Le Pape Jean-Paul II et :

 

§      le phénomène des sectes

§      la liturgie eucharistique

§      l’inculturation

 

 

Le jeudi 23 janvier 2003, le Pape a reçu en audience les évêques de la région « Sud 1 » de la conférence épiscopale Brésilienne.

Il a attiré l’attention des évêques sur trois choses :

-        le phénomène des sectes

-        la liturgie eucharistique

-        l’inculturation

 

 

1 – le phénomène des sectes

 

Leur  extension se combat – nous dit le Pape par la formation doctrinale et une vie ecclésiale dynamique.

 

A – par la formation doctrinale

 

« Vous savez bien que, à la base de cette diffusion se trouve également très souvent une pénurie de formation religieuse, ayant pour conséquence une indécision quant à la nécessité de croire au Christ et d’adhérer à l’Eglise qu’il a instituée.

 

« On tend à présenter les religions et les diverses formes d’expériences religieuses en les réduisant à un plus petit dénominateur commun, qui les rendrait pratiquement équivalentes, avec le résultat que chaque personne serait libre de parcourir indifféremment l’un des nombreux chemins proposés pour atteindre le salut souhaité »

 

« Si l’on ajoute à cela un prosélytisme entreprenant, qui caractérise certains groupes particulièrement actifs et envahissants de ces sectes on comprend immédiatement combien il est aujourd’hui urgent de soutenir la foi des chrétiens en leur donnant la possibilité d’avoir accès à une formation religieuse permanente afin d’approfondir toujours davantage la relation personnelle avec le Christ. Votre effort doit principalement viser à prévenir ce danger ».

 

 

B – Une vie ecclésiale dynamique (o r N° 5du 4 fevrier 03 p 4 n°2 et 8)

 

« Votre effort doit principalement viser à prévenir ce danger, en consolidant chez les fidèles la pratique de la vie chrétienne et ne favorisant la croissance d’un esprit de fraternité authentique

au sein de chaque communauté ecclésiale…

« Une Eglise vivante et unie autour de ses pasteurs sera la meilleure défense pour faire obstacle à l’œuvre de désagrégation que certaines sectes sont en train d’accomplir parmi nos fidèles en semant le trouble parmi eux et en déformant le contenu du message chrétien ».

 

2 – la liturgie eucharistique

 

Le Pape a rappelé aux Evêques l’importance de la Sainte Eucharistie pour la vie ecclésiale ainsi que l’importance du respect des lois liturgiques pour une sainte et fructueuse célébration.

 

A – l’importance de l’Eucharistie(O R du 4 février 03 p4 n°3)

 

« l ‘Eucharistie est le bien spirituel suprême de l ‘Eglise car elle contient le Christ lui-même, notre Pâque et notre pain vivant qui, à travers sa chair donne la vie au monde. Aussi de même que le cœur donne la vitalité à toutes les parties du corps humain, la vie eucharistique parviendra – à partir de l’autel du sacrifice, de la présence réelle et de la communion – à toutes les parties du corps ecclésial et elle fera ressentir ses effets salutaires également dans les tissus complexes de la société à travers les chrétiens qui poursuivent aujourd’hui l’action du Rédempteur dans le Monde.

 

B – une célébration digne (O R du 4 février 03 p 4).

 

« Pour conférer toute son efficacité à l’acte eucharistique, on doit cependant toujours s’assuré que la célébration de son mystère soit effectuée de façon digne et authentique selon la doctrine et les directives de l’Eglise…

 

Je désire donc vous exhorter à sauvegarder la célébration authentique de la liturgie »…

Il est nécessaire d’enseigner à prier individuellement et non de collectiviser la prière. La rencontre hebdomadaire du chrétien avec Dieu, au cours de la messe et d’autres célébrations liturgiques doit pouvoir offrir une plus grande intimité avec le Seigneur, car « le royaume de Dieu est parmi vous » (le 17 21)… la célébration eucharistique ne peut pas et ne doit pas se transformer en une occasion de revendication à caractère politique comme cela est parfois suggéré dans des publications au niveau national éditées par les messes dominicales ».

 

« Il en résulte …(que cela exige) de tous une fidélité profonde et respectueuse aux rites et aux

textes authentiques. Une application erronée de la valeur de la créativité et de la spontanéité dans les célébrations, bien que typiques de nombreuses manifestations de la vie de notre peuple, ne doit pas altérer les rites et les textes et, surtout, le sens que du mystère l’on célèbre dans la liturgie ».(O R n 6)

Il viendra le jour, où le Souverain Pontife recommandera aux épiscopats nationaux, le recours au rite romain dit de ST Pie V ; qui – lui – à la différence du nouvel ordo missae « n’altère en rien, le sens du mystère.

 

 

C -  l’inculturation et la liturgie.

 

A propos du problème le l’inculturation dans la liturgie, le pape rappelle que :

« l’Eglise catholique … considère de son devoir d’affirmer que le syncrétisme est nuisible lorsqu’il compromet la vérité du rite chrétien et l’expression de la foi au détriment d’une évangélisation authentique » et il appelle tous les évêques au respect des normes liturgiques données par Rome en cette affaire (O R n 7) : la constitution liturgique du Concile n 37 40.