Abbé Paul Aulagnier

Prieuré Saint Pie X

905 Rang Saint Mathieu

CDN Shawinigan Sud, Québec

G9N 6T5

Courriel : abbe_aulagnier@hotmail.com

 

 

Chère Madame,

 

Vous venez de publier, sur le site ITEM, le dialogue que j’ai eu avec deux journalistes américains du Wanderer, journal  des  USA. Ils m’adressèrent, au mois de mai 2003, onze questions que j’ai trouvées intéressantes, bien ordonnées, essentielles à la vie de notre société sacerdotale, dans cette crise que connaît l’Eglise. Je me suis volontiers prêté à leur désir. Je vous adresse le texte français intégral de l’entretien. Le texte,  paru dans le « Wanderer », a du être résumé, en raison de la place disponible dans le journal. Avec Internet, vous n’avez pas les mêmes contraintes. Aussi vous serais-je reconnaissant de publier le texte in extenso sur le site ITEM. Je vous en remercie.

 

Depuis la publication de cette interview, je reçois de nombreuses demandes d’explications  autour de ma réponse  sur le jugement de Mgr Lefebvre concernant les accords avec Rome.

 

Pour soutenir mon point de vue et appuyer le bien fondé de ma réponse, je tiens à rappeler que, dès 1987, après la visite des œuvres de la Tradition en France et en Suisse (Ecône)  par son Excellence, le Cardinal Gagnon, Mgr Lefebvre lui remettait un pli contenant des suggestions pratiques pour  une solution canonique à notre situation. Je vous  adresse et la lettre au Cardinal Gagnon et ses suggestions. Et comme on oublie vite les choses, même chez nous, je vous demande d’avoir la gentillesse de porter ces textes importants à la lecture de vos lecteurs.

 

Vous remarquerez que Mgr Lefebvre ne parle pas de « réconciliation », mais bien de « réintégration »,  de « normalisation  de nos rapports avec Rome » C’est tout à fait ce que j’ai exprimé dans mon interview. Je parle de « régularisation ». Les mots ont toujours une grande importance. Cette « normalisation » était la grande préoccupation de Mgr Lefebvre. Elle lui tenait à cœur même au plus vif de la bataille. La preuve. Ces textes.

 

Il me semble que nos supérieurs, nos Évêques, seraient bien inspirés s’ils décidaient enfin de discuter avec Rome sur une telle  normalisation en utilisant les propositions de Mgr Lefebvre. Nul ne pourrait les suspecter de s’éloigner de la pensée de  notre fondateur. Qu’ont-ils fait lorsqu’il fut question de conférer le sacre épiscopal à l’un des membres de l’association sacerdotale Saint Jean Marie Vianney  de Campos au Brésil ? Ils ont pris les correspondances de Mgr Lefebvre   relatives à ce sujet. Et forts de la pensée de Mgr Lefebvre, ils ont passé à l’acte procédant au sacre épiscopal de Mgr Rangel. Pourquoi ne pas prendre en considération ces suggestions de  Mgr Lefebvre au Cardinal Gagnon, et aller à Rome. Rome est désireuse d’une solution. C’est le moment. Les choses ont bien changé depuis 1988 ! Aux suggestions de Mgr Lefebvre, le Vatican a aujourd’hui donné des  réponses  positives…Réponses positives qu’il avait refusées à l’époque. J’ai établi un mémoire sur ce sujet que je vous adresse par le même courrier.

En vous renouvelant mes remerciements pour le précieux soutien que m’apporte « Entraide et Tradition », je vous prie de  croire, chère Madame, à mes sentiments  dévoués en Notre Seigneur Jésus-Christ.

 

 

Abbé Paul Aulagnier.

 

 

P.J. : - Lettre de Mgr Lefebvre au Cardinal Gagnon du 21 novembre 1987

- Texte « proposition de règlement » 

- Vicariat aux armées

- Mom « mémoire »