Chronologie

de la guerre religieuse contre la messe traditionnelle

1988

une année importante

 

établie par Monsieur l’abbé Paul Aulagnier

Le 5 janvier

Le cardinal Gagnon remet au Saint Père, le rapport de sa visite canonique, qu’il a rédigé avec Mgr Perl.

Y étaient joints les proposition présentées par Mgr Lefebvre relatives au nouveau statut canonique dont la Fraternité pourrait être dotée, aux sacres d’évêques auxiliaires et à l’exercice du ministère dans des conditions d’autonomie vis-à-vis des Ordinaires des lieux.

Nous avons publié ce document dans D.I.C.I. n° 28 avec la lettre de Monseigneur qui l’accompagnait.

 

Fideliter  dans son numéro 62 de Mars/Avril 1988, explicitait un peu ces propositions :

« Dans la recherche de cette formule canonique, Mgr Lefebvre suggère de s’inspirer de la Constitution apostolique « Spirituale militum curae » sur les Ordinariats militaires (Constitution du 21 avril 1986, O.R. du 5-6 mais 1986, DC n° 1120). A lire dans D.I.C.I. n° 37 .

En outre, Mgr Lefebvre suggère la création d’un secrétariat romain ou d’une commission. L’extension mondiale de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X et la multiplication des œuvres traditionnelles impliquant un tel organisme siégeant à Rome.

Cet organisme aurait pour but de normaliser les œuvres et les initiatives en faveur de la Tradition. Il veillerait aussi au développement harmonieux des relations avec les Ordinaires des lieux en les amenant, en particulier, à comprendre l’utilité de la collaboration, notamment pour les séminaires, et d’aider au développement de la tradition catholique.

Il va de soi qu’une normalisation des rapports entre Rome et la Fraternité ne saurait aller sans la levée des suspenses et interdits, et la reconnaissance, à nouveau, des statuts de la Fraternité.

La possibilité d’incardiner reviendrait aux sociétés religieuses intéressées.

Quant à la juridiction vis-à-vis des fidèles, les prêtres la recevraient de Rome par l’intermédiaire du Supérieur général et les autres sociétés du secrétariat romain.

Il va de soi que tout dépend de la décision que prendra le Saint-Père.

…Nous pouvons ajouter que Mgr Lefebvre bénéficie de l’appui total de Mgr de Castro Mayer qui se rendra à Ecône, si Dieu le permet, pour les sacres ». (Fideliter, n° 62)


9 et 10 Janvier

Mgr Lefebvre est à Anvers (Belgique) pour visiter le magnifique couvent acheté par Monsieur l’abbé Philippe François, supérieur de la maison autonome de Belgique.

Il profite de son passage pour informer les catholiques belges de la situation de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X suite à la visite apostolique du cardinal Gagnon à Ecône.

Il dit entre autres :

« Quel a été le résultat de la mission du Cardinal et de son assistant ? Ils ont plusieurs fois répété « C’est merveilleux. C’est sur ces bases que l’on refera l’Eglise… ».

« Je pense que leur rapport est conforme à tout ce qu’ils ont dit en visitant les centres traditionnels. Je l’espère. Ils l’ont promis. Même s’il ne devait pas avoir autre chose…ce sera un document qui pourra être constamment mis sous les yeux des autorités de l’Eglise. Si vraiment vous êtes d’accord avec ce que vous avez dit et écrit, alors, donnez-nous les moyens de continuer notre œuvre, donnez-nous des évêques. Donnez-nous la libre utilisation de certaines églises désaffectées. Aidez-nous…

« Mais j’ai très peur que nous ne retombions, de nouveau, dans la même situation qu’auparavant à cause des influences qui jouent à Rome parce que Rome est divisée…

« Peut-être va-t-on nous permettre de continuer la Tradition mais en nous demandant d’accepter toutes les réformes qui ont été faites depuis le Concile… Cela n’est pas possible.

« …Ce qui apporterait une solution au problème serait de nous dire : on ne vous demande plus rien. On vous donne des évêques de la Tradition. On vous donne un  bureau à Rome auquel vous pourrez vous référer pour tous vos problèmes. Nous vous exemptons de la juridiction des évêques. Tous ceux qui désirent la Tradition seront placés sous votre juridiction. Ils dépendront de vous. La question serait réglée ». (Fideliter, n° 62, p. 30-31)


13 Janvier

Hubert Le Caron de Choqueuse décède. Magistrat, il a mis son talent, sa vie au service de la tradition, de la doctrine du Christ-Roi et de la défense de la Sainte Messe de toujours. Fideliter s’honorait de le publier. Aux éditions Fideliter, il donnait deux livres : Dieu est-il antisémite ? et Le plan de la domination mondiale de la Contre-Eglise.

