1.
Existence
— Dieu existe-t-il ?
— Oui, Dieu existe (q. 2).
— Pourquoi dites-vous
que Dieu existe ?
— Parce que, si Dieu n’existait
pas, rien n’existerait (q. 2, a. 3).
— On le montre par ce
raisonnement : — Ce qui n’existe que par Dieu, n’existerait
pas si Dieu n’existait pas. Or, tout ce qui existe et qui n’est
pas Dieu, n’existe que par Dieu. Donc, si Dieu n’existait pas,
rien n’existerait.
— Mais comment montrez-vous
que ce qui existe et n’est pas Dieu, n’existe que par Dieu ?
— Par ce raisonnement :
— Ce qui existe et n’existe point par soi, n’existe en dernière
analyse que par un autre qui est par soi et que nous appelons
Dieu. Or, ce qui existe et n’est pas Dieu, n’existe point par
soi. Donc ce qui existe et n’est pas Dieu, n’existe en dernière
analyse que par Dieu.
— Et comment montrez-vous
que ce qui existe et n’est pas Dieu, n’existe point par soi ?
— Par ce raisonnement :
— Rien de ce qui a besoin de quelque chose, n’existe par
soi. Or, tout ce qui existe et n’est pas Dieu, a besoin de quelque
chose. Donc ce qui existe et n’est pas Dieu, n’existe point par
soi.
— Pourquoi dites-vous
que rien de ce qui a besoin de quelque chose, n’existe par soi ?
— Parce que ce qui existe
par soi ne dépend ni ne peut dépendre de rien, ni de personne;
et que tout ce qui a besoin de quelque chose ou de quel qu’un,
dépend de ce quelque chose ou de ce quelqu’un.
— Et pourquoi dites-vous
que ce qui existe par soi ne dépend ni ne peut dépendre de rien ni de personne ?
— Parce qu’existant par
soi, il a tout en lui même et par lui-même, et ne peut rien recevoir,
de rien ni de personne.
— Tout être donc qui existe
et qui a besoin de quelque chose prouve manifestement par sa seule existence,
que Dieu existe ?
— Oui, tout être qui existe
et qui a besoin de quelque chose, prouve manifestement, par sa
seule existence que Dieu existe.
— Que font donc ceux qui
nient Dieu ?
— Ils affirment équivalemment
que ce qui a besoin de tout, n’a besoin de rien.
— Mais c’est là une contradiction ?
— Exactement, et on ne
peut nier Dieu sans se contredire.
— C’est donc une véritable
folie de nier Dieu ?
— Oui, c’est une véritable
folie de nier Dieu.
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