L'article, très détaillé, du Wanderer, se conclut sur cette remarque : «Le soutien que
le cardinal a spontanément apporté au film de Gibson, aussitôt l'avoir vu,
pourrait bien être le plus fort jamais donné à un film par un haut responsable
de l'Église".
Daniel Hamiche
Cardinal Castrillon
Hoyos…
Powerful Endorsement de Mel Gibson’s
Film,
La Passion
Par FARLEY CLINTON
Q. Je sais que vous avez déjà vu « La
Passion », le nouveau film de Mel Gibson. Quelles
furent vos impressions ?
R.
En regardant cette version encore non terminée du film, j'ai fait ressenti des
moments de profonde intimité spirituelle avec Jésus-Christ. C'est un film qui
conduit le spectateur à prier et à méditer, à une sincère contemplation. En
fait, comme je l'ai dit à M. Gibson, après la projection, je troquerais avec
joie nombre des homélies que j'ai prononcées sur la Passion, contre juste
quelques minutes des scènes de son film.
Q. Pourtant, beaucoup de films ont
déjà été faits sur la vie de Jésus-Christ. Qu'est-ce qui fait la valeur de
celui-ci ?
R.
Avec ce film, M. Gibson a réussi quelque chose de vraiment extraordinaire. Il a
utilisé les merveilleuses techniques que procurent les moyens de communications
d'aujourd'hui, pour faire vivre aux hommes de notre temps la Passion, la mort
et la résurrection de Jésus-Christ. Plus encore, le film est une œuvre d'art.
Le jeu des acteurs, l'éblouissante prise de vue, la bande son, l'éclairage, le
rythme, c'est vraiment aussi puissant que le message du film.
Q. À six mois de la date de sortie
prévue, a suscité une considérable controverse. N'avez-vous pas quelques
réserves à recommander ce film ?
R.
Je voudrais que tous les prêtres catholiques, partout dans le monde, voient ce
film. J'espère que tous les chrétiens pourront le voir, et tout le monde
partout.
Q. On dit que ce film comporte de la
violence visuelle. Est-ce que cela ne risque pas de provoquer de la colère ou
de la haine chez les spectateurs ?
R.
De mon point de vue, une des grandes réussites de ce film, c'est d'avoir
montré, d'une manière frappante, à la fois l'horreur du péché et de l'égoïsme,
et le pouvoir rédempteur de l'amour. La vision de ce film suscite l'amour et la
compassion. Il inspire au spectateur le désir d'aimer plus, de pardonner,
d'être bon et fort quoiqu'il arrive, à l'exemple de ce qu'à fait le Christ en
affrontant une si terrible souffrance. Le spectateur est attiré dans la puissance
expérience de l'amour, à la fois fort et doux, de Dieu, de sa pitié débordante.
Je crois que si nous pouvions comprendre ce que Jésus-Christ a fait pour nous,
et si nous pouvions suivre son exemple d'amour et de pardon, il n'y aurait plus
de haine et de violence dans le monde. Ce film va aider à rendre cela possible.
Q. Comme préfet de la Congrégation du
clergé, l'une de vos responsabilités est de surveiller les catéchèses des
catholiques dans le monde entier. Ce film peut-il contribuer positivement à
votre travail ?
R.
Ce film un triomphe de l'art et de la foi. Ce sera un instrument pour expliquer
la personne et le message du Christ. Je suis sûr qu'il changera en mieux tous
ceux qui le verront, qu'ils soient chrétiens ou non-chrétiens.
Il rapprochera les gens de Dieu, et rapprochera les gens entre eux.
Q. Cette version de Gibson des
souffrances et de la mort de Jésus-Christ, est-elle fidèle aux récits
évangéliques ?
R.
M. Gibson a dû procéder à des choix artistiques quant à sa façon de rendre les
personnages et les événements impliqués dans la Passion, et il a complété le
récit évangélique avec des visions et des méditations de saints et de mystiques
tout au long des siècles. Non seulement Mel Gibson
suit de très près le récit des Évangiles, offrant au spectateur une autre façon
d'appréhender ces passages de la Bible, mais ses choix artistiques rendent
aussi le film fidèle à la signification des Évangiles, comme l'Église les
comprend.
Q. Certains ont exprimé la crainte que
la description vivante de la mort du Christ, pourrait faire jaillir
d'antisémitisme. Cela est-il vrai ?
R.
L'antisémitisme, comme toutes les formes de racisme, déforme la vérité afin de
placer une race sous un mauvais éclairage. Le film ne fait rien de la sorte. Il
tire de l'objectivité historique des récits de l'Évangile, des sentiments de
pardon, de pitié et de réconciliation. Il saisit aussi bien les ruses et
l'horreur du péché, que le doux pouvoir de l'amour et du pardon, sans pratiquer
ni insinuer la condamnation générale d'un groupe. Ce film exprime l'exact
opposé : si nous nous mettons à l'école de l'exemple du Christ, il ne devrait
plus y avoir aucune sorte de violence contre un quelconque être humain.