Il écrivait aussi dans le Courrier de Rome, De Rome et d’ailleurs et aux éditions de Chiré.

Fideliter n° 63 publiait – in memoriam – un de ses derniers articles intitulé : Vous serez comme Dieu.


18 Janvier

Mgr Lefebvre s’est rendu à Rome. Il a été reçu par le cardinal Gagnon. Ce dernier considère sa mission comme terminée.

De cette visite, Fideliter, donnait le compte-rendu suivant :


« Le 18 janvier, visite à Rome

De son côté, Mgr Lefebvre s'est rendu à Rome où il a été reçu le 18 janvier par le cardinal Gagnon, qui considère désormais sa mission comme étant terminée.

Il semble bien que Jean-Paul II qui devait en principe trancher lui-même de l'affaire, sans l'intermédiaire de l'un ou l'autre organisme de la Curie, ait voulu solliciter les avis des uns et des autres. En effet, le cardinal Gagnon a dit que le Pape, après en avoir pris connaissance avait remis son rapport à plusieurs personnalités, dont le cardinal Ratzinger. Ce qui n'est pas pour faire progresser la solution du problème.

Il est évident que s'il y a parmi les personnalités romaines celles que l'on peut considérer comme assez favorables à la tradition, d'autres, modernistes, s'opposent à tout « retour en arrière » . Certains épiscopats, suisse ou français, par exemple, sont déjà prêts à considérer que dans certaines circonstances, attitudes ou déclarations, Jean-Paul Il revient au passé et affaiblit « l'esprit du Concile ».

Mais d'ores et déjà, il est acquis que Rome ne voit plus d'objection à ce que la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X et les communautés traditionalistes conservent l'usage de la messe tridentine. Sont de même acquis le maintien de l'utilisation des livres liturgiques de Jean XXIII et la formation des séminaristes telle qu'elle est pratiquée dans les séminaires de la Fraternité et ce sans aucune contrepartie. »


30 Janvier

Mgr Lefebvre – lors du 10ème anniversaire de Fideliter – annonce à plusieurs écrivains amis dont Jean Madiran, son intention de sacrer trois ou quatre évêques le 30 juin prochain.

Ce qu’il confirme, le 2 février, au séminaire Saint-Curé-d’Ars à Flavigny (France).


18 Mars

Lettre du Cardinal-Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi à Mgr Lefebvre. Le Cardinal Ratzinger invite la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X à une nouvelle rencontre.

 


« Le cardinal Gagnon et moi-même désirons vous proposer qu’une rencontre ait lieu entre deux experts (un théologien et un canoniste) désignés par le Saint-Siège et deux experts (également un théologien et un canoniste) de la Fraternité désignés par vous-même ».


8 Avril

Jean-Paul II adresse une lettre au cardinal Ratzinger.

Elle fut rendue publique en quatre langues par la Salle de Presse du Vatican.

Dans  cette lettre, le Pape renouvelle sa confiance au Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi afin qu’il règle le dossier de la Fraternité, rappelant que l’affaire était déjà sur le bureau de son prédécesseur, le cardinal Seper.
« Je voudrais vous confirmer, Monsieur le Cardinal, ma volonté que de tels efforts soient poursuivis ».

Ainsi le cardinal Ratzinger a repris en main le dossier, momentanément écarté de son bureau.




13-14-15 Avril

Ces entretiens demandés ont lieu sous forme de colloques, les 13-14-15 Avril.

Etaient présents :
-pour la Fraternité :

- Monsieur l’abbé Tissier de Mallerais

- Monsieur l’abbé Patrice Laroche

 
- pour le Saint-Siège
 :

- R.P. Benoît Duroux, OP (à qui l’on prête la rédaction du Credo de Paul VI),

- les Pères Bertone, italien, canoniste (salésien) et Ocaris, théologien espagnol, tous consulteurs de la Sacrée Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

Ni Mgr Lefebvre, ni le Supérieur général, Monsieur l’abbé F. Schmidberger ne participaient au colloque mais ils étaient tenus au courant chaque soir de l’évolution des pourparlers.


