne peut être considérée à la lumière de la foi que comme :

-         une injure faite à Dieu,

-         une négation de la nécessité universelle de la Rédemption

-         un manque de justice et de charité envers les infidèles

-         un danger et un scandale pour les catholiques

-         une trahison de la mission de ‘Eglise et de Saint Pierre

-         une unité fondée sur une ecclésiologie fausse : l’ecclésiologie pan chrétienne.

 

Si vous désirez avoir la justification de ces jugement, vous pouvez lire l’article consacré en 1986 à Assise, dans le livre : L’œcuménisme. Publication du Courrier  Publication du Courrier de Rome.B.P.44 78001 Versailles Cedex.

 

 

Toute paix entre les communautés religieuses doit, pour le Pape, se construire sur « le dialogue et la rencontre » :

     « La paix, dit-il dans son message au cardinal, ne se construit pas dans l’indifférence mutuelle, mais bien dans le dialogue et la rencontre » (O.R.  du 9 septembre  2003). C’est un peu court !