I. Existence
II. Nature et attributs
III. Opérations
IV. Personnes
V. OEuvre de création
VI. Le monde
VII. Les anges : leur nature
VIII. Leur vie intime
IX. Leur création
X. Leur épreuve
XI. Chute des mauvais anges
XII. Les corps : leur création et, l’œuvre des six jours
XIII. L'homme : sa nature : son Ame spirituelle et immortelle
XIV. Ses facultés végétatives et sensibles
XV. Son intelligence et son acte de connaître
XVI. Ses facultés d'aimer ; - son libre arbitre
XVII. L'origine de l ' homme, ou sa création et sa formation par Dieu
XVIII. L'état de bonheur où il fut créé
XIX. Oeuvre de conservation et de gouvernement
XX. Action personnelle de Dieu dans ce gouvernement;-les miracles 

XXI. Action des créatures dans ce gouvernement l'ordre de l'univers

XXII. Parmi les anges : les hiérarchies et les Ordres
XXIII. Action des bons anges sur le monde des corps 
XXIV. Action des bons anges à l'endroit de l'homme : les anges gardiens
XXV. Action des mauvais auges ou des démons
XXVI Action du monde matériel ou de l'ensemble du cosmos
XXVII Action de l'homme lui-même 
XXVIII. Point de convergence où se retrouve toute la marche du gouvernement divin

1. Existence

— Dieu existe-t-il ?

— Oui, Dieu existe (q. 2).

— Pourquoi dites-vous que Dieu existe ?

— Parce que, si Dieu n’existait pas, rien n’existerait (q. 2, a. 3).

 

— On le montre par ce raisonnement : — Ce qui n’existe que par Dieu, n’existerait pas si Dieu n’existait pas. Or, tout ce qui existe et qui n’est pas Dieu, n’existe que par Dieu. Donc, si Dieu n’existait pas, rien n’existerait.

— Mais comment montrez-vous que ce qui existe et n’est pas Dieu, n’existe que par Dieu ?

— Par ce raisonnement : — Ce qui existe et n’existe point par soi, n’existe en dernière analyse que par un autre qui est par soi et que nous appelons Dieu. Or, ce qui existe et n’est pas Dieu, n’existe point par soi. Donc ce qui existe et n’est pas Dieu, n’existe en dernière analyse que par Dieu.

— Et comment montrez-vous que ce qui existe et n’est pas Dieu, n’existe point par soi ?

— Par ce raisonnement : — Rien de ce qui a besoin de quelque chose, n’existe par soi. Or, tout ce qui existe et n’est pas Dieu, a besoin de quelque chose. Donc ce qui existe et n’est pas Dieu, n’existe point par soi.

— Pourquoi dites-vous que rien de ce qui a besoin de quelque chose, n’existe par soi ?

— Parce que ce qui existe par soi ne dépend ni ne peut dépendre de rien, ni de personne; et que tout ce qui a besoin de quelque chose ou de quel qu’un, dépend de ce quelque chose ou de ce quelqu’un.

— Et pourquoi dites-vous que ce qui existe par soi ne dépend ni ne peut dépendre de rien ni de personne ?

— Parce qu’existant par soi, il a tout en lui même et par lui-même, et ne peut rien recevoir, de rien ni de personne.

— Tout être donc qui existe et qui a besoin de quelque chose prouve manifestement par sa seule existence, que Dieu existe ?

— Oui, tout être qui existe et qui a besoin de quelque chose, prouve manifestement, par sa seule existence que Dieu existe.

— Que font donc ceux qui nient Dieu ?

— Ils affirment équivalemment que ce qui a besoin de tout, n’a besoin de rien.

— Mais c’est là une contradiction ?

— Exactement, et on ne peut nier Dieu sans se contredire.

— C’est donc une véritable folie de nier Dieu ?

— Oui, c’est une véritable folie de nier Dieu.