15 Avril

Lettre de Mgr Lefebvre au cardinal Ratzinger où il exprime sa satisfaction de ces rencontres. Il remercie le Saint Père et le Cardinal : « J’aurais un successeur dans l’épiscopat », insistant sur le fait qu’un seul évêque « aurait bien de la peine à suffire à la tâche ».


5 Mai

Signature du protocole d’accord d’abord par le cardinal Ratzinger – à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi – puis par Mgr Lefebvre au séminaire d’Albano.

Fideliter, de ce protocole, faisait le commentaire suivant :

« Ce protocole contenait une déclaration doctrinale à la rigueur acceptable, ainsi libellée : « A propos de certains points enseignés par le Concile Vatican II ou concernant les réformes postérieures de la liturgie et du droit, et qui nous paraissent difficilement conciliables avec la Tradition, nous nous engageons à avoir une attitude positive « d’étude et de communication avec le Siège apostolique, en évitant toute polémique ».

« Et en outre, la régularisation de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X promettait un évêque pour la Fraternité.

« Ce protocole n’offrait cependant qu’une minorité de deux membres sur sept dans la composition de la Commission romaine pour la Tradition. Elle serait présidée par le cardinal Ratzinger, un vice-président et trois membres, tous représentant la partie romaine et deux membres de la Tradition »


6 Mai

Mgr Lefebvre écrit au Cardinal, le pressant d’accepter que la date de la consécration, fixée au 30 Juin, ne soit pas reportée : « Si la réponse était négative, indiquait Mgr Lefebvre, je me verrais, en conséquence, obligé de procéder à la consécration, m’appuyant sur l’agrément donné par le Saint-Siège dans le protocole ».

 

Dans les heures qui suivirent la réception de cette lettre, le Cardinal fait porter une réponse à Mgr Lefebvre dans laquelle il souhaite « très vivement » qu’il révise sa position et il annonce sa décision de surseoir à la publication du communiqué de presse rédigé à la suite de la signature du protocole. Est joint à ce message un projet de lettre, que le Cardinal suggère à Mgr Lefebvre d’envoyer au Saint-Père.

 

Il faut noter : malgré la parfaite courtoisie et même l’amabilité des interlocuteurs romains, ces derniers n’eurent pour tout leur monde, ni compliments, ni louange du travail accompli par la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.


20 Mai

Lettre de Mgr Lefebvre au Pape dans laquelle il adjure le Saint-Père de donner à la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X les moyens apostoliques de poursuivre son œuvre au bénéfice de l’Eglise : à savoir un ou plusieurs évêques.

« Le renouveau ne peut désormais se réaliser que par des Evêques libres de faire revivre la Foi et la vertu chrétienne par les moyens que Notre Seigneur a confiés à son Eglise pour la sanctification des prêtres et des fidèles. Seul un milieu entièrement dégagé des erreurs modernes et des mœurs modernes peut permettre ce renouveau.

Le milieu, c’est le milieu qu’ont visité le cardinal Gagnon et Mgr Perl, milieu formé de familles profondément chrétiennes, ayant de nombreux enfants et d’où proviennent de nombreuses et excellentes vocations. Le développement de ce milieu rénové, encouragé par vos décisions, Très Saint-Père, restaurera les diocèses par le contact avec les évêques et le clergé…

Vous comprenez facilement pourquoi un seul évêque ne saurait suffire dans un champ d’apostolat aussi vaste ».


24 Mai

Nouvelle rencontre avec le cardinal Ratzinger et lettre au Cardinal écrite le même jour.

C’est la dernière démarche comminatoire pour qu’on lui réponde avant le 1er Juin sur deux points précis : la consécration des évêques, le 30 Juin et l’octroi de la majorité des membres de la Tradition dans la Commission romaine.

(Fideliter : Mgr Lefebvre et Rome, h.s, 29-30 Juin 1988)

 


30 Mai

Réunion au Prieuré Notre-Dame du Pointet des responsables des différentes communautés de la Tradition : le monastère Sainte-Madeleine du Barroux, les Dominicains d’Avrillé, les Capucins de Morgon, les Sœurs enseignantes de Fanjeaux et de Brignoles, les Carmélites, les Sœurs de la Fraternité de l’abbaye Saint-Michel, les moniales de Notre-Dame de l’Annonciation du Barroux, Monsieur l’abbé Lecareux de la Fraternité de la Transfiguration, le R.P. André, Monsieur l’abbé Coache…Le but de cette réunion :  les informer de l’évolution de la situation, recevoir leur avis et prendre une décision.

Au cours de cette réunion, Mgr Lefebvre fait un exposé dans lequel il montre les avantages et les inconvénients des sacres. (A lire dans Fideliter : Mgr Lefebvre et Rome, h.s, 29-30 Juin 1988).

 

Au début de l’après-midi, Monsieur l’abbé du Chalard, d’Albano, lit par téléphone, la réponse datée du 30 mai, du cardinal Ratzinger à la lettre du 24 Mai de Monseigneur Lefebvre.

Le Cardinal rejette les demandes du fondateur d’Ecône quant à la composition de la Commission et à la date du sacre fixée au 30 Juin, proposant celle du 15 Août pour un seul évêque. Il déclare ne pas être satisfait des candidats présentés, invite même Mgr Lefebvre à renoncer à ses intentions et à s’en remettre avec confiance, au Saint-Père.


2 Juin

Mgr Lefebvre adresse une dernière lettre au Pape dans laquelle, tout en rendant hommage à la courtoisie et à la charité des interlocuteurs romains, il exprime sa conviction « que le moment d’une collaboration franche et efficace n’est pas encore arrivé ».

 

Et Mgr Lefebvre de conclure :

« Etant donné le refus de considérer nos requêtes et étant évident que le but de cette réconciliation n’est pas du tout le même pour le Saint Siège que pour nous, nous croyons préférable d’attendre des temps plus propices au retour de Rome à la Tradition.

« C’est pourquoi nous nous donnerons nous-même les moyens de poursuivre l’œuvre que la Providence nous a confiée, assurés par la lettre de Son Eminence, le cardinal Ratzinger datée du 30 Mai, que la consécration épiscopale n’est pas contraire à la volonté du Saint Siège puisqu’elle est accordée pour le 15 Août ». (Fideliter, h.s., juin 1988)


9 Juin

Jean-Paul II répond à Monseigneur en l’exhortant a renoncer à son projet « qui, s’il est réalisé, ne pourra apparaître que comme un acte schismatique dont les conséquences théologiques et canoniques inévitables vous sont connues ».


15 Juin

Conférence de presse au Séminaire d’Ecône devant un nombre important de journalistes.

Le journal Présent prend position sur les sacres dans son numéro du 15 Juin.

 

18 Juin

Par le canal de la nonciature à Berne, le Pape fait parvenir le « Monitum » (avertissement solennel) à Mgr Lefebvre l’informant des sanctions qu’il encourrait en sacrant quatre évêques le 30 Juin :

 

« A l'excellentissime et révérendissime Seigneur

Mgr Marcel Lefebvre

archevêque-évêque émérite de Tulle

 

Comme le 15 juin dernier vous avez déclaré votre intention de sacrer évêques quatre prêtres sans en avoir d'abord demandé mandat au souverain pontife, selon le Canon 1013 du code de droit canon, je vous adresse cette admonition canonique publique, confirmant que si vous mettez à exécution ce qui est mentionné ci-dessus, vous-même et les évêques que vous avez ordonnés encourront ipso facto, l'excommunication latae sententiae (automatique) réservée au Siège apostolique selon le Canon 1382. C'est pourquoi je vous supplie et vous conjure, au nom de Jésus-Christ, de réfléchir mûrement à ce que vous êtes sur le point de faire contre les lois de la discipline sacrée, et aux effets extrêmement graves qui en résulteraient pour la communion de l'Eglise catholique, dont vous êtes vous-même un évêque.

 

Donné à Rome, au siège de la Congrégation pour les évêques, le 17 juin 1988.

 

Par mandat du Souverain Pontife, Bernardin Card. Gantin, préfet de la Congrégation. »

 

19 Juin

Mgr Lefebvre publie un communiqué sur « l’arrêt des colloques »

 

21 Juin

Visite du cardinal Augustin Mayer au monastère Sainte Madeleine du Barroux en vue de régulariser la situation du monastère à l’égard du Saint Siège, de régulariser « sa dépendance ». 


Nouvelles de Chrétienté
janvier 2002 - n°71